Fiasco est certainement un des jeux de rôle que je conseillerai sans hésiter pour débuter et découvrir le plaisir de jouer ensemble. On y incarne de parfaits losers, des êtres banals aux ambitions crapuleuses et égocentriques. Et l’histoire finira mal, très mal.
Tu te réveilles dans un endroit étrange, entourée de personnes étranges, sans aucun souvenir de pourquoi tu es là ni de qui tu es. Cette pièce froide et sombre semble connectée par une série de sas et de corridors à une structure
Union propose de remonter le temps pour vivre l’histoire d’une famille ! Encore une pépite créée par Ben Robbins.
Dans les années 30, J.R.R. Tolkien et d'autres professeurs estimés auteurs de fantasy se réunissaient pour parler de leurs oeuvres au sein d'un groupe appelé les Inklings. Ce jeu vous propose de jouer un groupe similaire qui se réunit régulièrement dans un
Chaque joueur raconte pourquoi il croit aux extraterrestres (2mn chacun) puis en utilisant certains éléments énoncés, les joueurs décrivent (impro d'histoire) l'arrivée des aliens puis à la fin chacun décide s'il repart avec eux ou reste sur Terre.
Le jeu tient en une
Vous jouez des squelettes dans un donjon. De loin en loin, vous combattez des aventuriers mais vous restez sinon la plupart du temps dans l'obscurité à attendre et à vous remémorer cet autre temps, quand vous marchiez sous le soleil.
Un jeu
Chaque joueur joue un chevalier et 2 personnages non-chevaliers (ces personnages sont impliqués dans des intrigues différentes - il y en a 3 dans le jeu : une histoire de mariage, de succession et d'amitié bafouée - si bien que l'on ne
Les persos sont toutes de jeunes femmes sur le point de dédier leurs vies à Athéna. Elles passent la nuit dans le saint des saint du grand temple de la déesse à Éphèse où'espace dédiée à Dyonisos et choisir une vie de
Mort - Danse - Relations
Une fois par an, pendant 3 nuits, les morts peuvent se mêler aux vivants et danser ensemble. Jeu inspiré par un chapitre de L'Étrange vie de Nobody Owens, un roman de Neil Gaimanle jeu est en danois,
12 personnages sont prisonniers d'une grotte. Quand la lumière est allumée, ils discutent entre eux par 2 ou 3. Quand la lumière est éteinte hormis une lampe qui clignote / tremblotte, ils sont silencieux et la contemplent / s'amusent à faire des
Attention : le jeu est en suédois.
Le jeu propose de recréer la pièce de Shakespeare. Le jeu est très dirigiste et est très proche d'une performance théâtrale par moment (notamment quand certains rôles ne sont pas en présents et regardent la scène
Attention : le jeu est en suédois.
10 personnages se retrouvent dans un lieu inconnu. Ils se souviennent du monde extérieur, mais ne savent plus qui ils sont ni pourquoi ils sont là où ils sont. Les joueurs commencent avec quelques éléments de
Scie Dracula vous permet d'incarner des animaux avocats pris dans des batailles juridiques invraisemblables où un système légal impitoyable résout les différents par l'art le plus violent du monde : la danse ! Les affaires sont tordues, les témoins sont dingues, les
Un groupe de survivants d'une pandémie mondiale se retrouvent autour d'un feu et discutent. Le jeu met l'accent sur les personnages habituellement relegués dans des rôles secondaires (les suiveurs du Leader, personnage héroïque, qui leur a sauvé la vie à tous de
Le jeu a été écrit pour servir de ice-breaker à jouer au début d'une convention de GN (précisément il a été écrit pour la convention de jeu londonienne The Smoke 2017). Le degré d'implication dans le jeu est laissé au choix des
Game poem à jouer idéalement sous un ciel étoilé. À tour de rôle les joueurs grattent une allumette et évoquent en une courte phrase (le temps que se consume l'allumette) leur vie passée d'étoile ("quand j'étais une jeune étoile... une vieille étoile...
Court jeu où l'on échange quelques paroles chargées d'émotion avec des membres de sa famille au sein d'une tribu hawaïenne dans le contexte d'une épidémie.
Attention : le jeu est en suédois.
Mulholland Larp est un jeu inspiré du film de David Lynch, Mulholland Drive. Il n'est pas nécessaire d'avoir vu le film pour jouer ce jeu (et inversement, ce n'est pas un problème de l'avoir vu). Le
Abus - Violence inter-genre - Misogynie
Making Silence/Breaking Silence est un jeu sur la violence domestique. L'intention de jeu est de montrer les risques et difficultés que la victime de violences domestiques doit affronter quand celle-ci envisage de quitter le partenaire abusif. Le
Femmes - Amitié - Vieillir
Un groupe de jeunes femmes se rencontrent dans une boîte de nuit pour étudiants et deviennent amies. Le scénario les revisitera à 10 années d'intervalle : peu avant la 30 aine, peu avant la 40 aine et peu
Émotions - Thérapie - Psychodrame
Stop. Je peux vous aider. Les émotions que vous n'avez jamais su exprimer. La tristesse que vous n'avais jamais ressentie. Ici on s'entraide. Ici on fait ressentir les autres. Nous allons arracher le voile qui recouvre votre coeur.
Dans Chez Marcel, les joueurs interprètent de ces gens, qu'on trouve dans les troquets, refaisant le monde du fond d'un ballon de rosé, dernier d'une trop longue série. L'un des joueurs est le Taulier, qui va se charger du rôle de maître
Séparation - Physique - Introspection
Wilt est un GN non-verbal sur les différentes phases que l'on traverse après la fin d'une relation. Les instructions sont transmises dans chaque scène au moyen d'une méditation guidée et incluent diversrd restrictions physiques où les deux personnages
Masques - Normalité - Non-verbal
Dans la Ville, il n'y a que deux types de personnes. Les Normaux, qui font toujours tout comme il faut, et les Anormaux, qui font toujours tout de travers. Que ferez-vous, Vous ? Un scénario non-verbal sur la
Dansant - Non-verbal - Dynamique interne de groupe
Dans notre culture, la manière dont les genres sont pensés restreint les mouvements que nous permettons à nos corps. Ce scénario explore ce fait. C'est un jeu non-verbal qui exagère les stéréotypes de genre, pour
Fantômes - Possessions - Tissu cicatriciel
Vous chassiez les fantômes. Vous étiez un méli-mélo de personnes à problèmes, mais ça marchait. Ça marchait jusqu'à la mort de Sara. C'est arrivé à l'école, il y a longtemps, en 1996. Ressemblait à une affaire de
Les sept survivant-e-s du crash d’un vaisseau colonial terraforment un monde et bâtissent une société nouvelle en sept jours et autant de scènes. Détail : ils sont tous mariés leus uns avec les autres !
Le jeu a pour thèmes la survie et
Relations - Querelles - Rêves
Un GN sur les relations, les rêves enterrés et les contraintes d'une société patriarcale. Vous jouez un couple (parmi plusieurs qui seront joués), tous membres d'une Église, dans plusieurs scènes allant des premiers moments du mariage jusqu'au moment
Représentation - Co-création - Histoire partagée
Une compagnie de théâtre avant sa dernière représentation - une pièce autobiographique qui revient sur la turbulente histoire de leur troupe. Les acteurs iront ensuite chacun de leur côté. Mais ils n'ont pas fini d'écrire le show.
Un jeu sur une maison. Une maison où habite une famille, ou plutôt une succession de familles. Vous dessinerez cette maison et la verrez changer avec le temps. D'un point de vue de mécanismes de jeu, House of Reeds est plutôt minimaliste.
Un jeu sur des personnes dans un aéroport qui attendent un vol qui n'arrivera jamais...
L'issue du jeu n'est pas un mystère, on peut donc lire le jeu et le jouer ensuite (on perdra juste la surprise de découvrir comment celui s'organise).
