Ritual Almanac : le guide de survie sur itch.io

2 mins read

Si vous suivez ce blog, vous avez sans doute entendu parler de ce petit phénomène de l’année 2019 : la naissance de multiples communautés rôlistes via une plateforme en ligne dédiée initialement aux jeux vidéos indépendants (voir à ce propos mon petit résumé)

Cette plateforme, itch.io, est un grand laboratoire créatif en même temps qu’un lieu de diffusion de jeux de rôle. On a pu y voir apparaître de nouvelles propositions de jeux de rôle étranges. C’est passionnant à suivre, mais également très chronophage et complexe. L’interface du site et le nombre important de jeux publiés quotidiennement n’aide pas à s’y retrouver.

J’essaie à mon modeste niveau de mettre en avant les jeux que je trouve les plus intéressants. Certains sont tellement différents de ce qu’on a l’habitude de lire et de jouer qu’il manquait jusqu’à présent d’un fil conducteur. Un blog, un magazine, un moyen de rendre compte de cette richesse. Un medium capable de servir d’introduction, de fil d’Ariane pour ne pas s’y perdre et réellement profiter de ce bouillonnement si on souhaite s’y intéresser.

Et bien après l’avoir longuement appelé de mes vœux, on y est : ce fil conducteur existe désormais. Il s’appelle le Ritual Almanac. Un PDF mensuel créé par l’autrice de jeux Jay Dragon, très active sur itchio et sur twitter.

Le premier numéro est disponible ici : https://possumcreek.itch.io/ritual-almanac-1

C’est un PDF de 22 pages en anglais, gratuit. Ce n’est pas un résumé des parutions d’itch.io, cela nécessiterait un travail monstre et des publications hebdomadaires! Ce premier numéro est consacré aux jeux lyriques dont j’ai déjà eu l’occasion de parler et propose également de parler des systèmes et des mécaniques de jeux.

Je suis vraiment ravi de découvrir ce Ritual Alamanac. Je souhaite une longue vie à ce projet très ambitieux et très important à mes yeux.

Laisser un commentaire

Préc.

Jardins des esprits

Suiv.

Sonja et Conan contre les Ninjas

Les derniers de Actualités