Des jeux de rôle non-violents?

/
13 mins read

Depuis quelques années, ma préférence va aux jeux de rôle qui me proposent de jouer des personnages dans des histoires sans aucune forme de violence. Ni physique, ni psychologique. Des histoires dans lesquelles tout va bien se passer, où les péripéties et les imprévus seront faciles à surmonter ou éviter.

On peut vouloir jouer à ces jeux de rôle pour des tas de raisons. Pour être avec ses potes, pour se marrer, pour décompresser ou pour réfléchir. Pour se faire une bulle en dehors de la violence de notre monde. Pour rêver, pour flâner ou pour s’émerveiller. Pour voyager, pour explorer. Un mélange de tout cela et bien plus encore.

Ces jeux peuvent aussi bien être tristes, mélancoliques : on ne s’interdit pas d’y explorer des thèmes adultes comme le temps qui passe, l’approche de la mort, la maladie, le deuil. Mais tous ces thèmes adultes vont être abordés avec un calme, une certaine douceur qui les rendra au final plus facile à aborder.

On peut jouer ainsi en prenant son jeu de rôle habituel et en se mettant d’accord au début de la partie pour éliminer toute source de violence. Ou on peut aussi proposer des jeux qui ont été écrits exprès pour.

Je me replonge dans mes listes de jeux pour vous proposer une sélection de ces jeux créés spécifiquement pour jouer des histoires non-violentes à l’occasion d’une libre antenne chez Aetlas intitulée Comment nourrir des histoires non-violentes en JDR?

Si ce thème vous intéresse, vous intrigue ou vous interroge, n’hésitez pas à venir en parler dans les commentaires, sur twitter ou sur notre serveur Discord. C’est un thème qui me passionne et dont j’adore discuter.

Vous connaissez ou vous avez écrit jeux de rôle (ou un Pas jeux de rôle!) non-violent ? Contactez-moi et je l’ajouterai à la liste avec beaucoup de plaisir.

Les jeux de rôles non violents en français

L'Automne des Géants

L’Automne des Géants

https://matthieu-be.itch.io/automne-des-geants

L’Automne des Géants est un jeu paisible et calme pour 1 à 5 joueurs et des parties de 2 heures ou +

Dans ce jeu les joueurs incarnent un groupe d’humains qui guide et protège un Géant en route pour un long voyage vers un abri pour passer l’hiver. Une partie de l’Automne des Géants raconte un voyage paisible et mélancolique au travers de lieux isolés et merveilleux. C’est l’histoire d’un petit groupe de personnes qui feront tout pour protéger leur ami.

Ce jeu fut pour moi une vraie révélation, me poussant à le traduire. Chaque partie est d’une douceur! Le mélange de fantastique, de voyage, d’amitié mêlé à des thèmes comme le repos et la mélancolie en fait mon chouchou depuis plusieurs mois.

Trois jours de soleil

https://melville.itch.io/trois-jours-de-soleil

Trois Jours de Soleil nous fait vivre l’histoire d’un groupe d’amis adolescents qui vont faire du camping pendant un long week-end. Il n’y aura pas d’intrigue mystérieuse, pas de drame dévastateur et pas de vraies blessures.

Un jeu génial pour se sentir bien et finir une partie en ayant réellement l’impression d’avoir pris 3 jours de pause avec des amis.

Cos’île

https://willox.itch.io/cosile-ete

Dans Cos’île, vous créez et dessinez un village mignon sur une île et un petit personnage pour y résider. Vous  interagissez avec les animaux humanoïdes qui ont également élu domicile dans votre petite bourgade.

  • Pour 1 à 10 joueurs / joueuses
  • À partir de 8 ans (Peut-être même moins, avec un peu d’adaptation !)
  • Durée d’une partie : 1h30/2h minimum (puis autant de temps que voulu, en une ou plusieurs fois !)
  • Nécessaire pour jouer : papier et crayons, un jeu de 54 cartes, un dé à six faces (ou bien des outils en ligne pour jouer sur internet !)

Le jeu contient toutes les règles pour jouer, seul ou à plusieurs, y compris des conseils et ressources pour jouer sur internet.

Cozy Town (Version Française)

Cozy Town

https://willox.itch.io/cozy-town-vf

Ce jeu est l’occasion de s’asseoir avec ses ami·e·s et de créer ensemble un charmant village. Vous y passerez une année entière au fil des saisons, traversant un printemps rieur, un été ensoleillé, un doux automne et un hiver au coin du feu. Ensemble, vous explorerez ce qui fait que les personnes – et les communautés dans lesquelles elles vivent – se sentent en sécurité et à l’aise.

Si vous aimez les jeux qui vous font faire « aaawww » et vous font sentir tout doux et plein de joie, c’est le jeu qu’il vous faut, à vous et à vos ami·e·s !

