Macbeth

Macbeth

Attention : le jeu est en suédois.Le jeu propose de recréer la pièce de Shakespeare. Le jeu est très dirigiste et est très proche d'une performance théâtrale par moment (notamment quand certains rôles ne sont pas en présents et regardent la scène jouée comme des spectateurs). Quelques mécanismes originaux : le sang représenté par de l'eau, rôles uniques joués parfois par plusieurs joueurs en même temps, etc.Notez qu'il manque les répliques dans le texte du scénario que les joueurs doivent dire. Il faut soit se procurer une copie de Macbeth, la lire et les choisir soi-même, soit contacter les auteurs et leur réclamer (ils le proposent eux-même dans le texte du scénario).
Testamentet

Testamentet

Attention : le jeu est en danois.Les étés chez tante Trisha étaient fantastique. Une grande maison pleine de vieilles choses à explorer, un marécage mystérieux non loin. La curiosité les poussa un poil trop loin.Trente années plus tard, les quatre personnages reviennent sur le lieu de l'évènement qui a changé leur vie à jamais.Testamentet est un scénario classique de l'Appel de Cthulhu, joué sans règles. À noter que la sexualité est un élément très présent dans l'histoire et intervient dans des scènes et descriptions.
Sexcraft

Sexcraft

Une comédie romantique à scènes sur les amours et amitiés croisées de 4 personnages, dont l'un des boulots est de doubler des anime hentai (dessins animés japonais érotiques). Le jeu alterne des scènes où l'on joue des moments plus choupinous les uns que les autres de leurs vies sentimentales... et des scènes d'enregistrement des doublages (celles-ci promettent de bons moments de fous rires, les dessins animés choisis étant assez grotesques).Le jeu se veut feel good, sans drame et les scènes sont simples à jouer. Il devrait convenir très bien à des débutants (de plus de 18 ans toutefois, à cause des vidéos qui sont explicites).
Poussière d’étoile

Poussière d’étoile

Game poem à jouer idéalement sous un ciel étoilé. À tour de rôle les joueurs grattent une allumette et évoquent en une courte phrase (le temps que se consume l'allumette) leur vie passée d'étoile ("quand j'étais une jeune étoile... une vieille étoile... une étoile mourrante...")
Ho’oponopono

Ho’oponopono

Court jeu où l'on échange quelques paroles chargées d'émotion avec des membres de sa famille au sein d'une tribu hawaïenne dans le contexte d'une épidémie.
Explo[nar]rateurs

Explo[nar]rateurs

Story game où l'on joue des personnes ordinaires projetées dans des univers de fiction (Dr Who, Harry Potter, etc.)La fonction traditionnelle de meneur de jeu est assurée par les joueurs à tour de rôle (selon les indications d'un dé).Le jeu est gratuit. Il est possible de commander une version imprimée.
Making Silence / Breaking Silence

Making Silence / Breaking Silence

Abus - Violence inter-genre - MisogynieMaking Silence/Breaking Silence est un jeu sur la violence domestique. L'intention de jeu est de montrer les risques et difficultés que la victime de violences domestiques doit affronter quand celle-ci envisage de quitter le partenaire abusif. Le jeu suit une relation de long terme où l'intensité des abus commis s'accroit.Le jeu a été écrit et imaginé par une ancienne intervenante en violence domestique.
Seems Only Yesterday

Seems Only Yesterday

Amitié - Nostalgie - ConflitIl était une fois cinq amis, qui vivaient dans une petite ville et qui semblaient toujours tout faire ensemble, qui pensaient pareil sur la plupart des sujets et parfois étaient dans leurs intentions et but comme une seule personne. Un pour tous et tous pour un.L'enfance est loin derrière maintenant. Quatre de ces vieux amis se retrouvent pour dire adieu à Greg, qui vient de les quitter, et pour prendre une décision sur une propriété commune qui leur a été laissé en héritage. Peut-être tenteront-ils de faire comme si c'était hier encore qu'ils étaient ce groupe soudé, mais dix années ont passé et ces dix années les ont poussés dans des directions très différentes.
What Is Love ?

What Is Love ?

Rencontres - Feel good - KaraokeNous avons tous une idée différente de ce qu'est l'amour. Ce jeu raconte comment ces différentes conceptions vont influencer les rencontres qui vont se faire parmi les participants à la compétition annuelle d'un club de karaoke. Dans ce jeu vous pourrez danser, discuter, jouer, rire et pleurer - et même chanter si vous le souhaitez.
These Are the Days of Our Lives

These Are the Days of Our Lives

Femmes - Amitié - VieillirUn groupe de jeunes femmes se rencontrent dans une boîte de nuit pour étudiants et deviennent amies. Le scénario les revisitera à 10 années d'intervalle : peu avant la 30 aine, peu avant la 40 aine et peu avant la 50aine. Entre ces retrouvailles, les joueurs choisissent ce qui leur sera arrivée pendant ces 10 années : relations, famille, travail, santé... et aussi comment a évolué cette amitié avec le temps.
Against The Grain

Against The Grain

Against the Grain est sur une grève déclenchée par l'arrivée d'une femme noire dans une usine.Le jeu figure dans le recueil War Birds (6 jeux sur des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale)
XY

XY

Émotions - Thérapie - PsychodrameStop. Je peux vous aider. Les émotions que vous n'avez jamais su exprimer. La tristesse que vous n'avais jamais ressentie. Ici on s'entraide. Ici on fait ressentir les autres. Nous allons arracher le voile qui recouvre votre coeur. Vous montrer ce que c'est qu'être humain. Vous apprendre à pleurer.
Chez Marcel

Chez Marcel

Dans Chez Marcel, les joueurs interprètent de ces gens, qu'on trouve dans les troquets, refaisant le monde du fond d'un ballon de rosé, dernier d'une trop longue série. L'un des joueurs est le Taulier, qui va se charger du rôle de maître de jeu. Les personnages, et donc les joueurs, vont donc se raconter les anecdotes qui leur reviennent à l'esprit sous l'impulsion du Taulier.L’action est racontée au passé : les personnages se racontent les histoires qui leur sont arrivé. Tous les joueurs sont conteurs et l’histoire est racontée un peu dans n’importe quel ordre, car les personnages essaient de mettre en commun leurs souvenirs disparates.
Wilt

Wilt

Séparation - Physique - IntrospectionWilt est un GN non-verbal sur les différentes phases que l'on traverse après la fin d'une relation. Les instructions sont transmises dans chaque scène au moyen d'une méditation guidée et incluent diversrd restrictions physiques où les deux personnages de la relation essaient de renégocier leur relation.Les joueurs forment des paires (et ne joueront qu'au sein de leur paire). Nombre idéal de paire : 5 à 8. Les auteurs conseillent que les joueurs s'inscrivent par paire (plutôt que les former au début du jeu).Le travail de traduction indiqué correspond à des textes qui sont lus par l'orga au début des différentes scènes du jeu.
Willful Disregard

Willful Disregard

Sexe - Amour - AttentesElle veut de l'amour, il veut du sexe. Nous suivons leur relation depuis la première rencontre, le premier rendez-vous jusqu'à la fin amère. Ils se voient, couchent ensemble - et font des monologues intérieurs. Comment essaie-t-on de faire marcher une relation quand elle est faussée depuis le début ?
So Mom I Made This Sex Tape

So Mom I Made This Sex Tape

Intergénérationnel - Féminisme - ValeursDes féministes de générations différentes débattent entre elles du porno, du sexe et de ce qui est vraiment important dans le féminisme.
The Grey Zone

The Grey Zone

Sexe - Consentement - ResponsabilitéLes joueurs incarnent les voix intérieures d'une femme qui a traversé une expérience sexuelle en zone grise. Au petit matin, elles débattent entre elles : que s'est-il réellement passé la nuit dernière ? Était-ce un viol ? Qui est à blamer ? Elle doit décider quoi croire et ce qu'elle doit faire avant que le réveil ne sonne.
Tour of Duty

Tour of Duty

Culture militaire - Traumatisme de guerre - Violence sexuelleUn jeu à la narration collaborative où les joueurs imagineront ensemble ce que vit une femme soldat célibataire dans une unité combattante de l'armée américaine.
Until We Find Him

Until We Find Him

Famille - Scandinavie - RoadtripUn frère et une soeur se lancent dans un road trip sur les traces de leur père depuis longemps disparu. L'histoire de deux personnes qui partagent un passé commun, mais qui se sont éloignées l'une de l'autre. Ayant retrouvé les vieilles lettres de leur père à leur mère décédée, ils essaient d'y trouver un sens. Peut-être vont-ils le retrouver. Peut-être vont-ils abandonner. Peut-être vont-ils se retrouver. Peut-être les choses ne vont pas s'améliorer.
Who is Normal ?

Who is Normal ?

Masques - Normalité - Non-verbalDans la Ville, il n'y a que deux types de personnes. Les Normaux, qui font toujours tout comme il faut, et les Anormaux, qui font toujours tout de travers. Que ferez-vous, Vous ? Un scénario non-verbal sur la normalité, comment nous la créeons et comment elle change.Un jeu dans la lignée de La Mort Blanche (White Death). Le jeu lui-même est très court (max 50mn).