Thank you kindly est un jeu court d'1 page sans MJ. Il peut se jouer simplement à partir des instructions sans facilitateur extérieur et peut être répété de nombreuses fois. Il peut être joué par n'importe quel nombre pair de joueurs (il
Pas un jeu mais un recueil de conseils et méthodes pour créer des story-games et des freeforms.
Traduction en cours (info relevée sur le groupe Google + 'Hic sunt dracones')
Le jeu complet est à chercher sur le livre The Larp Factory Book.
Le jeu a été traduit (disponibilité ?)
Le jeu figure dans le recueil 'The Larp Factory Book' (23 jeux - 15€)
Ressemble plus à une expérience sociale qu'à un GN mais semble sympa.
Nombre idéal de PJ : 8
Hug Street se passe dans une réalité alternative. Plutôt que de vendre et acheter des actions et des obligations comme à Wall Street, les joueurs négocieront
Jeu autour d'un personnage dont la vie va de mal en pis. Tout est créé collectivement (les personnages, la situation, etc.).
Le jeu est très proche d'un jeu de rôles mais a des mécanismes de story-game. C'est un jeu d'aventure historique sur des réfugiés qui fuient les bombardements de Varsovie en septembre 1939, l'or de la banque de Pologne est caché sous le
Story-game pour raconter une histoire dans le style des films catastrophes des années 70.
Nombre idéal de joueurs : 4
Jeu d'impro d'histoires sur des enfants qui vont dans la Lune. L'un des joueurs est la Lune et son rôle est proche de celui d'un meneur de jeu, les autres jouent des enfants qui vont dans la Lune. Le but est de
Huis-clos dans un bunker lors d'une alerte atomique. Ça ne finira pas bien.
Nombre d'orga : 1 ou 2
Rythmé - Surréaliste - Vie de bureau //
Papers est une expérience joueuse et surréaliste qui se passe dans une société qui est visités par des conseillers en management. Le jeu se moque de la culture d'entreprise. Le jeu est fun et
Un jeu intéressant, inspirant et original. Metropolis recrée fidèlement l'intrigue du film. Des mécanismes essaient de favoriser un jeu expressionniste.
Un jeu sur des adolescents, leurs relations et notamment comment on trouve sa place dans une hiérarchie informelle mais établie et connue de tous. C'est leur première boom. Sans les parents.
Le jeu figure dans le recueil 'The Larp Factory Book' (23 jeux
Dans un lointain futur, des membres d'une société de voyageurs du temps se rencontrent pour déterminer lequel d'entre eux est responsable du paradoxe temporel qui a causé la situation catastrophique qui a affecté l'histoire.
Le jeu figure dans le recueil 'The Larp Factory
Une réunion d'une société pharmaceutique à jouer idéalrment dans une salle de réunion (voir les photos de la session italienne). Le jeu a des mécanismes originaux (notamment le 'ripple' : un geste, son ou phrase que tout le monde va reprendre et
Garden party où les gens perdent leur vitalité au fur et à mesure du jeu (tout devient gris, y compris le décor : les ballons colorés sont remplacés par des ballons blancs).
Le jeu figure dans le recueil 'The Larp Factory Book' (23
Un dîner d'anniversaire d'enfants.
Le jeu figure dans le recueil 'The Larp Factory Book' (23 jeux - 15€)
En français 'We are true men' devient 'Nous sommes des braves !' Il s'agit d'un game poem sur des guerriers qui s'encouragent bruyamment à la veille d'une bataille. À chaque fois les déclarations sont de plus en plus exubérantes mais arrive aussi
Le jeu se joue dans un décor partagé en 2 : d'un côté des policiers qui écoutent ce qui se passe de l'autre côté où se tient une réunion de membres d'une organisation d'extrême gauche (dans les années 70).
Attention : Les backs
Des chats intelligents (façon les aristochats) passent une soirée entre chats dans une boîte de nuit délirante. Un jeu léger et sexy pour s'amuser à faire les chats ! Le jeu prévoit un court atelier pour rajouter de la félinité à