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itchio pour les nouvo #2

Suite du tuto !

Cet article fait suite à itchio pour les nouvo – partie 1, qui fait lui-même suite au dossier “itchio en quelques mots”. Une série d’articles pour comprendre et appréhender le site multifonction nommé itchio.

 


[Sommaire]

Partie 1 : inscription, bases, mise en ligne… (article précédent)

Partie 2

    1. Quelques infos de plus (traduction de la FAQ d’itchio)
    2. Noter, commenter, échanger (pourquoi noter 5 étoiles? Qui voit quoi? Commentez ce que vous aimez. Discuter? Notifications emails.)
    3. S’approprier le site (les usages “Système D” :
      • Trier les jeux grâce à la fonction Collections
      • Utiliser itchio en tant que…”newsletter” – “blog” – “marque-page” (listes de liens) – “Press Kit”
      • Vendre… des projets collectifs en bricolant un partage des revenus – des services ou achats uniques – selon un modèle de vente inhabituel)

 


 

Quelques infos de plus

Voici un petit résumé de la page FAQ du site :

  • Itchio ne coûte rien et aucune pub ne sera jamais placée sur vos pages de projets, c’est vous qui décidez du soutien que vous apportez à ce site.
  • Par défaut, vous aurez droit à un espace de 20 projets et aurez une limite de poids pour vos fichiers. Vous pouvez enlever ces contraintes (gratuitement) sur simple demande par mail au support du site. Pensez à écrire votre mail en anglais.
  • Quand vous publiez quelque chose sur itchio, vous gardez tous vos droits sur votre projet, itchio n’ajoute aucun DRM et ne vous vole aucun droit ni aucune donnée. Ce site se limite au strict nécessaire légal :
    • vous affirmez avoir plus de 13 ans en tant qu’utilisateur-ice et plus de 18 en tant que créateur-ice
    • itchio se réserve le droit de supprimer votre compte si vous harcelez les autres, envoyez des virus, hackez, etc. (pour préserver un site ouvert et bienveillant)
    • itchio a le droit d’utiliser ce que vous mettez en ligne (images, textes et aperçus) uniquement dans un cadre de promotion de vos projets
    • vous décidez du prix de vos projets et de la marge que vous donnez à itchio (seules les taxes gouvernementales et taxes de Paypal, Payoneer ou Stripe sont obligatoires)
    • vous devez récupérer vos gains sous 1 an, sinon itchio prendra 10% de frais de maintenance (car ce n’est pas une banque)
  • Vous pouvez intégrer vos projets sur un site externe facilement (cette fonction se trouve dans Tableau de bord > Modifier (votre projet) > Distribuer)
  • Il n’y a pas de contenu censuré sur itchio, tant que c’est légal. Si vos projets sont payants, ils doivent simplement respecter la charte du service de paiement que vous utilisez (Paypal, Payoneer ou Stripe).
  • Vous avez accès à quelques informations sur les personnes qui achètent vos jeux (mail, pays), mais vous n’avez ni le droit de les diffuser, ni le droit de les utiliser pour les inscrire vous-même à votre mailing list ou autre. Vous n’avez le droit de les contacter par mail que via itchio et uniquement concernant le projet pour lequel elles ont payé.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter (en anglais) cette FAQ https://itch.io/docs/creators/faq ou poser vos questions à la communauté CestPasDuJDR.

 


 

Noter, commenter, échanger

5 étoiles sinon rien

Il est possible de noter les créations mises en ligne sur itchio. La notation se fait en étoiles, 5 étant le maximum, mais je recommande très très fortement de ne pas utiliser cette notation comme vous le feriez sur d’autres sites car elle est ici très punitive.

Si vous n’appréciez pas un projet mais qu’il ne vous révulse pas, ne le notez pas. En le notant moins de 5 étoiles, vous le « coulez ». (Oui, même 4 étoiles, ça coule le projet – c’est un problème d’algorithme ; peut-être car les notes ne sont pas assez nombreuses sur les jeux physiques au contraire des jeux vidéo).

D’après une observation de Khelren :

Une seule note [négative]  a un impact fort et il en faut beaucoup pour corriger.

Pour 1 troll [qui ne met qu’1 étoile], il faut une 12aine de notes à 5 étoiles pour compenser

Si vous appréciez quelque chose, notez-le 5 étoiles et dites-le. Ce que je conseille lorsque vous notez un projet, c’est de joindre un message à votre note que vous copiez-collez ensuite dans la section Commentaires publiques de la page (car le texte que vous pouvez écrire sous votre notation ne sera pas visible publiquement et n’enverra aucune notif à la créatrice, au contraire des commentaires).

