Making Silence / Breaking Silence

Making Silence / Breaking Silence

Abus - Violence inter-genre - MisogynieMaking Silence/Breaking Silence est un jeu sur la violence domestique. L'intention de jeu est de montrer les risques et difficultés que la victime de violences domestiques doit affronter quand celle-ci envisage de quitter le partenaire abusif. Le jeu suit une relation de long terme où l'intensité des abus commis s'accroit.Le jeu a été écrit et imaginé par une ancienne intervenante en violence domestique.
Seems Only Yesterday

Seems Only Yesterday

Amitié - Nostalgie - ConflitIl était une fois cinq amis, qui vivaient dans une petite ville et qui semblaient toujours tout faire ensemble, qui pensaient pareil sur la plupart des sujets et parfois étaient dans leurs intentions et but comme une seule personne. Un pour tous et tous pour un.L'enfance est loin derrière maintenant. Quatre de ces vieux amis se retrouvent pour dire adieu à Greg, qui vient de les quitter, et pour prendre une décision sur une propriété commune qui leur a été laissé en héritage. Peut-être tenteront-ils de faire comme si c'était hier encore qu'ils étaient ce groupe soudé, mais dix années ont passé et ces dix années les ont poussés dans des directions très différentes.
When The Giant Comes

When The Giant Comes

Jeu d'impro d'histoire d'une page pour raconter l'histoire d'un village attaqué par un géant.Les joueurs choisissent un rôle de villageois puis à tour de rôle expliquent quel est leur plan pour arrêter le géant. Tout en l'expliquant, ils dessinent leur plan sur une feuille de papier commune. On raconte en même temps l'approche du géant. Puis, les joueurs racontent ce qui arrive quand le géant rentre dans le village.
Against The Grain

Against The Grain

Against the Grain est sur une grève déclenchée par l'arrivée d'une femme noire dans une usine.Le jeu figure dans le recueil War Birds (6 jeux sur des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale)
Distance

Distance

Relation - Distance - Femmes de soldatsChaque fois que Jesper s'en va, il écrit une lettre pour chacun de nous, au cas où il ne reviendrait pas. Une pour ses parents, une pour chacun de ses enfants et une pour moi. Nous les gardons scellées dans leurs enveloppes et les accrochons au frigo avec des aimants. Nous les laissons là jusqu'au jour où nous le retrouvons à l'aéroport. C'est toujours alors le même petit rituel : dés que nous l'aperçevons qui franchit le portique des douanes, nous les jetons dans une corbeille. Plusieurs fois Jesper m'a demandé d'écrire moi aussi une lettre. "C'est pour que tu comprennes mieux pourquoi et comment je le fais", me dit-il à chaque fois.J'ai toujours refusé de le faire.Jesper, Simon et Kenneth servent dans l'armée danoise en Afghanistan. Ils restent là six mois et ne peuvent communiquer avec ceux qu'ils aiment que par le moyen d'appels téléphoniques sur des lignes instables et via des connections internets lentes et souvent interrompues. Pendant ce temps, Anne-Mette, Camilla et Joséphine s'occupent de tout à la maison. Distance est l'histoire de ces 3 mariages et comment ils sont affectés par l'absence du mari.L'histoire se concentre sur les épouses et leur vie à la maison. Le jeu montre à voir des tranches de vie : des journées occupées et des nuits anxieuses dans l'attente d'un appel qui ne vient pas, dusexe maladroit sur Skype et des conflits. Il pourra y avoir la rencontre d'autres hommes, parfois sous la forme d'avances sexuelles non désirées, d'autres fois sous la forme de flrts plus partagés.Chaque joueur incarne l'une des trois épouses - elle est son personnage principal - et plusieurs rôles secondaires (incluant les trois soldats).
These Are the Days of Our Lives

These Are the Days of Our Lives

Femmes - Amitié - VieillirUn groupe de jeunes femmes se rencontrent dans une boîte de nuit pour étudiants et deviennent amies. Le scénario les revisitera à 10 années d'intervalle : peu avant la 30 aine, peu avant la 40 aine et peu avant la 50aine. Entre ces retrouvailles, les joueurs choisissent ce qui leur sera arrivée pendant ces 10 années : relations, famille, travail, santé... et aussi comment a évolué cette amitié avec le temps.
War Birds

War Birds

War Birds est un recueil de 6 jeux sur le thème des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale. Il contient les jeux suivant : Against the Grain, We Were WASP, Mobilize, Keeping the Candles Lit, Model Protectorates et The Things She Carried (tous ces jeux sont trouvables à leurs titres dans cette liste). We Were W.A.S.P. est aussi trouvable en ligne indépendamment (téléchargement libre, voir ce jeu pour les liens).Hormis le dernier qui est plus court, ce sont des freeforms de 4 heures environ pour 4 ou 5 PJ et 1 orga.
The Thing She Carried

The Thing She Carried

Trois générations de Japano-Américaines doivent se séparer de leurs possessions avant de partir en camp d'internement.Le jeu figure dans le recueil War Birds (6 jeux sur des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale)
Model Protectorates

Model Protectorates

Model Protectorates est un jeu sur le destin d'une famille danoise sous l'occupation allemande.Le jeu figure dans le recueil War Birds (6 jeux sur des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale)
XY

XY

Émotions - Thérapie - PsychodrameStop. Je peux vous aider. Les émotions que vous n'avez jamais su exprimer. La tristesse que vous n'avais jamais ressentie. Ici on s'entraide. Ici on fait ressentir les autres. Nous allons arracher le voile qui recouvre votre coeur. Vous montrer ce que c'est qu'être humain. Vous apprendre à pleurer.
Chez Marcel

Chez Marcel

Dans Chez Marcel, les joueurs interprètent de ces gens, qu'on trouve dans les troquets, refaisant le monde du fond d'un ballon de rosé, dernier d'une trop longue série. L'un des joueurs est le Taulier, qui va se charger du rôle de maître de jeu. Les personnages, et donc les joueurs, vont donc se raconter les anecdotes qui leur reviennent à l'esprit sous l'impulsion du Taulier.L’action est racontée au passé : les personnages se racontent les histoires qui leur sont arrivé. Tous les joueurs sont conteurs et l’histoire est racontée un peu dans n’importe quel ordre, car les personnages essaient de mettre en commun leurs souvenirs disparates.
Willful Disregard

Willful Disregard

Sexe - Amour - AttentesElle veut de l'amour, il veut du sexe. Nous suivons leur relation depuis la première rencontre, le premier rendez-vous jusqu'à la fin amère. Ils se voient, couchent ensemble - et font des monologues intérieurs. Comment essaie-t-on de faire marcher une relation quand elle est faussée depuis le début ?
Wilt

Wilt

Séparation - Physique - IntrospectionWilt est un GN non-verbal sur les différentes phases que l'on traverse après la fin d'une relation. Les instructions sont transmises dans chaque scène au moyen d'une méditation guidée et incluent diversrd restrictions physiques où les deux personnages de la relation essaient de renégocier leur relation.Les joueurs forment des paires (et ne joueront qu'au sein de leur paire). Nombre idéal de paire : 5 à 8. Les auteurs conseillent que les joueurs s'inscrivent par paire (plutôt que les former au début du jeu).Le travail de traduction indiqué correspond à des textes qui sont lus par l'orga au début des différentes scènes du jeu.
Mobilize

Mobilize

Mobilize est sur des mécaniciennes queers, entre formation de communauté et discrétion nécessaire.Le jeu figure dans le recueil War Birds (6 jeux sur des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale)
Keeping the Candles Lit

Keeping the Candles Lit

Keeping the Candles Lit est un jeu sur trois générations de résistantes juives, qui doivent conserver leurs traditions en faisant des choix.Le jeu figure dans le recueil War Birds (6 jeux sur des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale)
Naked as we came

Naked as we came

Amour - Relations - PardonUne hstoire sur l'amour, sur le dépassement des obstacles et sur la croissance d'un couple. Où l'amour se manifeste et change de forme : les premiers signes, le moment où on tombe amoureux, la maladresse, l'espoir d'une éternité ensemble, les échecs, la rage et l'addiction. C'est l'amour inconditionnel et infini qui dure jusqu'au moment - et au-delà - où l'un doit partir avant l'autre.
My Sister, Malala

My Sister, Malala

Internet - Filles - LibertéCe scénario met en jeu des filles au Pakistan et leurs possibilités d'échanger des pensées et des idées librement. Ce scénario parle de prendre pouvoir sur sa vie, de harcèlement en ligne et de droits de l'Homme. Le scénario pose des questions sur qui a accès à internet et qui n'y a pas accès.
Who is Normal ?

Who is Normal ?

Masques - Normalité - Non-verbalDans la Ville, il n'y a que deux types de personnes. Les Normaux, qui font toujours tout comme il faut, et les Anormaux, qui font toujours tout de travers. Que ferez-vous, Vous ? Un scénario non-verbal sur la normalité, comment nous la créeons et comment elle change.Un jeu dans la lignée de La Mort Blanche (White Death). Le jeu lui-même est très court (max 50mn).
Until We Find Him

Until We Find Him

Famille - Scandinavie - RoadtripUn frère et une soeur se lancent dans un road trip sur les traces de leur père depuis longemps disparu. L'histoire de deux personnes qui partagent un passé commun, mais qui se sont éloignées l'une de l'autre. Ayant retrouvé les vieilles lettres de leur père à leur mère décédée, ils essaient d'y trouver un sens. Peut-être vont-ils le retrouver. Peut-être vont-ils abandonner. Peut-être vont-ils se retrouver. Peut-être les choses ne vont pas s'améliorer.
Tour of Duty

Tour of Duty

Culture militaire - Traumatisme de guerre - Violence sexuelleUn jeu à la narration collaborative où les joueurs imagineront ensemble ce que vit une femme soldat célibataire dans une unité combattante de l'armée américaine.