//

Dégooglisons nos JDR

Mon retrait des gros réseaux sociaux en début d’année m’a fait réaliser à quel point je me reposais sur des plateformes qui ne correspondaient pas à mes valeurs pour publier des contenus. Or internet pour moi qui suis né dans les années 80, ça n’a jamais été faire tourner une poignée de sociétés géantes en postant quotidiennement dessus mes contenus. Il aura fallu que je cesse de jouer le jeu des algorithmes des Twitter et autre Facebook pour me rappeler pourquoi j’utilisais tous les jours internet pour m’exprimer. Cela m’a permis de ralentir. Faire une pause et me demander : Matthieu, pour qui est-ce que tu partages sur internet? Pour qui, et aussi comment tu le fais?

Un internet plus humain

Aujourd’hui il existe des structures associatives et des gens qui consacrent une énergie folle pour nous aider dans une démarche vers moins d’usage de Google, Facebook, Microsoft, Apple & co. On peut vouloir le faire pour des tas de raisons. Et je pense que je vais continuer à pousser de plus en plus dans ce sens-là.

Par exemple, ce blog est un morceau de logiciel reposant sur WordPress que j’ai petit à petit amélioré, étendu, façonné. Mais tout le monde n’a pas le temps ni l’énergie d’apprendre à faire cela. Et c’est là justement qu’interviennent ces magiciens et magiciennes de la technique avec un cœur immense et l’envie d’aider les autres à aller vers un internet plus humain.

Comment ?

Voici une petite sélection d’initiatives et d’outils que j’ai vu passer ce matin sur Mastodont, le réseau social vers lequel je me suis tourné il y a quelques mois.

Vous y trouverez de quoi organiser des visios, organiser vos parties façon Doodle, partager des fichiers, etc..

Dégooglisons internet : https://degooglisons-internet.org/fr/

Chatons.org : https://entraide.chatons.org/fr/

La digitale : https://ladigitale.dev/#outils

Zaclys : https://www.zaclys.com/

Le poti chat en illustration de cet article a été généré grâce à https://www.davidrevoy.com/article591/cat-bird-fenestar-abstract-avatar-generators (merci Gherhartd pour la découverte!)

Matthieu B

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

6 Comments

  1. Salut Matthieu, cela fait plaisir d’avoir de tes nouvelles! Pour ce qui est des gros réseaux sociaux, en tant que professionnel ils restent malheureusement incontournables, bien que de plus en plus de mes clients actuels n’ont pas l’un ou l’autre, et recommencent à venir sur mon site wordpress, en place depuis les débuts de l’entreprise et abritant le véritable contenu créatif. Du coup, ce sont les réseaux qui deviennent de simples vitrines, une sorte de reflux amusant à constater.
    Bref, je te souhaite plein de créativité, de détente, et de promenades virtuelles plaisantes.

    • Coucou David! Je ne suis jamais parti bien loin, et je reste à portée de clavier ou de micro! C’est sur qu’avec des objectifs professionnels, le web du contenu passe aujourd’hui par les apps et les réseaux sociaux. Difficile de faire sans!
      Content d’apprendre que ton beau site web fonctionne aussi pour toi!
      Bises

  2. Hello Matthieu !

    Pour ce qui est des Chatons, Aux Portes de l’Imaginaire a rejoint ce collectif depuis l’an dernier !
    Nous proposons nos services en ligne aux rôlistes : instance du fédiverse (Mastodon, Peertube, …), mais aussi des outils pour les associations (nextcloud, wordpress…).
    Le catalogue commence à se remplir et une petite présentation se trouve ici : https://portes-imaginaire.org/services-en-ligne/

    D’autres projets sont dans les cartons, comme un tableau blanc interactif TLDraw, une instance de Castopod et bien d’autres !

    A bientôt,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

 

Contre l'extrême droite et la montée du fascisme en France

Les résultats des élections européennes sont tombés, et l’Assemblée Nationale avec.

Nous qui jouons, écrivons, lisons et faisons vivre les jeux de l'imaginaire pour rêver à des avenirs meilleurs où les fascistes et l'extrême droite n'auront plus leur place:  accepterons-nous de rester indifférents face à l'arrivée de l’extrême droite au pouvoir?

Le 30 Juin et le 7 Juillet, nous aurons tous besoin de vous et de votre vote. Unissons-nous contre l'extrême droite. Demandons aux actrices et acteurs du monde des JDR francophones de prendre des positions publiques claires et sans équivoques.

Si vous êtes fasciste, vous n'êtes pas le bienvenu sur ce blog. C'est contraire à son règlement. Si vous lisez ceci et que vous vous dites : "Vous traitez de fasciste tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous!", alors vous êtes probablement un fasciste. Ou alors que vous êtes incapable de tirer des conclusions à partir du contexte politique actuel en France et de reconnaître que notre société devient dangereuse et pousse les personnes opprimées et leurs soutiens à l'hyperbole. Ce blog n'est pas fait pour vous, quittez-le. Soignez-vous. Grandissez. Apprenez des autres et de leurs différences. (adaptation du Olivia Hill Rule, No Fascists - The text for The Olivia Hill Rule is licensed under a Creative Commons Attribution Share-Alike 4.0 license)

 

 

Ceci se fermera dans 0 secondes

Aller au contenu principal