Le soulèvement des zineuses

2 mins read

Lettre ouverte à toutes et tous.

Sur l’importance de voir des personnes lambda comme moi, des amatrices, des artistes, des rêveurs, des personnes queers, des parents, des enfants créer des jeux et les partager. Que ce soit sur le web, aux copains, par la poste ou sous la forme de cartes de visite ou de flyers.

Ce texte reprend presque mots pour mots une citation de Anna Anthropy dans son excellent ouvrage que je vous recommande Rise of the Videogame Zinesters (disponible sur le site de son éditeur Seven Stories Press)

Le texte original par de jeux vidéos. Aujourd’hui en remplaçant « jeux vidéo » par « jeux de rôle », j’y trouve un écho à de nombreuses publications et à une vision que je partage avec de plus en plus de fans de JDR.

Ce que je veux pour les jeux de rôle, c’est une pluralité de voix. Je veux que les jeux viennent d’un ensemble plus large d’expériences et qu’ils présentent un panel plus large de perspectives.

J’imagine – et vous êtes invité à l’imaginer aussi – un monde dans lequel les jeux de rôle ne sont pas produits par les éditeurs pour le même public restreint, mais où les jeux sont réalisés par vous et moi pour le bénéfice de nos pairs.

J’aime envisager les jeux comme des fanzines : une transmission d’idées et de culture d’une personne à l’autre, comme un artefact personnel.

Envie d’aller plus loin ? Allez jeter un oeil par exemple au fanzine 1dZine : https://1dzine.itch.io/1-des-etoiles-plein-les-yeux

Et aux publications d’Axoona : https://axoona.itch.io et de LisaBanana : https://lisabanana.itch.io

Illustration de l’article « Artiste Féminine Noire Avec Vase Peint Dans La Salle De Création » par RF._.studio

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

Laisser un commentaire

Préc.

Participez à la Jam Fractale !

Suiv.

Interview de Erin (Birdie)

Les derniers de Actualités

Une boussole

Si vous lisez ce blog, je dois vous recommander la lecture de ce texte de Fabien

Un lieu paisible

Attention : gros coup de cœur! Un lieu paisible est un premier jeu de rôle publié

Aller au contenu principal