Le jeu de rôle n’est pas ouvert à tous

1 min read

aucun facho, aucun violeur, aucun harceleur, aucune personne qui véhicule des messages de haine en ligne n’est bienvenue dans notre loisir

Aujourd’hui c’est le jour où les milieux rôlistes francophones diffusent un même message anti haine, anti harcèlement et anti discrimination. Un message qui dit que qui que tu sois, tu es bienvenue dans ce loisir et on va veiller à ce que personne ne te harcèle ou s’en prenne à toi.

On fait le ménage pour dénoncer la haine banale, le harcèlement sous forme de memes ou de trolls politiques
On dénonce les petits arrangements, les harceleurs protégés par leur nom ou leurs amis et les marches cassées.
Un même message porté haut et fort par les clubs, les assos, les conv, les commus en ligne, les streamers et streameuses.

Quel message? Un truc simple : aucun facho, aucun violeur, aucun harceleur, aucune personne qui véhicule des messages de haine en ligne n’est bienvenue dans notre loisir.

Je suis patient : si ça ne se fait pas aujourd’hui, ça peut aussi être jeudi

Bougeons-nous le cul

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

13 Comments

  1. Hello, même si je suis tout à fait d’accord sur le fond, je ne comprends pas bien l’urgence du message. Y a-t-il des faits d’actualités tout récents sur ce point dans notre loisir (qui m’ont donc échappé, mais je ne suis pas très « connecté ») ? Est-ce une réaction à des faits intolérables récents, et si oui lesquels ? Merci d’avance si tu peux m’éclairer. Sinon, je ne suis pas tellement pour la politisation de notre loisir préféré, étant plutôt en attitude d’ouverture et d’accueil de nouv·elles·eaux pratiquant·e·s. Les opinions politiques ignobles, on les repère vite et on peut rapidement mettre de la distance avec les individus concernés (au moins IRL) ; mais claironner l’antifascisme comme base du JDR me paraîtrait un choix de communication malheureux pour notre loisir. Ce n’est que mon humble avis – et encore une fois, je suis ignorant d’éventuels évènements récents qui pourraient nécessiter une telle riposte.

    • Pour faire très court, il y a eu (hier je crois) des menaces de mort sur des organisateurs de Octogone, sur la base de leur orientation sexuelle. Et ce de la part de rolistes revendiqués. Qui eux n’hésitent pas une seconde à politiser le JDR manifestement. C’est une très bonne chose à mon avis que cette tribune commune.

    • Plus qu’une urgence, il y a un raz le bol. La coupe est pleine pour moi à force de croiser ou discuter avec des rôlistes victimes de menaces ou de faits graves.

      Très récemment ( mais ce n’est que la goutte qui a fait déborder le vase), Naetherion une streameuse rôliste non binaire a reçu des menaces de mort concernant son déplacement à Lyon à l’occasion de la convention Octogones. Et un groupe Facebook, Causual Droliste, a publié un message pour claironner que ses menaces étaient manifestement inventées par la victime. S’en sont suivis les habituels commentaires la traitant de « dégénérée », etc. etc.

      Mais le cas de Naetherion – qui reçoit malheureusement ce genre de menaces régulièrement à en croire les partages qu’elle fait sur ses réseaux sociaux – est loin d’être une exception. Et comme dans bien des milieux, les témoignages ne manquent pas. Un exemple parmi d’autres : le site Et pourtant elles jouent recueille des témoignages de femmes rôlistes de divers horizons qui parlent de situations très problématiques : https://etpourtantellesjouent.wordpress.com/

      • Ah effectivement c’est très grave. Incroyable, comment peut-on être aussi ignoble. Je comprends mieux la nécessité d’une prise de position radicale et explicite, et je soutiens à 100% (et sur Naetherion, que j’apprécie énormément par ailleurs).

  2. Ce billet me paraît une bonne idée. Je veux un monde où le jeu de rôle soit un loisir ouvert, qui puisse accueillir tout le monde et où tout le monde puisse se sentir à l’aise. Simplement, et comme dans tous les autres domaines de la société (j’insiste sur ce point), la liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres. On ne peut donc pas supporter sans aucune limite n’importe quel propos, ni n’importe quel comportement. Donc une personne qui insulte, harcèle, discrimine les autres ou diffuse des appels à la haine peut se voir montrer la porte. Enfin, ne pas tolérer le fascisme, ce n’est pas de la politisation du jeu de rôle, c’est simplement la conséquence logique des règles de vie en société basiques énoncées ci-dessus, puisque le fascisme est une idéologie qui repose sur la haine et la discrimination.

  3. Matthieu B, peux-tu appliquer l’écriture inclusive pour cibler au plus large ?

    Aucun•e facho
    Aucun•e violeu•r•se
    Aucun•e harceleu•r•se

    J’ai fait récemment l’expérience sur Discord d’une personne haineuse et violente, et ce n’était pas un mec cis…

    • Bonjour Camille, tu as raison : la haine et la violence ne sont bien entendu pas du fait des seuls mecs cis et hétéro. Je ne reprendrai pas ce texte en écriture inclusive. Si d’aventure tu souhaites partager ce texte en ajoutant une écriture inclusive, je n’y vois aucun souci.

  4. Si refuser le fachisme réel est un geste politique, je pense que ça relève de l’hygiène démocratique de base. Je rêve d’un monde où il n’y aurait pas à le rappeler, mais clairement on n’y est pas encore.
    Ça m’empêchera pas de jouer du Judge Dredd, CQFD.

  5. si, tout le monde est bienvenu, ça peut même faire évoluer certaines pensées saumâtres vers plus d’ouverture. En revanche, on se garde bien de tenir des propos haineux. On n’exclue personne, on accueille et on aide à grandir

Laisser un commentaire

Préc.

I’m a trans man and I’m here to fuck

Suiv.

Un lieu paisible

Les derniers de Actualités

Une boussole

Si vous lisez ce blog, je dois vous recommander la lecture de ce texte de Fabien

Un lieu paisible

Attention : gros coup de cœur! Un lieu paisible est un premier jeu de rôle publié

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :