Hospitality

Hospitality

Jeu humoristique et philosophique très original où l'on joue un groupe qui quitte la Terre à bord d'un vaisseau ultraconfortable, l'Hospitalité. Ce groupe prend des décisions selon le principe de la choréocratie où l'on indique son opînion à une question par un mouvement du corps au cours d'une danse (étiré vers le ciel pour dire "oui", rassemblé au sol pour dire "non", ouvert vers les autres pour exprimer son indécision et son ouverture à d'autres opinions). On constitue le vaisseau avec des couvertures, des quilts (patchworks) au sol. C'est un jeu au roleplay assez léger (le jeu est jouable pou des gens qui ne connaissent rien au GN) où les MJ interviennent régulièrement en tant que narrateur en racontant où ils en sont de leur exploration de l'espace et en leur demandant de prendre des décisions. Le trailer donne une bonne idée de l'esprit un peu perché de ce jeu : https://vimeo.com/94554994Le jeu est organisable à 1 orga mais au prix de beaucoup de transformations. Nous conseillons même un 4ème orga en appoint (musiques, lumières).
The larp factory book

The larp factory book

Tous les jeux du livre : The larp factory book ne sont pas répertoriés ici. Il y a 23 jeux au total dans le livre (ou pdf). Le pdf seul coûte 15 euros et 30 euros avec le livre imprimé. Ceux-ci contiennent l'essentiel du scénario. Les aides de jeu (fiches de personnages, etc.) sont sur le site en libre accès. Liste des jeux : http://larpfactorybookproject.blogspot.fr/p/larps.html
Robin’s friends

Robin’s friends

Amitiés - Erreurs - Mort //Un jeu sur la beauté de l'amitié et les difficultés à communiquer même si vos intentions sont bonnes. Qu'arrive-t-il quand votre incapacité à voir les autres vous conduit soudain à la réalisation qu'il est trop tard ? Si vous pouviez revenir en arrière, que changeriez-vous ?
Previous occupants

Previous occupants

Ce jeu a un dispositif intéressant : décor en double (une chambre de motel qu'on représente deux fois) avec un couple qui s'enguirlande d'un côté et un jeune couple débutant de l'autre)
Forced encounter (Kongo in the rear mirror)

Forced encounter (Kongo in the rear mirror)

Après une première scène 'action' où les joueurs incarnent des casques bleus suédois au Congo dans les années 60, qu'il est sans doute plus facile de jouer à la manière d'un story-game (à l'oral uniquement donc), le jeu propose plusieurs scènes à jouer physiquement (on passe en mode freeform). Nous n'en disons pas plus pour ne pas déflorer le jeu, qui a donc quelques secrets.
The Journey

The Journey

Jeu à scènes dans un monde post apo inspiré du roman 'La route' de Cormac Mc Carty. Sombre, des passages potentiellement inconfortables ou tabous (briefer les joueurs). Le jeu n'est pas joué en transparence (donc le lire spoile le joueur même si c'est pas inenvisageable de le jouer même si on connait l'histoire à l'avance) Testé lors d'un LaboGN : le jeu a beaucoup plu mais attention à bien discuter en amont avec les joueurs potentiels sur les thèmes qui peuvent poser souci
White out las vegas

White out las vegas

Jeepform humoristique sur 4 passionnés d'Elvis qui font une virée en voiture aux USA, Quelques scènes en flash back. Le jeu est rédigé comme une nouvelle et demande à être transposé en scènes - il n'est donc pas maitrisable directement sans avoir une expérience du jeepform de la part du MJ qui doit faire ce travail d'adaptation. Quelques microfiches à traduire pour les joueurs. Une possibilité serait de le jouer façon story-game ou jeu de rôles sans règle.
The kick inside

The kick inside

Jeu à la Dogville (le film). Le décor d'une maison est dessinée au sol et ne figurent que quelques meubles. Plusieurs personnages à des moments différents de leur vie habitent cette maison (et sont donc joués par plusieurs joueurs, chacun jouant une des versions). Ils se croisent sans se voir sauf quand ça arrivera. Le jeu demande une pièce de 30m2 au moins. Le jeu a déjà était joué en France (lors d'un studioGN ?) Il doit donc exister une VF.Nombre d'orga : 1 ou 2
Plan social

Plan social

L'histoire d'un plan social en France en 25 scènes. Les joueurs interprètent les 3 personnages principaux (la directrice, le jeune cadre, l'ouvrier sénior) dans une partie des scènes et des personnages secondaires à d'autres moments (par exemple une scène peut se concentrer sur la famille de l'ouvrier et le montrer avec sa femme et un ami).
Shooting

Shooting

Jeu autour d'un shooting photo où l'on alterne entre le shooting proprement dit (personnages : le modèle et le photographe) et une interview sur le shooting qui est située chronologiquement après celui-ci (personnages : le modèle et le journaliste). Le jeu se joue sans MJ à partir des instructions. NB : le jeu existe en français et en anglais
The Views From Sprogø

The Views From Sprogø

Le jeu se passe en 1923 dans une institution danoise (historique) qui cherche à redresser le comportement de jeunes femmes dont on a jugé que la morale était défaillante. Selon les scènes the view from Sprogø est joué comme un story-game ou physiquement comme un GN. Un mécanisme intéressant - le "puzzle" - permet de représenter les éléments de personnalité que le personnage perdra ou gagnera durant son séjour à Sprogø.Un jeu très bien ficelé avec un thème fort et une très bonne présentation.Sprogø se prononce "sproveu".
Lady and Otto

Lady and Otto

Jeu sur l'amour. Les joueurs doivent jouer un amour parfait... La durée est facile à ajuster selon le désir des joueurs.
Le Paradoxe de Caïn

Le Paradoxe de Caïn

Le Paradoxe de Caïn est un polar à rebondissements dans un Paris futuriste. Les personnages-joueurs ont 72 heures pour faire la lumière sur l’homicide de David Steinberg et juger de la culpabilité ou de l’innocence de son frère Caïn. La majorité du jeu (au moins 80%) se passe dans une salle de tribunal où les joueurs agissent physiquement. Le reste est joué comme un jeu de rôles (sans règles). On peut donc le considérer comme un format hybride entre jeu de rôles (un peu) et GN (beaucoup). La France sous la VIème République – devise : Vérité, Justice, Ordre – et la description de son système judiciaire sont particulièrement bien imaginés. L'intrigue est minutieusement construite, l'enquête très intéressante et les documents de jeu sont de très bonne qualité.
Salem 1906

Salem 1906

Genre de loup garou (le jeu de cartes) ambiance Salem et chasse aux sorcières / dénonciations mutuelles dans un village. Une traduction a été faite en français et sera mise en ligne ultérieurement.Nombre d'orga : 1 ou 2
Happy Ends

Happy Ends

Une histoire dramatique mais qui finit bien, le jeu a l'ambition de rendre heureux ! Happy Ends mélange 3 histoires : l'histoire de Mary, qui perd sa mère, se lie d'amitié avec une vieille dame, et finit par trouver l'amour + des scènes chez un conseiller familial + des scènes de vie imaginaires de la vieille dame (imaginaires parce qu'elle perd la mémoire et que c'est Mary qui les invente pour lui faire plaisir). L'histoire de Mary (qui est connu des joueurs avant le jeu donc ce n'est pas un spoil) est lisible ici en français : https://projet7.files.wordpress.com/2014/08/happy-ends_histoire-de-mary.pdf
La Nuit des damnés

La Nuit des damnés

Automne 1766, une invitation mystérieuse d’un parent éloigné, un héritage fastueux en suspens, un château fabuleux et labyrinthique, l’orage qui gronde… La Nuit des damnés est un JDR qui peut aussi facilement être joué comme un jeu hybride entre JdR et GN avec des parties jouées physiquement ( une longue scène de repas qui représente 80% du temps de jeu) et le reste comme un JdR sans règles. Le scénario en lien détaille les deux façons de le jouer. Le PNJ spécifié dans la colonne 'PNJ' n'est nécessaire que si vous jouez le scénario physiquement (sinon c'est le MJ qui interprète les PNJs dans la version JdR). Les niveaux de difficulté indiqués correspondent à la version GN avec costumes et décor. Si vous le jouez simplemnt à la table, il n'est plus que de difficulté 2 pour le MJ et 2 pour les joueurs.
Drunk

Drunk

Drunk met en scène la descente aux enfers d'un alcoolique (qui a décidé de mettre fin à sa vie en buvant jusqu'à en crever). Le jeu alterne des scènes où il est enfermé dans des toilettes publiques, boit et se lamente et des scènes en flashbacks qui révèlent comment il en est arrivé à ce triste état. Les 3 personnages de ce jeu sont : le mari, l'épouse et la fille. Selon les scènes, les joueurs se les partagent différemment (chaque participant aura donc l'occasion de les jouer tous les trois). Le jeu a des mécanismes intéressants et originaux (notamment une bouteille [sans alcool !] sur laquelle les joueurs collent des étiquettes avec des titres de scènes à jouer quand le niveau de liquide atteint le papier, le jeu se terminant quand la bouteille est entièrement bue).
Ditched

Ditched

Histoires de couples jouées deux fois : une fois de manière classique, une fois avec des mécanismes de jeepform (monologue notamment).
Deranged

Deranged

Deranged est un scénario à scenes qui propose de revisiter la vie du compositeur romantique Robert Schumann et des 3 personnes les plus importantes dans sa vie : Clara Wieck (sa femme, pianiste célèbre), Felix Mendelsonn (son ami, compositeur) et Johannes Brahms (son élève et ami, compositeur). Le jeu est joué sur un fond constant de musiques. Les thèmes sont : la folie, l´amour, le romantisme, l´amitié. Un jeu à la fois ambitieux et simple à jouer avec quelques idées originales pour la mise en place (les descriptifs de scènes par exemple sont des feuilles volantes épinglées à une partition géante sur un mur).
1 +1

1 +1

L'histoire d'un couple de la rencontre à la séparation, jouable en suivant les instructions même sans avoir lu le jeu avant (il vaut mieux toutefois qu'un joueur se charge de l'avoir préparé pour plus de fluidité). On joue les différentes étapes de la relation selon des contraintes différentes (par exemple : en décrivant oralement ses actions pour l'une, à la manière d'un GN pour l'autre, silencieusement pour la dernière, dans le noir pour l'avant-dernière, etc.).Le jeu existe en version pour 2 joueurs et en version pour 3 joueurs. Le lien dans la colonne 'Jeu Direct' renvoie vers la version pour 2 joueurs. La version pour 3 joueurs est trouvable en bas de la page en lien dans la colonne 'Page hôte'.