#AventJDR jour 1 : le calendrier de l’Avent rôliste 2021

//
5 mins read

Le calendrier de l’Avent rôliste est LE petit rituel gourmand de fin d’année par excellence. L’idée est de partager, découvrir, se rappeler et regarder les promesses de l’année à venir.

Ainsi je vous propose de nous régaler ensemble jusqu’au 25 décembre en partageant chaque jour, où bon nous semblera, des petits bonbons de jeux de rôle : que ce soit un souvenir, un jeu, un moment partagé en 2021, ou mettre en valeur une autrice ou un auteur qui nous a marqué, un jeu qui nous a fait voyager, ou pour parler de nos attentes en 2022.

Chaque jour, j’ouvrirai une case de mon calendrier et je partagerai avec vous ce que son contenu m’inspire.
En 2019 j’avais publié une série d’articles en parallèle de Nicolas « Gulix » Ronvel qui avait aussi publié sur son blog son calendrier de l’avent.
Nous nous sommes retrouvés cette année avec l’envie de publier à nouveau un calendrier de l’avent rôliste, tout en étant bien conscients que c’est une activité très chronophage. Aussi nous avons décidé de cheminer ensemble sur la route qui nous mènera jusqu’au 25 décembre.

Le principe est de s’envoyer chaque jour une question! L’autre y répond, et rebondis par une nouvelle question à son tour.

N’hésitez pas à nous rejoindre! N’importe où, sur vos réseaux sociaux ou vos serveurs discord ou forum. Reprenez nos questions ou inventez-en de nouvelles! En tout cas n’hésitez pas à nous faire connaître vos calendriers de l’avent rôliste 2021.

Sur mon calendrier rôliste de l’avent 2021, j’ouvre la première case ..

Et j’y trouve une question de Nicolas ..

Jour 1 : « Nomme une œuvre qui t’a inspiré cette année »

Okay!

Cette année, il y a une oeuvre qui m’a beaucoup inspiré, et c’est celle de Aaron Lim ( @ehronlime ). Aaron Lim est un rôliste qui est né en Malaisie. Il a quitté son pays natal pour vivre pendant 15 ans en Australie, avant de revenir en Malaisie.

L’œuvre de Aaron Lim, à savoir les jeux qu’il a publié sur itch.io, je l’ai dévoré cette année. Elle nous parle de villes, d’amitiés, de souvenirs, de quitter les siens, d’immigration, de revenir en son pays et de découvrir qui on est.

Homebound : un recueil de 3 jeux créé par Aaron pour dire au revoir à ses amis de Melbourne avant de partir pour la Malaisie

https://ehronlime.itch.io/homebound

J’ai découvert l’oeuvre de Aaron Lim suite à son travail sur son jeu An Altogether Different River. Un jeu que Aaron a retravaillé et publié dans une nouvelle version à l’occasion de la Zine Quest 3 en février 2021.

Aaron Lim a également publié un jeu réconfortant dans lequel vous allez inventer des recettes de cuisine pour vos amis et les partager en ligne.

Ce qui m’a énormément inspiré dans la démarche et les jeux de Aaron, c’est l’évidente simplicité et le naturel avec lesquels il nous livre un peu de sa vie à travers ses jeux. Son recueil Homebound est parsemé de commentaires touchants et plaisants à lire.

Vous retrouverez tous les jeux de Aaron Lim sur sa page itchio : https://ehronlime.itch.io

Voilà ce que j’aime à travers les jeux de rôle : découvrir des vies, celles des auteurs, des joueurs et des personnages. Les romans ou les essais m’offrent cela aussi. Mais avec les jeux, c’est quelque chose de différent. Quand une autrice ou un auteur se livre en proposant un peu de son histoire à travers un jeu, il ou elle m’invite à revivre un bout de son expérience. Le faire par un jeu qui mobilise l’imaginaire des joueurs permet selon moi de s’approprier cette expérience et de la faire sienne.

Et cela me proccure toujours de belles émotions, cela me touche beaucoup 🙂

A toi Nicolas, Quel jeu t’a particulièrement touché cette année ?

Sa réponse : https://www.gulix.fr/blog/2021/12/02/le-calendrier-aventjdr-2021

illustration par Markus Spiske

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

1 Comment

Laisser un commentaire

Préc.

Interview d’Angela Quidam

Suiv.

#AventJDR jour 3 : Quelle destination fictive souhaites-tu faire découvrir ?

Les derniers de Actualités

18/18/18/18

18 auteurs (17 mais on va pas chipoter) ont réunit un joli lots de jeux de

Les Cernes du temps

Objet ludique hautement étrange en approche: ça te dit de vivre et d’imaginer la vie d’un

Aller au contenu principal
%d blogueurs aiment cette page :