Le journal intime dont vous êtes le héros ou l’héroïne

//
14 mins read

Avez-vous déjà rêvé d’incarner un personnage de fiction? De vivre ses émotions, ses doutes, de suivre ses actions? De quitter pour trente minutes votre quotidien? Avez-vous juste l’envie d’écrire pour passer un bon moment?  Alors les journaux intimes imaginaires sont faits pour vous.

Apparu pour la première fois en août 2018, les jeux de « journaling » vous proposent d’écrire le journal intime d’une personne dans un univers imaginaire en vous glissant dans sa peau. 

Et il est très facile de se lancer! Tout ce qu’il vous faut, c’est un stylo et un carnet.

Présentation

Les jeux de journaux intimes viennent du monde des jeux de rôle. Ces jeux de société ont gagné en popularité en partie car ils fournissent aux joueurs tous les outils pour créer des histoires, exprimer leur créativité tout en définissant un cadre pour les guider.

Cependant on peut vouloir préférer à la pratique du jeu de rôle (une activité majoritairement de groupe) une manière de jouer plus intime, plus calme et qui correspond à son temps de loisir. Pouvoir jouer tranquillement chez soi, le soir ou le weekend. Le temps d’un long trajet en train, en vacances ou à la pause de midi.

La règle du jeu comme guide d’écriture

Les règles du jeu sont là pour vous guider et définir le cadre de votre écriture. Elles vous aideront page après page à découvrir votre personnage : qui est-il? quels sont ses rêves? Les règles du jeu vous poseront des questions, vous inviterons à remplir les blancs dans une histoire qui ne dépend que de vous, de vos envies et du temps que vous souhaitez y consacrer.

Combien de temps dure une partie?

Tout en jouant, vous aurez l’impression d’avoir trouvé un journal intime égaré sur un coin de table et de visiter un univers étrange et fascinant.

Chaque entrée de ce journal peut être aussi développée que vous le souhaitez. 

C’est vous qui choisirez la durée votre partie. Vous pouvez tout aussi bien jouer 15 minutes chaque jour. Ou jouer sur une séance plus longue de quelques heures.

Une partie se déroule en général ainsi : le jeu vous offre une amorce, une opportunité d’inventer un nouveau chapitre dans votre journal imaginaire. En suivant cette amorce, vous allez écrire aussi longtemps que vous le souhaitez.

Vous jouerez donc à votre rythme, selon vos envies et votre temps disponible. C’est l’un des avantages de ces jeux!

L’autre avantage est que vous trouverez toujours un jeu dont le thème vous intéresse.

illustration de la page des jeux journaling sur itch.io

Une richesse et une diversité extraordinaires

Mais au fait : à qui appartient ce journal intime ? Est-ce celui d’une exploratrice intrépide? Le journal d’un vampire, las de sa vie éternelle? Le journal d’une jeune sorcière qui soigne les gens de son village en affrontant mille dangers pour obtenir les ingrédients de ses potions ?

La première étape est de choisir un jeu dont le thème vous plaît. ! Il existe plus de 600 jeux de journaux intimes imaginaires : https://itch.io/physical-games/newest/tag-journaling

L’immense majorité n’est disponible qu’en anglais. Mais il y a fort à parier qu’avec la popularité grandissante de ces jeux, de plus en plus soient traduits et que de nouveaux jeux originaux soient créés en français.

Voici une sélection de jeux en français :

 

Les thèmes et les univers de ces jeux sont incroyablement variés.
Que vous recherchiez de la fantasy, de la science fiction, des histoires de magie, d’écoliers ou d’écolières, de voyages et d’exploration, d’horreur ou même des histoires du quotidien : vous trouverez toujours un jeu pour correspondre à vos envies.

Ainsi le jeu d’horreur A Thousand Year Old Vampire vous propose d’incarner un  vampire et d’explorer les thèmes de la perte de mémoire et du temps qui passe. Alors que The Magical Year of a Teenage Witch basé sur une règle de jeu similaire est un jeu optimiste et positif dans lequel vous incarnez une jeune sorcière qui débutent dans l’apprentissage de la magie

L’aléatoire comme invitation à imaginer

Les journaux intimes imaginaires utilisent le plus souvent une part d’aléatoire pour vous suggérer des événements, des lieux, des personnages, des émotions à prendre en compte au cours d’une partie. Cela peut venir d’un dé à lancer, une carte à tirer, une pièce de monnaie, etc.

Dans La Route du Thé de Dominik Marchand ( https://kaiser-omnik.itch.io/la-route-du-the ), vous incarnez une marchande itinérante de thé qui sillone les routes avec son kiosque mobile débordand de mélanges de thés et de tisanes. Après avoir établit les premiers éléments de votre personnage et de son histoire, le jeu se déroule en piochant une carte. Vous obtenez un 6 de carreau. En vous référant à la règle du jeu, vous lisez l’amorce suivante :
« Une source d’eau chaude miroitante dissimulée au milieu des conifères; qu’est-ce qui a changé dans vos traits depuis que vous faites ce métier? »
Ajoutez un paragraphe à votre carnet en répondant à cette question et en décrivant ce qu’a inspiré ce lieu à votre marchande.

Dans Sentinel de Meghan Cross (https://meghanlynnftw.itch.io/sentinel) vous incarnez la gardienne solitaire d’un puissant lieu magique appelé le Sanctuaire. Des années passent et vous débutez une nouvelle entrée dans votre journal. Vous piochez une carte puis lancez un dé et obtenez l’amorce suivante : votre personnage découvre une arme rouillée, abandonnée depuis longtemps. A qui a-t-elle appartenu? Que ressentez-vous en la touchant? Et qu’allez vous en faire désormais?

illustration du livre de jeu La route du thé

Une autre manière de s’évader en toute sécurité

Cette forme de jeu par écrit propose une autre manière d’explorer votre imaginaire qu’un jeu vidéo ou un roman.

Vous établissez au cours de la partie vos propres limites. En terme de temps de jeu : une entrée dans votre carnet peut être aussi brève ou détaillée que vous le souhaitez. En terme de sujets abordés : comme pour un journal intime autobiographique, vous êtes la seule personne à lire ce carnet et vous pouvez ainsi écrire des choses plus profondes, explorer des sujets plus proche de l’intimité de votre personnage imaginaire.

Ces jeux proposent le plus souvent des outils pour vous permettre de baliser vos limites personnelles au cours d’une partie – afin que la pratique de ce jeu reste une source d’amusement et d’évasion. Ou pour vous permettre d’explorer les facettes les plus difficiles de la vie de votre personnage sans que cela ne vous affecte.

Quelques exemples de ces aides de jeu qui vous aideront à définir et respecter vos limites : 

Variations : au delà du carnet

Ces jeux peuvent également se prêter à de l’expérimentation sur le support que vous utilisez.
Au lieu d’écrire dans un carnet, il est tout à fait possible de vous enregistrer avec le micro de votre ordinateur ou de votre smartphone.
Voir pourquoi pas une caméra.

J’ai pu expérimenter cela en jouant au jeu The Wretched (https://loottheroom.itch.io/wretched ) qui m’a placé le temps d’une soirée dans la peau d’une rescapée à bord d’un vaisseau spatial à la dérive. Le jeu invite à enregistrer le journal de bord du personnage sous la forme de fichiers audios. « Journal de bord du capitaine, année stellaire 4065, sixième jour depuis l’incident.. »

Pour aller plus loin

Il y a encore énormément de choses à dire et à découvrir à propos de ces jeux qui prennent la forme d’un journal intime imaginaire.

Le terme « journaling game » que j’ai traduit par « journal intime imaginaire » est encore peu connu. On l’associe le plus souvent à une certaine manière de jouer aux jeux de rôle en solitaire.

Et pourtant je suis persuadé que ces jeux gagnent à être connus au delà des cercles rôlistes ( nom donné aux joueuses et joueurs de jeux de rôle).

J’espère vous avoir piqué votre curiosité et donné envie d’en savoir plus.
Choisissez un jeu! Attrapez un stylo et une feuille! L’aventure vous attend au détour d’un paragraphe et vous ne regretterez pas d’avoir essayé.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et suggestions d’autres jeux !

L’illustration de cet article est de Bich Tran: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-gros-plan-du-papier-graphique-1059380/

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

1 Comment

Laisser un commentaire

Préc.

Une boussole

Suiv.

Réflexions autour du JDR – théorie, articles universitaires, archives, etc..

Les derniers de Actualités

18/18/18/18

18 auteurs (17 mais on va pas chipoter) ont réunit un joli lots de jeux de

Les Cernes du temps

Objet ludique hautement étrange en approche: ça te dit de vivre et d’imaginer la vie d’un

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :