Le test de Bechdel version JDR

Avant-propos ajouté suite à la remonté de messages d’internautes s’étant sentis offensés par cet article.
N’oublions pas la règle d’or du jeu de rôle : personne n’a le droit de nous dire comment nous amuser à nos tables avec les autres joueurs.
Cet article n’a pas vocation à lancer une inquisition. Lecteur, si vous vous sentez personnellement insulté en tant que rôliste, je ne peux que trop vous recommander de respirer un bon coup et de prendre du recul : il est tout à fait possible que vous ne soyez pas le public de ce genre d’outil ; si c’est le cas, dites-vous juste que ce n’est pas un drame.


Le test de Bechdel (ou « test de Bechdel-Wallace ») est une série de questions qui permet d’évaluer la représentation des personnages féminins dans une oeuvre de fiction et la présence (ou l’absence) de biais sexistes.

C’est un petit test que j’aime bien car en 2 minutes il permet de regarder une œuvre sous un angle nouveau.

Le test de Bechdel-Wallace des jeux de rôles

Lors de la seconde édition de la Cyber Conv, Sylphelle et Anne ont animé un atelier « Histo mais pas sexiste » au cours duquel elles ont présenté un test de Bechdel appliqué aux jeux de rôle et aux parties de jeux de rôle.

Je trouve l’idée originale car jusqu’à présent je n’avais jamais réfléchi à ce genre de liste pour analyser une partie.

Mais quelle idée de faire ça ? A quoi peut-il servir ce test ? 🙂

Ca va toujours mieux en le précisant : ce test ne sert certainement pas à aller taper sur les joueurs de la table d’à côté !
Ni à aller pointer du doigt la manière de jouer des autres tables car chacun est bien libre de s’amuser comme il le souhaite.
Par contre si vous et les autres joueurs à votre table êtes curieux de la manière dont vous jouez, si vous voulez questionner la représentation des femmes à travers les thématiques, les actions et les personnages d’une partie, alors ce test peut être un outil très intéressant. Voir il peut servir à créer ses propres outils en l’adaptant à ses besoins et l’enrichir avec ses propres idées.

Télécharger le Test Bechdel-Wallace du JDR au format PDF ( 544ko)

Illustration de cet article : Bechdel Test par SrrReal

Retrouvez les publications de Sylphelle sur sa page itch.io

Laisser un commentaire

Previous Story

Une opération caritative autour des JDR

Next Story

Coup de projo : Aetlas & La Grande Aventure

Latest from Actualités

Obachan Panic!

J’ai proposé à Jbfh de partager ses impressions et ses explications. Et il a dit banco!

Translate »