Durance

La survie dans une prison-colonie sur une planète loin de toute civilisation.
Les pires criminels en provenance de 12 systèmes solaires y sont parqués pour prendre un nouveau départ et construire leur avenir de leurs mains.
Sous l’œil vigilant de l’Autorité.

Les rapports d’exploration disaient que ce tas de caillou serait l’eldorado : des plaines fertiles, un air respirable, une faune et une flore luxuriante et nourrissante.
Mais ils se trompaient lourdement : l’air est toxique, les irruptions de lave menacent continuellement nos structures et nous sommes des proies pour les “animaux” peuplant cet enfer.

Pour arranger le tout, une hiérarchie brutale assure la servilité des matons et des colons sensés maintenir un semblant d’ordre et maintenir les infrastructures.
Que tu sois du côté des taulards ou de l’Autorité, ton quotidien est fait de choix difficiles et d’un combat permanent : ce monde hostile est trop petit pour que tout le monde puisse y survivre. En fait, il pourrait même être trop petit pour que quiconque puisse survivre. Et l’Autorité ne prévoit jamais de billet de retour.

Durance est un jeu excellent du génial Jason Morningstar (Fiasco !).
Fiasco est accessible, propose des parties mêlant fou rire, détente et fiction douce acide.
Durance est tout autre. On y aborde des thèmes durs : la survie, la violence, les espoirs brisés, l’injustice, ..

La mécanique de jeu est vraiment brillante et originale.
Jouant sur la hiérarchie sociale de ce monde en équilibre au bord du gouffre.
Proposant de jouer à la fois un détenu et un membre de l’autorité.
Avec des scènes courtes, poussant à apporter des réponses aux questions posées par les joueurs, en teintant la scène de couleurs.

Un jeu a essayer, tout en prenant soin de bien le présenter en raison de ces thèmes.
Pourquoi pas en passant par un brief de début de partie et un debrief ?

 

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