/

Comment créer un jeu de rôle facilement avec les SRD?

boy sitting while holding electronic device part

Sur ce blog, nous mettons souvent en avant le fait que chaque personne souhaitant créer son propre jeu de rôle devrait trouver facilement des moyens simples et accessibles pour débuter. Créer un jeu, c’est se lancer dans une belle aventure personnelle. C’est créer un artefact personnel que vous pourrez partager avec vos amis, imprimer, voir partager sur internet et vous amuser.

Je voulais vous partager mon expérience personnelle de créateur amateur de jeux en espérant que cela vous inspirera et vous donnera des idées!

Les SRD ou DRS en français, quézako ?

Les SRD (System Reference Document) ou DRS en français (Document de Référence d’un Système) sont des outils que j’adore utiliser lorsque j’ai une idée en tête mais que je manque de point de départ pour créer un nouveau jeu. Souvent parce que j’ai envie de développer une idée qui me trotte dans la tête ou qu’une game jam m’a soufflé une inspiration inattendue. Je note sur papier tout ce qui me passe par la tête. Et souvent je bloque car il me manque un cadre et que je m’éparpille vite!

Un SRD, c’est un texte publié par un auteur de jeux de rôle qui vous livre les clefs d’une règle de jeu que vous pourrez adapter à vos propres idées. Ce texte va le plus souvent contenir une explication précise de comment fonctionne un jeu existant, quels genres de fictions sont les plus adaptées pour jouer avec les règles du jeu et sous quelle licence vous pourrez publier vos propres jeux si vous basez vos propres créations sur ce SRD.

Pourquoi utiliser un SRD?

A titre personnel, je trouve que les SRD sont aujourd’hui sont précieux pour transmettre des idées de création de jeux. Dans un SRD, vous avez tout ce qu’il vous faut pour transformer une idée d’univers, une envie de partie entre amis et en faire votre propre jeu. Et cela ne vous demandera pas des heures, des jours, voir des semaines ou des mois de travail.

Je vois les SRD comme une fabuleuse opportunité à saisir pour très rapidement pouvoir mettre en jeu vos idées. Libre à vous ensuite d’affiner la première version de votre jeu. De la rectifier après avoir joué vos premières parties avec vos amis, votre famille ou des joueurs sur internet.

Comparé aux heures voir aux jours de travail quand je pars de zéro pour créer un jeu, ça n’a strictement rien à voir.

Tout l’intérêt pour moi repose sur le fait de pouvoir en très peu de temps jouer à ce nouveau jeu. Pour ensuite entrer dans une boucle de jouer/modifier ce jeu jusqu’à ce que je me dise “ok, là c’est bien ce que je veux”.

Mais ce n’est bien sûr pas la seule manière de créer un jeu. C’est une aide, un cheat code très utile. Pour moi c’est aussi une bonne manière d’apprendre à écrire des jeux de rôle en bénéficiant de l’expérience de celles et ceux qui ont créé avant nous et ont pris le temps de transmettre cette expérience.

Si vous voulez aborder la création de votre jeu de rôle différemment, vous trouverez sur internet de nombreuses sources en français :

A quoi ressemble un SRD ?

Concrètement un SRD va vous livrer un canevas complet et déjà éprouvé pour adapter vos idées, vos envies de création.

Prenons un exemple. Et un bon tant qu’à faire avec le SRD LEADS créé par Nicolas “Gulix” Ronvel pour permettre d’écrire un jeu de rôle qui se joue en solitaire. Ce SRD est adapté du jeu Après l’Accident que je vous recommande chaudement au passage.

Voilà comment Nicolas Ronvel présente le SRD qu’il a baptisé LEADS:

LEADS est un Document de Référence Système pour les jeux basé sur le jeu de Nicolas Ronvel
Après l’accident, qui a introduit le système LEADS. LEADS est utilisé pour LEADS Enhances the
Adventure by Driving Stories (LEADS améliore l’aventure en dirigeant les histoires, en français). Il y a
également des Pistes à suivre dans le jeu (Pistes = Leads en anglais). Et les Acronymes récursifs
sont funs.
Ces jeux sont principalement des jeux en solitaire, de rédaction de journal. Ils nécessitent en
général un paquet de cartes standard et de quoi enregistrer votre partie. Certains jeux
changeront ces prérequis.
Ce DRS est à l’attention des concepteurs, auteurs et éditeurs qui souhaitent publier un jeu
utilisant ce système, avec ses propres thèmes et histoire.
Ce DRS explore les mécaniques et choix de conception réalisés pour Après l’Accident, le
premier des jeux LEADS, et montre comment ces éléments peuvent être utilisés pour créer
d’autres histoires.

Je vous invite à télécharger ce document sans plus attendre pour vous faire une idée : https://gulix.itch.io/leads. Notez que si la page est en anglais, en cliquant sur le bouton “Download”, vous aurez accès à la version française du document.

Le document comprend :

  • une section Licence vous expliquant que le jeu que vous créerez avec ce SRD, les textes que vous devrez faire figurer dans votre création et les limites fixées par l’auteur en terme de contenus
  • le fonctionnement des règles des jeux créés à l’aide de SRD : l’usage de cartes, le fait qu’il s’agit un jeu à jouer en solitaire, le découpage en actes de la fiction jouée

Pour en savoir plus sur le type de jeux déjà créés avec ce SRD, vous pouvez aller voir cette page : https://itch.io/jam/following-the-leads-jam/entries

Une sélection de SRD sympas

Je vous propose une sélection toute personnelle qui correspond avant tout à mes goûts et délires de création.

PUSH

Push est un système de jeu de rôle léger, conçu pour des aventures coopératives et pleines d’action. Vous pouvez l’utiliser pour créer vos propres jeux mettant en scène des personnages extraordinaires se lançant dans des quêtes périlleuses à travers des mondes fantastiques.

Son principe de base basé sur le principe du “stop ou encore” fait avancer l’histoire grâce à des complications émergentes qui invite les joueurs à prendre des risques plus importants et à faire preuve d’imagination.

L’absence totale de statistiques place la construction de l’histoire au centre du jeu et invite les débutants comme les vétérans à tenter une expérience de jeu de rôle plus libre et plus légère.

La concision des règles vous permet, en tant que concepteur, de faire tenir un jeu entier sur une seule feuille de papier si vous le souhaitez. Un modèle de deux pages pour votre nouveau jeu est fourni avec ce SRD.

Le SRD Push en anglais

Breathless

Breathless mise sur la simplicité : les règles, le décor, les tables de roulement et la feuille de personnage tiennent sous un petit format d’une feuille pliée en 3. Il est donc facile pour quiconque d’imprimer son jeu à la maison et de commencer avec rien de plus qu’un jeu de dés variés et quelques stylos.

Les personnages sont talentueux et proactifs. Mais le chemin qui s’ouvre devant eux est périlleux. Ils devront faire face à des tâches difficiles, essayer de reprendre leur souffle, chercher ce qu’ils peuvent trouver et essayer de s’en sortir en un seul morceau.

Le SRD Breathless en français

24XX

Les jeux 24XX donnent la priorité à la description et au positionnement narratif plutôt qu’aux règles détaillées, au calcul mental plutôt qu’au dé le plus élevé, et aux dés polyédriques plutôt qu’à une seule forme de dé (parce que les choses en forme amusantes sont amusantes à lancer). Bien que 2400 soit une série de science-fiction, vous pouvez utiliser ces règles dans n’importe quel contexte.

Le SRD 24XX en français

Beak Feather and Bones SRD

Beak Feather and Bones est un jeu de description de cartes. Un genre vraiment atypique qui donne de parties folles avec une économie de règles vraiment “satisfaisant” comme dirait ma fille!

En prenant une carte de ville, de donjon, etc.. vierge de texte, les joueurs vont à tour de rôle s’emparer de lieux en les colorants et en créant ensemble une histoire.

J’ai réutilisé ce SRD avec beaucoup de plaisir récemment en publiant un petit jeu pour la jam No Dice No Master. Un jeu créatif et récréatif qui nous offre un lieu de vie peuplé d’habitants qui ont décidé de l’améliorer pour le rendre plus accueillant et solidaire : Solidarités,

Le SRD de Beak Feather and Bones en anglais

Où trouver d’autres SRD pour vous aider à créer votre propre jeu de rôle

Il existe énormément de très belles sélections de SRD réalisées par des passionné(e)s.

Le catalogue du site Rolis

Pas loin de 72(!!) jeux en licence Creative Commons et de SRD clef en main, dont de nombreuses ressources en français : https://www.rolis.net/catalogue

Les SRD publiés sur itch.io

Si vous lisez facilement l’anglais ou si vous savez traduire un texte en anglais (l’outil Deepl est votre ami!), cette page recense plus de 200 (!!!) SRD : https://itch.io/physical-games/tag-srd

Fari Games

Fari Games propose sur son site de nombreux outils et jeux supers pour jouer en ligne. Dans leur section ressources, on trouve 40 SRD prêt à être réutilisés : https://fari.community/browse

Forever Open Source Jam

Des jeux, SRD et ressources disponibles en licences “open source” irrévocables ou équivalents : https://itch.io/jam/forever-open-source-jam

The TTRPG SRD Jam 2021

Une game jam qui se déroula en 2021 et qui recense de nombreux SRD en anglais : https://itch.io/jam/the-ttrpg-srd-jam

Créer son propre SRD

Peut-être avez-vous déjà créé un ou plusieurs jeux et souhaitez à votre tour transmettre votre vision? vos règles? ou tout simplement participer à cette géniale ébullition solidaire qui consiste à partager avec d’autres un document pour créer d’autres jeux ?

Ce guide de création d’un SRD rédigé par hexavexagon va vous donner de bonnes bases : https://hexavexagon.itch.io/guide-to-building-a-system-reference-document

La photo qui illustre cette page est de Kevin Jarrett, publiée sur Unsplash sous licence Unsplash.

Matthieu B

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

3 Comments

  1. Bonjour très cher Matthieu B,

    Déjà, merci pour ton blog qui est juste une pépite et en tant que fan de dev web, j’apprécie grandement son côté hyper accessible !

    Je me présente, je suis Kax, Maîtresse de Jeu sur Donjons et Dragons et je propose des sessions sur Pontarlier au sein d’une association locale depuis un an et demi. J’ai pu masteriser pour la Bonne Auberge lors de la convention Octogones (alors que j’étais encore bébé MJ… remarque je le suis toujours  lol)

    Avec mes amis, nous avons pris la décision de créer notre chaîne d’Actual Play où nous jouons à D&D, dans ma cave à vin aménagée en studio de tournage de fortune ! Voici pour l’aperçu de l’épisode 1 : https://youtu.be/1wpX9sl2G-U?si=Nhpyepuwm-WCrI3H

    Nous cherchons à être publié sur ton blog qui est une référence, ce serait un rêve de fou !!! Comment est-ce qu’on peut faire ?

    Passez une excellente journée,  

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

 

Aller au contenu principal