Des jeux vidéos cozy aux JDR cozy ?

/
8 mins read

L’ami Gaël Sacré nous a partagé récemment cet excellent article sur les jeux vidéo Cozy en anglais : https://lostgarden.home.blog/2018/01/24/cozy-games. Il s’agit d’une longue analyse de tout un groupe de personnes sur ce que sont les jeux vidéo qu’on appelle désormais les Cozy Games.

J’ai depuis quelques années trouvé un réel intérêt dans des jeux de rôles / jeux narratifs et même plus largement jeux de l’imaginaire basés sur ces mêmes concepts. Alors je vous propose de prendre quelques éléments de cet excellent travail pour les mettre en avant sur ce blog. Car ces concepts nous permettent d’explorer ensemble des imaginaires différents, nous apportent d’autres lieux et d’autres thèmes à explorer. Ils permettent aussi de mon expérience personnelle à jouer avec d’autres publics.

Pour ma part j’ai choisi les appeler les jeux « doudous ». Appelez comme vous le voulez, inventer un terme, reprenez le terme de Cozy, c’est très bien aussi!

Une définition des jeux doudous

La définition proposée par cet article sur les jeux vidéos Cozy convient mot pour mot à mon avis actuel des jeux doudous. En voici une traduction possible.

Le mot « doudou » fait référence au fait qu’un jeu évoquer fortement la sécurité, l’abondance et la douceur.

Sécurité : Un jeu doudou propose une absence de danger et de risque. Dans un jeu doudou , rien n’est risqué, et il n’y a pas de perte ou de menace imminente . La familiarité, la fiabilité et la capacité d’être vulnérable et expressif sans conséquence négative augmentent le sentiment de sécurité. Pour maximiser la sécurité, les activités doivent être volontaires et facultatives afin que les joueurs ne ressentent jamais la menace de coercition.

Abondance : Un jeu doudou a un sens d’ abondance . Les besoins de Maslow de niveau inférieur (nourriture, abri) sont satisfaits, offrant un espace pour travailler sur des besoins plus élevés (relations plus profondes, appréciation de la beauté, estime de soi, éducation, appartenance). Rien ne manque, ne presse ou n’est imminent.

Douceur : Les jeux doudous utilisent des signaux esthétiques forts qui indiquent aux joueurs qu’ils se trouvent dans un environnement peu stressant , plein d’abondance et de sécurité. Ce sont des stimuli doux et réconfortants, où les joueurs ont un état d’excitation inférieur mais peuvent toujours être très engagés et présents. Il y a souvent une intimité d’espace et d’émotion, avec un rythme plus lent et une portée gérable (spatialement, émotionnellement et autrement). Les stimuli doux impliquent authenticité, sincérité et humanité.

La hiérarchie des besoins de Maslow en ce qui concerne le confort

Les jeux doudous sont des jeux dans lesquels un certain nombre de facteurs sont absents :

  • pas de récompense dans le but d’accumuler une ressource utile qui peut être utilisée pour remplir un besoin
  • pas de danger, peur ou menace
  • pas de responsabilité imposée aux joueurs de planifier, réfléchir, exécuter un plan
  • pas de source de phobie : tout ce qui peut être associé à une phobie est discuté, abordé par les joueurs en vue de les éviter
  • pas de tromperie, trahison, mensonge, manque de sincérité: les joueurs incarnent des personnages qui sont ouvertement invités à être sincère, amicaux et sans secret ou parole blessants
  • les jeux doudous proposent plus souvent des espaces de jeux un peu plus banals, moins ouvertement prétentieux dans leur volonté de sortir les joueurs de leur zone de confort sociale. La familiarité aide à renforcer le sentiment de sécurité

Pourquoi créer des jeux doudous ?

J’adore la réponse que propose l’article et j’y souscrit complètement :  il y a une joie inhérente à créer des jeux qui aident les joueurs à explorer leurs besoins d’ordre supérieur. Ça fait du bien d’aider les autres.

De la même manière, je trouve cela réellement agréable de jouer à ces jeux pour me concentrer sur ces besoins d’ordre « supérieurs » (toujours au sens de la pyramide des besoins).

Je m’arrête là dans ma traduction / adaptation de cet article, allez le lire, aidez vous d’un outil de traduction si vous n’êtes pas anglophone : il est une mine de pistes à découvrir si vous souhaiter vous aussi écrire un jeu de l’imaginaire « doudou ».

Une petite sélection de jeux que j’appelle doudous

Si vous lisez ce blog, vous avez sans doute déjà quelques jeux en tête et dans le cas contraire cet article vous donnera quelques exemples : https://www.cestpasdujdr.fr/les-jeux-doudous-pour-prendre-soin-de-soi-et-des-autres/

Vous pouvez également aller voir les jeux de Axolotl : https://axolotl-jdr.itch.io/

Ainsi qu’une collection que j’ai créé sur itch.io : https://itch.io/c/2070826/cozy-games . C’est une collection personnelle, certains de ces jeux ne sont peut être pas créé avec en tête ma définition des jeux doudous. A vous de vous faire une idée!

Pour sortir un peu des sentiers battus des jeux de rôles, il existe également de très beaux jeux d’écriture dont voici une petite sélection :

The Wolfless woods

Un jeu d’écriture en anglais dans lequel vous écrirez les aventures du Petit Chaperon Rouge dans des bois où le loup aurait disparu.

https://somewherewithstories.itch.io/the-wolfless-woods

Your Body A Landscape

Un jeu en anglais de dessin et d’imagination pour dessiner une carte directement sur notre corps.

https://occasionalell.itch.io/your-body-a-landscape

Precious Little Animal

Voici un jeu d’écriture d’un petit journal dans lequel vous êtes invité à tenir un journal de ce que vous notez de bon dans vos journée puis à les reproduire dans le monde d’un petit animal imaginaire (le jeu est également disponible en français)

https://helloalexroberts.itch.io/precious-little-animal

Mandrake Sanctuary

Cultivez votre propre jardin fait de plantes magiques dotées de personnalités propres.

https://kumada1.itch.io/mandrake-sanctuary

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

Laisser un commentaire

Préc.

Viewscream : un GN en ligne en français

Suiv.

Collecte pour le fond d’aide à l’avortement aux Etats-Unis

Les derniers de Actualités

18/18/18/18

18 auteurs (17 mais on va pas chipoter) ont réunit un joli lots de jeux de

Les Cernes du temps

Objet ludique hautement étrange en approche: ça te dit de vivre et d’imaginer la vie d’un

Aller au contenu principal