 


 

Qui voit quoi quand vous écrivez

Commentaires

  • Vos commentaires seront visibles publiquement et l’autrice recevra une notification par mail et sur itchio (la petite cloche en haut à droite devient un rond rouge).
  • Vous recevez une notification quand quelqu’un répond à votre commentaire.
Gif animé de deux images montrant la petite cloche se transformer en cercle rouge
Gif à titre d’exemple : la notification ne clignote pas sur itchio

 

Notations

Quand vous notez un projet, vous pouvez écrire quelque chose sous cette note mais ce ne sera visible que :

  • par l’autrice (section Analyses du projet) mais ne lui enverra aucune notification
  • par quiconque vous suit (onglet Flux, avec une notif)

 

Annotation pendant l’ajout dans une collection

Quand vous ajoutez un projet à une collection, vous pouvez y joindre un message qui sera visible :

  • Si la collection est publique :
    • par l’autrice (section Analyses du projet) mais ne lui enverra aucune notification
    • par quiconque ouvre votre collection (l’ajout d’un jeu à une collection crée une notification onglet Flux, vous permettant de découvrir ponctuellement les collections des personnes que vous suivez)
  • Si la collection est privée : vous serez la seule personne à y accéder, l’auteur-ice ne verra pas non plus la collection et pourra juste constater le nombre de collections (sans plus d’infos).

 

Commentez ce que vous aimez

Alors que les joueuses d’autres pays ont plus facilement tendance à donner leur avis ou juste dire merci ou bravo à une autrice, on a tendance en francophonie à ne pas commenter.

Je ne sais pas à quoi c’est dû et ce n’est pas limité au JDR mais je trouve ça étonnant pour notre pays connu comme « pays des gens qui parlent et râlent pour tout et rien ». Cette question mériterait une étude, des sources et un article à part. Et c’est peut-être un avis biaisé de ma part d’avoir l’impression que le peuple francophone (ou uniquement français?) est globalement plus silencieux en ligne que les autres. Une culture plus spectatrice que participative ?

Bref, commentez ce que vous aimez. Dites-le quand vous avez apprécié un jeu, une règle, un titre, un visuel, ou un simple jeu de mot dans un texte. Un simple petit message de quelques mots peut faire tellement plaisir et motiver une autrice ! Surtout dans un petit milieu comme le nôtre.

Dites-le publiquement pour que d’autres personnes soient encouragées elles-aussi à laisser un commentaire, voire vous répondre pour compléter le vôtre. Itchio est une plateforme sur laquelle une majorité de personnes (section JDR, au moins) sont bienveillantes: faites-en partie 🙂

Une petite information bonus : si vous souhaitez jouer le jeu de la “popularité” (algorithmique), ajoutez une vidéo en commentaire des projets que vous appréciez. Cela remonte le projet sur la page des “Jeux physiques les plus populaires” et aide donc son autrice à être mise en avant. C’est un constat fait et “étudié” empiriquement par plusieurs communautés rôlistes anglophones. L’idée n’est pas de commenter avec n’importe quelle vidéo, mais bien de commenter avec des Parties enregistrées ou tout contenu lié au jeu. C’est à mon avis une fonction de l’algorithme liée à la raison d’être d’itchio – un site tout d’abord de jeux vidéo, les jeux vidéo les plus populaires étant les plus streamés.

 

Discuter sur itchio ? un site sans messagerie

La plateforme ne possède pas de système de messagerie, tous les échanges avec les autres créatrices se feront donc publiquement (section Commentaires ou Forum). Il existe un onglet Communauté, qui est un forum public, mais il est globalement peu fréquenté.

Pour un échange plus privé, vous trouverez généralement le lien vers le site, ou réseau social de l’autrice, sur sa page de profil. Si vous avez besoin de laisser un message plus « privé » sur itchio, vous pouvez commenter le devlog d’un jeu en laissant votre mail puis supprimer votre commentaire une fois que l’autrice vous a répondu ou contacté-e ; je conseille de ne faire cela que : si la personne n’a laissé aucun moyen de contact mais vous en avez vraiment besoin de la contacter.

 

Notifications par mail

Certaines actions créent des notifications automatiques par mail. Rassurez-vous, il ne s’agit en général pas de mails uniques, mais plutôt de mails regroupant plusieurs notifications d’un coup.

Vous recevez un mail unique lorsque quelqu’un :

  • s’abonne à votre compte,
  • achète un de vos jeux,
  • laisse un commentaire sur une de vos pages,
  • répond à l’un de vos commentaires;
  • répond à l’un des forums que vous suivez (vous pouvez vous abonner à des sujets de forums – sur les pages de game jams par exemple).

Vous recevez un mail “groupé” lorsque quelqu’un que vous suivez :

  • met en ligne un nouveau projet,
  • ajoute un fichier à un projet déjà existant,
  • publie un devlog,
  • met en soldes un ou plusieurs de ses projets.

Les mails uniques ne s’envoient pas toujours, il peut souvent arriver que vous n’ayez aucun email vous prévenant que quelqu’un vous suit ou a acheté un jeu (surtout si votre compte est connecté, itchio ne vous envoie pas de mail car vous avez la notification rouge). Si toutefois cela vous fait trop de mails :

vous pouvez désactiver certaines ou toutes ces notifications via les Paramètres de votre compte, section Contact > Notifications par email (lien direct).

 


 

S’approprier le site

Si vous avez lu mon premier article, vous savez que c’était au départ une plateforme dédiée aux jeux vidéo, pardonnons donc le manque de certaines options. Mais regardons ce que nous pouvons faire avec l’existant, en détournant les fonctions existantes  :

  • Trier les jeux grâce à la fonction Collections
  • Utiliser itchio en tant que…
    • “newsletter”
    • “blog”
    • “marque-page” (listes de liens)
    • “Press Kit”
  • Vendre…
    • des projets collectifs en bricolant un partage des revenus
    • des services ou achats uniques
    • selon un modèle de vente inhabituel (soldes dégressives)

 

Trier les jeux grâce à la fonction Collections

Je vous ai présenté en début d’article ce que sont les Collections, ces listes que vous créez et gérez vous-mêmes, pour par exemple garder dans un même endroit les liens vers vos jeux favoris. Mais vous pouvez vous servir de ces listes pour trier vos propres créations quand vous commencez à en avoir un certain nombre. C’est bien pratique car, sur votre page de profil, vous ne pouvez ajouter du texte qu’en en-tête, et vous ne pouvez pas vraiment trier vos créations (vous pouvez en organiser l’ordre, les afficher/masquer et… c’est tout).

Rien de plus simple :

  1. Réfléchissez à vos catégories (les miennes sont par exemple “art packs”, “guides”, “jeux solo”, “trucs expérimentaux”, “projets collectifs”, “traductions”, … Vous pouvez classer par type de création, système, couleur, âges, année, ambiance, nombre de PJ… Faites ce qui vous semble le plus pertinent pour vous !)
  2. ouvrez une par une la page de chacun de vos jeux, cliquez sur “+Ajouter à une collection” pour créer les collections et ajouter un par un vos jeux
  3. rendez-vous sur votre page de profil, cliquez sur Edit theme, masquez (“Hidden” en rose) vos créations individuelles et affichez (“Hide” en blanc) vos collections à la place.

Les titres de vos collections s’afficheront au-dessus de vos créations, comme des titres de catégories. Vous pouvez aussi ajouter une phrase de description à certaines collections, elle s’affichera elle-aussi sur votre page de profil.


Utiliser itchio en tant que…

“newsletter”

Grâce à la fonction “Récompenses” que je vous présentais plus tôt (paragraphe Mettre en ligne un projet), vous pouvez utiliser itchio comme un service simplifié de newsletter mail. Car, lorsque vous cliquez sur un bouton de récompense (“Claim access”), votre mail lié à votre compte itchio est enregistré dans les paramètres du projet. Et l’autrice peut vous envoyer un mail directement depuis itchio.

Attention, il faut bien que votre public comprenne que votre page va vous servir à leur envoyer indirectement des mails ! Leur consentement est important, alors écrivez clairement qu’en cliquant sur le bouton ils s’inscrivent à une newsletter mail ! Il est interdit (et pas cool) d’utiliser les envois de mails via itchio pour spammer ou importuner votre public.

Pour créer une “newsletter” sur itchio :

  1. Préparez un fichier texte qui servira juste de prétexte à la création d’une page.
    Vous pouvez faire un joli document présentant ce dont vous allez parler dans votre newsletter ou simplement faire un fichier bloc-note disant « Merci »
  2. Faites comme pour la mise en ligne de n’importe quel projet gratuit ou à prix libre
    (“Créer un nouveau projet”, remplissez les cases de titre et de description, ajoutez la langue dans les Métadonnées, etc. – précisez bien que c’est une newsletter mail et peut-être à quelle fréquence vous prévoyez d’envoyer vos messages)
  3. Allez dans Plus >  Récompenses et cliquez sur “New Reward”
    (remplissez les titres, description, mettez 0$ et notez une très grande quantité)
  4. Votre page est prête, publiez-la ! Vous pourrez écrire vos mails dans Tableau de bord > Modifier le projet > Interagir.