Inspiré de jeux vidéo comme Stardew Valley et Animal Crossing, mais avec plutôt une vue d’ensemble sur tout le village.

https://axolotl-jdr.itch.io/pico-games

Une collection de jeux « minuscules », tendres, drôles, délirants… au format carte de vœux A6, amenée à grandir au fil du temps !

Erell est une autrice qui a publié de nombreux jeux non-violents. Basés sur l’étude et l’application de la CNV (Communication Non Violente) que Erell a découvert grâce aux jeux de rôle, les jeux d’Erell sont à la fois variés et très simples d’accès, très facile à lire et comprendre. Ils sont aussi superbement illustrés. Vous trouverez tous ses jeux sur sa page itchio : https://axolotl-jdr.itch.io

Wanderhome - kit de découverte [FR]

Wanderhome

https://melville.itch.io/wanderhome-kit-fr

Dans Wanderhome, il y a la prémisse d’un voyage. Ensemble, nous allons parcourir un monde de prairies herbeuses, de stèles moussues, de bourdons en troupeaux, de lièvres en robes d’été, de geckos à bretelles, de firmaments parsemés d’étoiles multicolores et des plus beaux couchers de soleil qu’on n’ait jamais imaginés. Nous ferons ami-ami avec des lucanes hauts comme des maisons, palabrerons avec le roi de la montagne en l’air, tomberons amoureuses dans le panier d’une montgolfière, au cœur des nuages, et tisserons des liens avec des personnages absolument extraordinaires. Le voyage se poursuivra tout au long des mois, des saisons et des années et, au cours de nos errances, nous verrons les feuilles tomber et les arbres bourgeonner encore et encore. Je ne peux pas te dire où ce voyage nous emmènera, car c’est une chose qu’il nous faudra découvrir ensemble. Voudras-tu te joindre à moi ?

 

Des Étoiles Plein les Yeux

https://1dzine.itch.io/1-des-etoiles-plein-les-yeux

Dans ce fanzine publié par la communauté du serveur Discord C’est Pas du JDR, vous trouverez un jeu de axoona et Gobelin Nounours: Des étoiles plein la tête. Ce jeu est une invitation douce a contempler les étoiles autour d’un feu de camp. Et c’est réellement une belle pépite.

 

Deux étés

https://comemartin.itch.io/deux-etes

DEUX ÉTÉS est un jeu de rôle pour 1 MJ et 3 à 5 joueurs, dans lequel ces derniers incarnent le même personnage à deux périodes différentes de sa vie : lors de l’été de ses 15 ans, où il va vivre une aventure incroyable, et pendant un été de sa quarantaine, de retour sur les lieux. Le jeu est conçu pour être exploré lors d’une campagne de 7 à 8 séances de 3 heures chacune.

 

1,2,3! Par ce sortilège, tu revivras!

https://matthieu-be.itch.io/123-par-ce-sortilge-tu-revivras

Dans ce petit jeu d’écriture que j’ai écrit en marge du concours Il était une fois un petit JDR, vous incarnerez une jeune sorcière qui va se charger de résoudre les problèmes de son village après que celui-ci ai été frappé par une étrange maladie : les petites choses du quotidien, la proximité, les bisous, la joie ont disparu. Elle devra résoudre une à une ces disparitions à l’aide d’ingrédients tirés de votre quotidien à vous.

La plume et le papillon

https://solonce.itch.io/la-plume-et-le-papillon

Ce concept de court jeu de rôle, sans meneur ni préparation, est une invitation à la promenade urbaine. Une scène se fige, le temps suspend son vol, sauf pour une petite plume qu’incarnent les participants. Cette plume volète, danse au gré du vent et ses humeurs, passant d’un personnage à un autre. Qui est-il ? que fait-il ? à quoi pense-t-il ? Le but du jeu consiste à tisser un fil entre eux et créer une histoire. Puis la bouleverser.

 

Allez voir les jeux que Thomas Solonce publie sur sa page itch.io. Ils ont pour nom Vagabondage, Les flâneries, Le Discret quotidien du bourlingueur ou Le carnet de voyage du naturaliste en herbe. Ils devraient vous intéresser!

 

 

Path of the Healer

Sad Oni : un jeu de rôle avec meneur pas comme les autres

Un hiver au chaud

Yokai

Happy together

 

Les jeux de rôles non violents en anglais

A poursuivre !

Je vous renvoie pour l’instant à cette collection de jeux que j’ai composé sur itch.io : https://itch.io/c/2070826/cozy-games

 

 

 

L’illustration de cet article est tirée de Arbre vecteur créé par zarubin-leonid – fr.freepik.com

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

1 Comment

Laisser un commentaire

Préc.

Interview d’Alex Roberts, créatrice de For the Queen

Suiv.

La semaine 5 étoiles

Les derniers de Actualités

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :