ViewScream

ViewScream

Le jeu se joue par chat vidéo. Le jeu simule des personnages dispersés à divers endroits d'un vaisseau spatial, qui communiquent via vidéo. Les quatre personnages sont : Bridge (commandement), Medical, Weapons et Engineering. Chacun fait face à trois problèmes mortels qu'il doit résoudre avec l'aide des autres personnages. Le jeu encourage les conflits et un roleplay haut en couleur. On peut jouer assez simplement mais le jeu donne aussi des conseils pour se mettre en scènes (lumières colorées, accessoires, costumes, sons, etc.)On peut lire les règles du jeu sans se spoiler ainsi que la première page des scénarios (celle-ci présente le contexte de chaque scénario). Les personages sont par contre à lire par le joueur concerné uniquement.La version des règles en lien est gratuite (contient 9 scénarios, le dernier scénario, qui est écrit par Jason Morningstar - l'auteur de Fiasco - s'écarte de l'environnement spatial et met en scènes 4 opérateurs d'un centre de contrôle de missiles nucléaires aux USA en 1971).On peut acheter des scénarios supplémentaires. Le jeu a aussi été décliné pour d'autres univers (4 sorciers communiquant via boules magique &s, etc.)Intéressant mais les scénarios ne permettent pas vraiment de construire une histoire satisfaisante (à mon humbe avis).
What Is Love ?

What Is Love ?

Rencontres - Feel good - KaraokeNous avons tous une idée différente de ce qu'est l'amour. Ce jeu raconte comment ces différentes conceptions vont influencer les rencontres qui vont se faire parmi les participants à la compétition annuelle d'un club de karaoke. Dans ce jeu vous pourrez danser, discuter, jouer, rire et pleurer - et même chanter si vous le souhaitez.
The Testimony

The Testimony

Vérité - Antisémitisme - GénocideTout au fond de nous, nous sommes tous xénophobes, rangeant les gens dans deux catégories: nous et eux. Ce jeu raconte ce qui se passe quand la fine pellicule de civilisation se désagrège, quand les gens commencent à se retourner contre leurs voisins. The Testimony est un scénario feel bad sur des évènements survenus pendant les premières années de la Seconde Guerre Mondiale dans un petit village de Pologne orientale. Vous jouerez un témoin et un perpétrateur qui essaie de se rappeler son rôle dans des meurtres survenus bien des années plus tôt. Il y aura de la brutalité, des choses horribles et la mort. À la fin, vous devrez faire un choix.
Making Silence / Breaking Silence

Making Silence / Breaking Silence

Abus - Violence inter-genre - MisogynieMaking Silence/Breaking Silence est un jeu sur la violence domestique. L'intention de jeu est de montrer les risques et difficultés que la victime de violences domestiques doit affronter quand celle-ci envisage de quitter le partenaire abusif. Le jeu suit une relation de long terme où l'intensité des abus commis s'accroit.Le jeu a été écrit et imaginé par une ancienne intervenante en violence domestique.
Seems Only Yesterday

Seems Only Yesterday

Amitié - Nostalgie - ConflitIl était une fois cinq amis, qui vivaient dans une petite ville et qui semblaient toujours tout faire ensemble, qui pensaient pareil sur la plupart des sujets et parfois étaient dans leurs intentions et but comme une seule personne. Un pour tous et tous pour un.L'enfance est loin derrière maintenant. Quatre de ces vieux amis se retrouvent pour dire adieu à Greg, qui vient de les quitter, et pour prendre une décision sur une propriété commune qui leur a été laissé en héritage. Peut-être tenteront-ils de faire comme si c'était hier encore qu'ils étaient ce groupe soudé, mais dix années ont passé et ces dix années les ont poussés dans des directions très différentes.
When The Giant Comes

When The Giant Comes

Jeu d'impro d'histoire d'une page pour raconter l'histoire d'un village attaqué par un géant.Les joueurs choisissent un rôle de villageois puis à tour de rôle expliquent quel est leur plan pour arrêter le géant. Tout en l'expliquant, ils dessinent leur plan sur une feuille de papier commune. On raconte en même temps l'approche du géant. Puis, les joueurs racontent ce qui arrive quand le géant rentre dans le village.
Against The Grain

Against The Grain

Against the Grain est sur une grève déclenchée par l'arrivée d'une femme noire dans une usine.Le jeu figure dans le recueil War Birds (6 jeux sur des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale)
Distance

