NUIT, un jeu qui se joue dans le noir

10 mins read

Mon ami Guillaume Jentey vient de publier un jeu qui lui tient particulièrement à cœur : NUIT.

NUIT nous offre un monde où l’humanité a perdu toute sensibilité à la lumière il y a 20 ans. Réunis en communautés soudées et peu nombreuses, les joueurs incarnent les Guides. Courageux, impliqués, les Guides portent sur leurs épaules la survie de leurs compagnons et continuent d’arpenter un monde devenu une nuit permanente.

C’est un jeu qui nous parle d’entraide, de communautés, d’émotions et de survie. Un jeu écrit pour une meneuse qui est appelée la Nuit et 2 à 5 joueurs.

L’idée de Guillaume est d’inviter les participants à la table à partager une même expérience, qu’ils soient voyants ou non-voyants. Car les joueurs et joueuses sont eux aussi plongés dans le noir complet.

L’idée m’a immédiatement emballé. Et une fois le jeu calé entre mes oreilles je n’avais plus aucun doute sur ses qualités.

Un jeu au format audio

Les règles sont proposées dans un format audio conçu pour être écouté directement à la table de jeu.

L’enregistrement nous plonge immédiatement dans l’ambiance grâce à une réalisation soignée et la voix de l’auteur du jeu. Lire un texte en plongeant immédiatement son auditoire dans un autre univers, ça ne s’improvise pas sur un coin de table. Et je reconnais là l’expérience de Guillaume dans son métier passion du théâtre.

On est tout de suite comme happé dans le mystère et le ton du jeu. La lumière a donc abandonné l’humanité. Mais pas le monde qui l’entoure. Ainsi les végétaux et les animaux ont repris leur droit sur le monde des hommes. Pourquoi? Ce sera à nous de nous interroger et peut-être d’y apporter des réponses.

Quant au contenu de cet enregistrement qui fait office à la fois de règles et de guide pour lancer une partie, je vais vous la faire courte : je n’avais jamais rien entendu de tel. Tout, absolument tout a été pesé, pensé, travaillé pour être parfait.

Avec suffisamment d’exemples et de répétitions, une seule écoute pourra vous suffire pour pleinement intégrer l’univers et les règles de NUIT.

Les règles d’un monde où l’humanité est plongée dans le noir

L’écoute des règles sera votre guide pour la mise en place de la partie. Des pauses vont ainsi rythmer votre écoute pour vous inviter à mettre en place les accessoires de jeu, créer les personnages, leur environnement et peu à peu glisser dans le monde de NUIT.

Avec suffisamment d’exemples et de répétitions, l’auteur parvient à rendre le jeu limpide. Un second fichier audio appelé Aide de jeu vous permettra en plus de vous donner de bons conseils pour vous permettre de vous poser les bonnes questions et de bien préparer votre partie.

La mécanique du jeu repose sur des jetons placés dans des bols situés devant les joueurs et la meneuse.

Lorsqu’un personnage tente quelque chose d’important pour lui, le joueur devra miser un de ses jetons en le plaçant dans sa main gauche ou droite tenue fermée. Puis le joueur tend ses deux mains à la meneuse qui devra tenter de deviner dans quelle main le jeton a été placé. La réussite ou l’échec de la meneuse à découvrir le jeton impactera directement la réussite ou non de l’action entreprise et ses conséquences.

Les jetons sont misés, défaussés, donnés ou placés dans un pot commun. Les vas et viens des jetons rythmeront la partie et serviront de système d’attrition.

La meneuse a également à sa disposition des jetons, en plus grand nombre, et répartis dans autant de bol qu’il y a de joueurs. Elle pourra utiliser ses réserves de jetons pour rythmer les chapitres du scénario. Mais également comme une échelle mesurant une difficulté particulière comme un adversaire ou une épreuve majeure.

Pour ce qui du scénario, la meneuse pourra si elle le souhaite en concevoir un à l’avance ou faire émerger une structure narrative en se basant sur les apports des joueurs et les buts de leurs personnages.

Un jeu important

Guillaume est un garçon formidable. Et à le suivre dans ses projets, je me dit que j’ai vraiment de la chance d’avoir croisé sa route.. Guillaume a à cœur par ses jeux comme par son métier de toucher les publics les plus divers et nombreux. De rendre accessible le rêve et le plaisir des imaginaires. Ses jeux ont pour parti pris d’être courts et jouable avec très peu de préparation pour qu’aussi bien les joueurs débutants que confirmés puissent jouer ensemble. Ses jeux jouent avec des thèmes allant de l’aventure, la mémoire d’une ville, les émotions, l’entraide. Autant de propositions qui a chaque fois trouvent leurs publics et je ne compte plus les retours élogieux qui me parviennent.

Avec NUIT, Guillaume propose un jeu complètement atypique et qui lui ressemble tellement. Amener les personnes non-voyantes à la table avec un jeu écrit directement pour eux est une très belle idée. Une porte entrouverte vers un univers que nous sommes nombreux à vouloir explorer : briser les barrières des contraintes pour jouer ensemble.

A l’écoute des règles, je me suis mis mentalement en situation de jeu. Des sensations nouvelles me sont immédiatement venue à l’esprit : comment parler de mon personnage sans utiliser le sens de la vue ? comment va être impactée la psychologie de mon personnage alors que celui-ci a oublié à quoi ressemble une fleur, le soleil ou le vol des oiseaux ? et comment ferais-je pour mener une partie de NUIT?

Toutes ses questions m’ont vraiment déstabilisé et à la fois m’ont donné très envie de jouer. De me mettre dans des situations nouvelles et de pouvoir jouer avec des joueurs avec qui j’aurai eu des difficultés pour mettre en place un jeu de rôle.

Et c’est là tout le talent de Guillaume et tout le plaisir de jouer à ses jeux: faire tomber les barrières, nous donner envie, nous donner à rêver à des possibilités qui semblaient inaccessibles.

NUIT

NUIT est actuellement disponible pour un peu moins de 3$ sur la plateforme itch.io : https://guillaumejentey.itch.io/nuit

Si vous ne pouvez vous permettre de payer ce prix, des copies gratuites appelées copies communautaires sont également disponibles.

J’espère sincèrement que NUIT trouvera son public. Je sais déjà qu’une version anglaise est en projet. J’espère que le jeu sera largement partagé pour que les messages qui portent donnent de belles parties pour le plus grand nombre.

Vous avez bien compris que je suis emballé ! N’hésitez pas à parler de son jeu, à faire des retours à son auteur et à laisser un commentaire sur la page du jeu.

Vous trouverez Guillaume en ligne ici :

Laisser un commentaire

Préc.

Interview d’Angela Quidam

Les derniers de Jeux

Translate »
Aller au contenu principal