Les actualités de février 2021

Salut à toutes et à tous ! Cette année 2021 file vraiment à la vitesse d’une navette de classe Zeta-3!! Alors pour ne rien oublier de ce que j’ai vu passer ce mois-ci, je vous partage tout ça. J’espère que vous y trouverez votre compte!
Des bises, prenez soin de vous.

Suck My Dices passe au format vidéo!

Si comme moi vous aimez l’énergie et le flow de l’autrice du blog Suck My Dices, vous allez être ravi(e) de découvrir que Marion vient de publier 2 contenus vidéos sur Youtube. La première vidéo est une prez généraliste sur « c’est quoi le JDR? », laissant présager d’un contenu plus accessible que sur son blog. Ce qui est très cool car on manque d’un brin de folie de meufs rôlistes je trouve dans les contenus à destination des débutants et non joueurs.


Bynine Bestiary, un bestiaire trop trop cool

Je te recommande très chaudement de télécharger ce bestiaire qui t’offre tellement de personnages magiques et mignons! de quoi t’inspirer pour de nombreuses parties.
https://bynine.itch.io/bynine-bestiary


HEX NOIR

Hex Noir est un ensemble de tuiles en noir et blanc pour l’excellent éditeur de cartes à hexagones Hex Kit – que je te recommande vraiment: même comme un simple jeu créatif ou un support d’imagination. Là on va pouvoir créer des cartes de zones urbaines vraiment impressionnantes.

https://goatmansgoblet.itch.io/hexnoir


Aces in Space propose une sorte de suite au jeu MFZ:Firebrands en nous offrant des jeunes pilotes talentueux, de gros robots mortels et 13 nouveaux mini-jeux pour les laisser mettre une belle pagaille, tomber amoureux de leurs ennemis et se battre contre leurs alliers : https://heckmueller.itch.io/aces-in-space-firebrands


Ce qui est du JDR et ce qui n’est pas

J’ai vu passer sur internet une discussion entre une vingtaine de joueurs de JDR qui répondaient sous la publication d’un jeu solo que « ça ne pouvait pas être du JDR ». Avec pleins de bons arguments sur les différences entre un jeu solo et les JDR qu’ils pratiquent depuis longtemps. C’est vrai que le fait de jouer seul à un jeu de rôle et appeler ça encore du JDR, ce n’est clairement pas évident. Parce que le plaisir de jouer à plusieurs, parce que le roleplay à l’oral, etc..

Et pourtant jouer seul à un JDR, c’est une pratique qui remonte à loin. On retrouve des publications des années 70 (le siècle dernier!). Notamment le plus remarquable est une aventure pour jouer solo au Donjon et Dragon de l’époque par Gary Gygax, un des pères du JDR en 1975. Et il existe aussi plein de témoignages au travers du courrier des lecteurs des magasines de l’époque. Puis dans les années 80, de nombreux magazines spécialisés ont publié des aventures pour jouer seul. Déjà à l’époque cela s’appelait « du jeu de rôle », même si bien évidemment tout le monde ne jouait pas ainsi. Je vais essayer de prendre du temps dans les prochains mois pour publier les témoignages et textes qu’on peut trouver sur le JDR solo.

Je pense que ce n’est pas un drame de trouver aux premiers abords que « jouer solo à D&D ce n’est pas du JDR ». Si on ne s’est jamais intéressé à l’histoire du loisir, on peut être complètement passer à côté du fait que même parmi les premiers rôlistes on jouait parfois ainsi. Alors si on pouvait éviter les guerres de chapelle sur Internet à ce sujet, ça serait tellement cool.


Démo du kit virtuel pour jouer à Orbital

Jack Harrison a révélé il y a peu une vidéo excellente dans laquelle il présente ce à quoi va ressemble le tapis de jeu virtuel fourni avec son futur jeu Orbital – un jeu dans lequel on jouera une station spaciale indépendante aux confins d’une guerre intergalactique. C’est vraiment une initiative à saluer. On devrait voir de plus en plus de prise en compte par les auteurs et les éditeurs de supports officiels pour aider les joueurs à se lancer.


Un mini système pour jouer en solo qui a tout des « grands »

Le One Page Solo Engine est un ensemble de procédures et tables aléatoires qui vous permettront de jouer à n’importe quel JDR en solitaire – c’est à dire en prenant vous même à tour de rôle la casquette de MJ et de(s) joueur(s). Des systèmes de règles comme celui-là il en existe déjà beaucoup. Mais celui-ci est un condensé très astucieux en 4 pages. Et il a été intégralement traduit en français : https://inflatablestudios.itch.io/one-page-solo-engine


Hyper City – une proposition CyberPunk basée sur IronSworn

Beaucoup plus court que l’illustre jeu med-fan dont il s’inspire, Hyper City pourra cependant trouver une place dans le cœur des joueurs de JDR solo pour qui les termes corpo – perte d’identité – hacking et run font frétiller les narines.

https://notrueindian.itch.io/hypercity


Ode à la création de fanzines

Je n’ai pas connu ces années du loisir JDR où circulaient des photocopies de feuillets dédiées à un jeu, des aventures,etc. Mais depuis quelques années je vois de plus en plus passer de formats courts sur une page pliée en 3. En terres anglophones, on les appelle de « zines ». Et la Zine Quest qui se tient sur la plateforme Kickstarter chaque mois de février depuis 2019 en est un bon exemple. Dans ce document, vous trouverez des références, des conseils et même un notice pour vous lancer. C’est un format que je trouve génial car il ajoute des contraintes de création très intéressantes. https://metaparadox.itch.io/lets-make-a-zine


#JDR - The Sprawl 🛴 Paris 2040 : Le ver dans le fruit cover

The Sprawl 🛴 Paris 2040 : Le ver dans le fruit

Samuel Ziterman et LizaBanana ont joué un scénario de The Sprawl, un jeu de rôle CyberPunk, a 2 : un MJ, une joueuse. La totalité de leur partie est désormais en écoute ici : https://podcast.ausha.co/s-ziterman-1/playlist/jdr-the-sprawl-paris-2040-le-ver-dans-le-fruit


Festival Draconis 2021 : Jeu de rôle sans MJ/tous MJ

Ce weekend avait lieu la convention Draconnis et à cette occasion il y a eu une table ronde intéressante à propos des JDR « sans MJ » et « tous MJ ».

Laisser un commentaire

Previous Story

Obachan Panic!

Next Story

Les jeux de rôle de romance

Latest from Actualités

Obachan Panic!

J’ai proposé à Jbfh de partager ses impressions et ses explications. Et il a dit banco!

The Blue Way

La guerre est terminée et vous l’avez perdu. Les Dusians ont gagné et règnent désormais sur

Translate »