Distance

Relation - Distance - Femmes de soldatsChaque fois que Jesper s'en va, il écrit une lettre pour chacun de nous, au cas où il ne reviendrait pas. Une pour ses parents, une pour chacun de ses enfants et une pour moi. Nous les gardons scellées dans leurs enveloppes et les accrochons au frigo avec des aimants. Nous les laissons là jusqu'au jour où nous le retrouvons à l'aéroport. C'est toujours alors le même petit rituel : dés que nous l'aperçevons qui franchit le portique des douanes, nous les jetons dans une corbeille. Plusieurs fois Jesper m'a demandé d'écrire moi aussi une lettre. "C'est pour que tu comprennes mieux pourquoi et comment je le fais", me dit-il à chaque fois.J'ai toujours refusé de le faire.Jesper, Simon et Kenneth servent dans l'armée danoise en Afghanistan. Ils restent là six mois et ne peuvent communiquer avec ceux qu'ils aiment que par le moyen d'appels téléphoniques sur des lignes instables et via des connections internets lentes et souvent interrompues. Pendant ce temps, Anne-Mette, Camilla et Joséphine s'occupent de tout à la maison. Distance est l'histoire de ces 3 mariages et comment ils sont affectés par l'absence du mari.L'histoire se concentre sur les épouses et leur vie à la maison. Le jeu montre à voir des tranches de vie : des journées occupées et des nuits anxieuses dans l'attente d'un appel qui ne vient pas, dusexe maladroit sur Skype et des conflits. Il pourra y avoir la rencontre d'autres hommes, parfois sous la forme d'avances sexuelles non désirées, d'autres fois sous la forme de flrts plus partagés.Chaque joueur incarne l'une des trois épouses - elle est son personnage principal - et plusieurs rôles secondaires (incluant les trois soldats).
These Are the Days of Our Lives

These Are the Days of Our Lives

Femmes - Amitié - VieillirUn groupe de jeunes femmes se rencontrent dans une boîte de nuit pour étudiants et deviennent amies. Le scénario les revisitera à 10 années d'intervalle : peu avant la 30 aine, peu avant la 40 aine et peu avant la 50aine. Entre ces retrouvailles, les joueurs choisissent ce qui leur sera arrivée pendant ces 10 années : relations, famille, travail, santé... et aussi comment a évolué cette amitié avec le temps.
The Thing She Carried

The Thing She Carried

Trois générations de Japano-Américaines doivent se séparer de leurs possessions avant de partir en camp d'internement.Le jeu figure dans le recueil War Birds (6 jeux sur des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale)
Model Protectorates

Model Protectorates

Model Protectorates est un jeu sur le destin d'une famille danoise sous l'occupation allemande.Le jeu figure dans le recueil War Birds (6 jeux sur des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale)
XY

XY

Émotions - Thérapie - PsychodrameStop. Je peux vous aider. Les émotions que vous n'avez jamais su exprimer. La tristesse que vous n'avais jamais ressentie. Ici on s'entraide. Ici on fait ressentir les autres. Nous allons arracher le voile qui recouvre votre coeur. Vous montrer ce que c'est qu'être humain. Vous apprendre à pleurer.
Willful Disregard

Willful Disregard

Sexe - Amour - AttentesElle veut de l'amour, il veut du sexe. Nous suivons leur relation depuis la première rencontre, le premier rendez-vous jusqu'à la fin amère. Ils se voient, couchent ensemble - et font des monologues intérieurs. Comment essaie-t-on de faire marcher une relation quand elle est faussée depuis le début ?
Wilt

Wilt

Séparation - Physique - IntrospectionWilt est un GN non-verbal sur les différentes phases que l'on traverse après la fin d'une relation. Les instructions sont transmises dans chaque scène au moyen d'une méditation guidée et incluent diversrd restrictions physiques où les deux personnages de la relation essaient de renégocier leur relation.Les joueurs forment des paires (et ne joueront qu'au sein de leur paire). Nombre idéal de paire : 5 à 8. Les auteurs conseillent que les joueurs s'inscrivent par paire (plutôt que les former au début du jeu).Le travail de traduction indiqué correspond à des textes qui sont lus par l'orga au début des différentes scènes du jeu.
Mobilize

Mobilize

Mobilize est sur des mécaniciennes queers, entre formation de communauté et discrétion nécessaire.Le jeu figure dans le recueil War Birds (6 jeux sur des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale)
Keeping the Candles Lit

Keeping the Candles Lit

Keeping the Candles Lit est un jeu sur trois générations de résistantes juives, qui doivent conserver leurs traditions en faisant des choix.Le jeu figure dans le recueil War Birds (6 jeux sur des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale)
Naked as we came

Naked as we came

Amour - Relations - PardonUne hstoire sur l'amour, sur le dépassement des obstacles et sur la croissance d'un couple. Où l'amour se manifeste et change de forme : les premiers signes, le moment où on tombe amoureux, la maladresse, l'espoir d'une éternité ensemble, les échecs, la rage et l'addiction. C'est l'amour inconditionnel et infini qui dure jusqu'au moment - et au-delà - où l'un doit partir avant l'autre.
My Sister, Malala

My Sister, Malala

Internet - Filles - LibertéCe scénario met en jeu des filles au Pakistan et leurs possibilités d'échanger des pensées et des idées librement. Ce scénario parle de prendre pouvoir sur sa vie, de harcèlement en ligne et de droits de l'Homme. Le scénario pose des questions sur qui a accès à internet et qui n'y a pas accès.
Who is Normal ?

Who is Normal ?

Masques - Normalité - Non-verbalDans la Ville, il n'y a que deux types de personnes. Les Normaux, qui font toujours tout comme il faut, et les Anormaux, qui font toujours tout de travers. Que ferez-vous, Vous ? Un scénario non-verbal sur la normalité, comment nous la créeons et comment elle change.Un jeu dans la lignée de La Mort Blanche (White Death). Le jeu lui-même est très court (max 50mn).