 

Avantages :

  • c’est simple à utiliser et c’est directement lié à votre compte itchio : si vous utilisez beaucoup itchio, vous avez maintenant tout dans un même endroit
  • les personnes qui vous suivent sur itchio… sont déjà sur itchio ! Elles n’ont donc pas besoin de créer un compte ou d’indiquer leur mail sur un service externe pour recevoir votre newsletter
  • le titre sera “[itch.io] Titre de votre projet – titre de votre message” et le nom d’expéditeur sera itch.io, ce qui est assez clair et propre pour votre public
  • les adresses mails des personnes qui vous suivent restent sur itchio, elles ne sont pas données à un autre service
  • vous avez une fonction d’email-test “Save & send preview to myself” qui vous permet de recevoir un mail avant de valider votre envoi
  • vos messages tombent dans la boîte mail “Générale” (pas la section “Newsletters” ou “Spam” comme certains services de mailing lists…)
  • vous avez accès aux fonctionnalités d’écriture habituelles présentes sur itchio, donc niveaux de titrages, citations, etc. et… possible modification au format HTML. ça peut être pratique.

 

Inconvénients :

  • on ne peut s’y inscrire qu’une fois, si on se désinscrit, notre mail (lié à itchio) ne peut plus se re-inscrire.
  • itchio n’étant pas un service de mailing list, vous n’avez accès qu’aux fonctions habituels de la plateforme pour formater vos messages (titrages, gras, italique, liste, images… pas d’en-têtes ni de pieds de page automatiques par exemple)
  • vos mails sont envoyés par une adresse @itch.io, votre public ne peut donc pas vous “répondre” (au contraire des autres services de newsletters où les réponses vous sont envoyées sur votre propre boîte mail).
  • vous ne pouvez envoyer qu’un mail par jour, donc attention à bien cocher toutes les catégories de personnes avant de cliquer sur “Send”. Par exemple si quelqu’un vous fait un don sur votre page newsletter, cela place cette personne dans une catégorie différente des autres (vous pouvez le voir plus bas en image, j’ai échoué sur cette simple tâche en cochant la mauvaise catégorie 2 fois… sur 2 newsletters envoyées ahah. Donc une attente de 24H avant de pouvoir renvoyer le message mais cette fois à tout le monde).
  • vous ne pouvez pas supprimer de brouillon de message, donc ne cliquez pas plus que nécessaire sur “Create a new draft”
  • le titre et le pied d’email ne sont pas modifiables. Le titre sera “{pseudo} has sent you a message about {titre de votre page}” et le pied d’email dira “powered by itch.io + You’re receiving this message because you purchased or own {titre] by {pseudo} with this email address. If you wish to stop receiving emails for this solo newsletter then you can unsubscribe.” Si vous lancez une newsletter en français, c’est un peu dommage mais ça ne me semble pas être une grande gêne non plus.

Voici deux exemples anglophones de newsletters-mails-via-itchio : la Mailing List de BasiliskOnline et ma propre newsletter test Solo DaNews. Voici un aperçu de ce que vous pouvez obtenir comme newsletter simplement formatée (avec juste un petit ajout dans le code HTML du message pour l’image intégrée au texte) :

Et un aperçu de l’envers du décor :

 

“blog”

itchio n’est pas une plateforme de blogging et pourtant, on peut l’utiliser comme telle ! En utilisant les devlogs comme des articles de blog. C’est ce qu’a fait UnPlayableGames, qui propose aussi pour chaque devlog/article sa version PDF, sur UnplayableGamesRPG.itch.io/upg-d-blog

Vous pouvez donc “blogger” simplement en créant un nouveau projet que vous nommerez “Blog” (ou “Patate”, même si votre public pourrait avoir du mal à comprendre ?) puis en créant un nouveau devlog dès que vous souhaitez écrire un nouvel “article”. Chaque nouveau devlog sera mentionné dans les mails (collectifs) d’itchio pour les personnes qui vous suivent, mais UnPlaybableGames a trouvé une astuce pour obtenir un flux RSS :

votre-pseudo.itch.io/votre-titre-de-page/devlog.rss

 

“marque-page” (listes de liens)

Vous l’avez compris : on peut détourner itchio autant que l’on veut, vu qu’on peut y créer des pages de textes… ou des pages de liens. Un peu comme votre onglet navigateur “Favoris” mais partagé aux yeux du monde entier, littéralement.

Vous pouvez créer votre sommaire, présentant toutes vos créations, la liste de vos ressources favorites, une liste d’autrices à suivre, votre liste de courses, ou ce que vous voulez. Vous pouvez présenter ça :

 

“Press Kit”

Un “press kit” est ce qui est habituellement envoyé aux médias, journalistes ou personnalités avant le lancement d’un évènement ou d’un projet. C’est plutôt une bonne idée d’en créer un quand vous souhaitez faire une annonce ou un foulancement par exemple.

Peu importe sa forme, il est recommandé d’y noter toutes les infos pratiques : titre, description, dates, crédits, images, liens utiles… Le but est de donner toutes les informations pour annoncer votre projet et pour que d’autres personnes soient capables d’en faire la promotion.

Certaines équipes en font avant leur foulancement JDR, souvent sur des mini-sites comme carrd mais aussi parfois sur itchio ! comme IKO avec son PSkyrealms press kit.

 


 

Vendre…

des projets collectifs en bricolant un partage des revenus

Sur itchio, on ne peut pas faire de “revenu partagé” sur un même projet, même si plusieurs personnes peuvent être admin du projet (la créatrice de la page reste celle qui recevra l’argent). Par contre, on peut partager les sommes reçues sur les bundles collectifs, où chaque personne participante ajoute son projet et où l’hôte du bundle choisit les pourcentages de revenus qui iront à chaque participante.

Pour partager des revenus sur un même projet, vous pouvez donc mettre en ligne un projet assez cher et créer un bundle collectif au “vrai prix” (moins cher que le projet seul). C’est même une belle occasion pour chaque participante de créer une page “utile” telle qu’une note d’intention (comme Nimaël pour I’m a Trans Man and I’m Here to Fuck) voire un portfolio complet (comme Nicolas Folliot qui a intégré son propre site sur une page nommée itchfolio).

 

des services ou achats uniques

La plateforme est faite pour vendre ou partager des produits numériques, mais vous pouvez vous en servir pour “vendre des services”. Tout simplement en utilisant itchio comme lieu de présentation de vos services et de réception d’argent. Demandez par exemple à ce que votre public vous envoie un message après chaque achat (précisant sa demande), comme le fait Blinking Birch Games pour des commandes de playlists.

Je ne sais cependant pas si c’est légal en France ou dans votre pays d’agir de cette manière, sans facture ou quoi que ce soit, renseignez-vous. Vous pouvez aussi utiliser le site comme simple vitrine, et faire les transactions ailleurs que sur la page itchio, comme le fait Gabriel C. pour ses services de MJ.

 

selon un modèle de vente inhabituel

Sans aller dans les détails (pour l’instant ?), sachez que la plateforme itchio vous permet de créer des soldes, des bundles, ce genre d’évènements promotionnels temporaires. Ce qui est plutôt génial car on a vraiment la main sur la façon de diffuser et promouvoir nos créations.

De temps en temps, on peut voir des personnes tester des choses avec cette fonction “soldes” : par exemple des tarifs augmentés pour mettre en avant des idéaux ou au contraire une remise dégressive à mesure que le mois avance (sur le mois “calendrier” de Décembre ou en mode foulancement, généralement) ou lorsque de nouveaux fichiers sont ajoutés… Il y a beaucoup d’idées testées. Gardez cela en tête : c’est une possibilité que vous pourriez avoir envie d’essayer !

 

Merci d’avoir lu ce petit tuto et d’avoir partagé les articles précédents ! Il fait partie d’une série de 3 articles :

  1. dossier présentation et opinion : itchio en quelques mots
  2. tuto découverte des fonctions de base : itchio pour les nouvo #1
  3. tuto noter, commenter et systèmes D : itchio pour les nouvo #2 (celui-ci !)

 


On se revoit bientôt pour un futur article ? Dites-moi ce que vous avez pensé de ceux-là.

Que cherchez-vous sur itch ? Y a-t-il encore des choses qui vous intriguent sur ce site ? Qu’avez-vous vu d’amusant, d’intéressant ou de désagréable ? Participez-vous à des jam ? Itch vous a-t-il permis de prendre contact avec des autrices ? Avez-vous déjà mis en ligne des projets ou envisagez-vous de le faire ?


 

angela quidam

Aime les jeux en solitaire, les dinosaures, la SF pas pioupiou, le body horror (en textes et jeux, pas en films). Tente de promouvoir au mieux l'accessibilité. Écrit parfois, traduit souvent, relit régulièrement, met en pages quotidiennement.

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