Plexiglass

Plexiglass

Dans Plexiglass, les joueurs sont 5 acteurs pressentis pour le rôle principal de la pièce à venir d'un metteur en scène inspiré et abrupt. Le jeu couvre 3 jours qu'ils passent ensemble à répéter dans une maison isolée. Chacun veut convaincre l'indéchiffrable et imprévisible metteur en scène - joué par le meneur de jeu - qu'il ou elle est le meilleur choix. Les scènes alternent entre scènes de répétition et quelques scènes hors répétition ainsi que quelques moments hors-jeu où en toute transparence les participants peuvent discuter de l'évolution du scénario et suggérer des pistes à explorer. Le rôle du metteur en scène - exigeant, il faut à la fois bien l'interpréter et manoeuvrer pour construire une histoire intéressante pour tous les joueurs - demande une bonne préparation et une implication active du meneur de jeu.Le dramaturge (Edvard Fehmerling) apparait dans deux autres scénarios du même auteur : Monogami et Kød (tous deux sont en danois).
Da capo

Da capo

Da Capo est un scénario court sur une caravane de freaks au Moyen-Âge. Les joueurs dessinent les portraits des 10 freaks puis en choisissent un qu'ils joueront. En cas de décès - inévitable - ils joueront alors l'un des freaks restant. Le jeu est joué à l'oral mais on peut facilement le jouer plus physiquement, l'action des 4 scènes du jeu se passant toujours en huis-clos. Il demeure dans tous les cas un mécanisme de jeu qui est joué physiquement : des chaises musicales séparent chaque acte (et leur issue décident du trépas d'un ou plusieurs freaks).
Macbeth

Macbeth

Attention : le jeu est en suédois.Le jeu propose de recréer la pièce de Shakespeare. Le jeu est très dirigiste et est très proche d'une performance théâtrale par moment (notamment quand certains rôles ne sont pas en présents et regardent la scène jouée comme des spectateurs). Quelques mécanismes originaux : le sang représenté par de l'eau, rôles uniques joués parfois par plusieurs joueurs en même temps, etc.Notez qu'il manque les répliques dans le texte du scénario que les joueurs doivent dire. Il faut soit se procurer une copie de Macbeth, la lire et les choisir soi-même, soit contacter les auteurs et leur réclamer (ils le proposent eux-même dans le texte du scénario).
Teddy says Hide

Teddy says Hide

Le jeu a pour thème la violence domestique. Une mère et son fils ont un soir fui le père et vivent dans la crainte de son retour. Ils auront le choix de faire des sacrifices - s'isoler, glisser dans la paranoïa - pour augmenter leurs chances que le Père ne les retrouve pas (l'issue du jeu est tirée au hasard mais dépend des actions des personnages durant le jeu).Le jeu est joué dans un mélange de style physique et de narration orale (parfois au sein d'une même scène). Le jeu demande sans doute un travail supplémentaire de mise en scène et de préparation de la part du MJ pour le rendre un peu plus fluide et clair dans ses instructions (visualiser comment les différents personnages seront physiquement placés dans l'espace et peut-être mettre en scène la délivrance des instructions pour ne pas casser l'ambiance du jeu).
Testamentet

Testamentet

Attention : le jeu est en danois.Les étés chez tante Trisha étaient fantastique. Une grande maison pleine de vieilles choses à explorer, un marécage mystérieux non loin. La curiosité les poussa un poil trop loin.Trente années plus tard, les quatre personnages reviennent sur le lieu de l'évènement qui a changé leur vie à jamais.Testamentet est un scénario classique de l'Appel de Cthulhu, joué sans règles. À noter que la sexualité est un élément très présent dans l'histoire et intervient dans des scènes et descriptions.
Ten Candles

Ten Candles

Le jeu est joué à la lueur de 10 bougies à thé. On y joue les dernières heures de personnes prises dans une apocalypse totale. Lorsqu'on meurt, on brûle sa feuille de personnage à la flamme d'une bougie.Et quand la dernière s'éteint, tout le monde meurt... Le jeu a pour thèmes le désespoir, la folie, les vaines tentatives de faire quelque chose qui a du sens à la fin de tout.
A Spotless Mind

A Spotless Mind

Attention : le jeu est en suédois.10 personnages se retrouvent dans un lieu inconnu. Ils se souviennent du monde extérieur, mais ne savent plus qui ils sont ni pourquoi ils sont là où ils sont. Les joueurs commencent avec quelques éléments de personnalité (trois comportements généraux, une chose qu'ils aiment, une chose qu'ils détestent). Leurs questions sont accueillies par d'autres questions. Des souvenirs leur reviendront, s'ils le veulent.A Spotless Mind est un scénario simple et calme (l'amnésie ne signale pas ici le départ d'un thriller mais est surtout prétexte à un roleplay réaliste et à une réflexion sur ce qui constitue une identité). Il est par ailleurs facile à organiser, la mise en scène est minimaliste (12 chaises en cercle, une bande-son et un lieu aussi vide qui possible).
Sexcraft

Sexcraft

Une comédie romantique à scènes sur les amours et amitiés croisées de 4 personnages, dont l'un des boulots est de doubler des anime hentai (dessins animés japonais érotiques). Le jeu alterne des scènes où l'on joue des moments plus choupinous les uns que les autres de leurs vies sentimentales... et des scènes d'enregistrement des doublages (celles-ci promettent de bons moments de fous rires, les dessins animés choisis étant assez grotesques).Le jeu se veut feel good, sans drame et les scènes sont simples à jouer. Il devrait convenir très bien à des débutants (de plus de 18 ans toutefois, à cause des vidéos qui sont explicites).
Stay, Still

Stay, Still

Un groupe de survivants d'une pandémie mondiale se retrouvent autour d'un feu et discutent. Le jeu met l'accent sur les personnages habituellement relegués dans des rôles secondaires (les suiveurs du Leader, personnage héroïque, qui leur a sauvé la vie à tous de nombreuses fois mais dont il est peut-être temps de remettre en question la place en dans le groupe; ce personnage est joué par le MJ).
Yokai

Yokai

Yokai vous invite à interpréter des petites divinités à mi-chemin entre l'humain et l'animal qui veillent sur les personnes habitant un petit village de campagne isolée du monde et de sa modernité. Les règles et l'univers vous invitent à prendre votre temps pour vous pencher sur les problèmes simples de la vie, de chercher des solutions mignonnes et bienveillantes et d'en extraire la morale qui vous y plaira.L'auteur suggère une durée de scénarios de 1h ou 2h, pour des campagnes de 4 ou 5 scénarios. Des liens utiles sur la page du jeu (comme un rapport de partie, un podcast proposant des musiques adaptées au jeu, etc.)
Sea Dracula

Sea Dracula

Scie Dracula vous permet d'incarner des animaux avocats pris dans des batailles juridiques invraisemblables où un système légal impitoyable résout les différents par l'art le plus violent du monde : la danse ! Les affaires sont tordues, les témoins sont dingues, les interventions sans queue ni tête et à la moindre objection, on fait péter les watts et on move son booty.
Star-Cross’d Larpers

Star-Cross’d Larpers

Le jeu a été écrit pour servir de ice-breaker à jouer au début d'une convention de GN (précisément il a été écrit pour la convention de jeu londonienne The Smoke 2017). Le degré d'implication dans le jeu est laissé au choix des participants qui peuvent continuer à socialiser et se rencontrer tout en jouant. Les joueurs incarnent des personnages tirés des pièces de Shakespeare. Par ailleurs, les joueurs reçoivent secrètement chacun un style de GN différent (gamiste, adorateur de la chouine, expérimental, med-bour', etc.), Toutes les 15mn une nouvelle scène commence.
Poussière d’étoile

Poussière d’étoile

Game poem à jouer idéalement sous un ciel étoilé. À tour de rôle les joueurs grattent une allumette et évoquent en une courte phrase (le temps que se consume l'allumette) leur vie passée d'étoile ("quand j'étais une jeune étoile... une vieille étoile... une étoile mourrante...")
Ho’oponopono

Ho’oponopono

Court jeu où l'on échange quelques paroles chargées d'émotion avec des membres de sa famille au sein d'une tribu hawaïenne dans le contexte d'une épidémie.
Mulholland Larp

Mulholland Larp

Attention : le jeu est en suédois.Mulholland Larp est un jeu inspiré du film de David Lynch, Mulholland Drive. Il n'est pas nécessaire d'avoir vu le film pour jouer ce jeu (et inversement, ce n'est pas un problème de l'avoir vu). Le jeu se déploit sur 16 scènes qui sont chacune jouée par un trio de joueurs (les trios jouent les mêmes rôles et les mêmes scènes en parallèle, chacun dans son espace, qui est délimité par un marquage au sol). Le jeu peut donc recevoir n'importe quel nombre de joueurs pourvu qu'il soit un multiple de 3 (en commençant à 9, car l'un des intérêts du jeu est de se laisser influencer par les trios jouant à côté du votre).Le jeu se veut cinématique et rapide. Il laisse beaucoup de choses dans l'inconnue. Les personnages ont l'épaisseur d'un papier à cigarettes (et un papier mystérieux qui plus est...) L'essentiel est de trouver le lâcher prise et de jouer la scène qui est suggérée, y prendre plaisir sans plus se préoccuper des conséquences ou de ce qui la relie au passé. En ce sens, il rejoint d'autres jeux de cette liste qui favorisent un jeu dans l'ici et le maintenant (Before and After Silence, The White Death, etc.) tout en étant de format plus classique (les jeux cités étant sans paroles ce qui n'est pas le cas de Mulholland Larp).Une réserve concernant le jeu : un joueur de chaque trio a un rôle de support au jeu des deux autres (plus comparable à un PNJ) ce qui peut être frustrant (mériterait une réécriture ou au minimum d'informer les joueurs avant le jeu - voir la colonne 'autre infos' pour une suggestion sur comment procéder).
ViewScream

ViewScream

Le jeu se joue par chat vidéo. Le jeu simule des personnages dispersés à divers endroits d'un vaisseau spatial, qui communiquent via vidéo. Les quatre personnages sont : Bridge (commandement), Medical, Weapons et Engineering. Chacun fait face à trois problèmes mortels qu'il doit résoudre avec l'aide des autres personnages. Le jeu encourage les conflits et un roleplay haut en couleur. On peut jouer assez simplement mais le jeu donne aussi des conseils pour se mettre en scènes (lumières colorées, accessoires, costumes, sons, etc.)On peut lire les règles du jeu sans se spoiler ainsi que la première page des scénarios (celle-ci présente le contexte de chaque scénario). Les personages sont par contre à lire par le joueur concerné uniquement.La version des règles en lien est gratuite (contient 9 scénarios, le dernier scénario, qui est écrit par Jason Morningstar - l'auteur de Fiasco - s'écarte de l'environnement spatial et met en scènes 4 opérateurs d'un centre de contrôle de missiles nucléaires aux USA en 1971).On peut acheter des scénarios supplémentaires. Le jeu a aussi été décliné pour d'autres univers (4 sorciers communiquant via boules magique &s, etc.)Intéressant mais les scénarios ne permettent pas vraiment de construire une histoire satisfaisante (à mon humbe avis).
Explo[nar]rateurs

Explo[nar]rateurs

Story game où l'on joue des personnes ordinaires projetées dans des univers de fiction (Dr Who, Harry Potter, etc.)La fonction traditionnelle de meneur de jeu est assurée par les joueurs à tour de rôle (selon les indications d'un dé).Le jeu est gratuit. Il est possible de commander une version imprimée.
What Is Love ?

What Is Love ?

Rencontres - Feel good - KaraokeNous avons tous une idée différente de ce qu'est l'amour. Ce jeu raconte comment ces différentes conceptions vont influencer les rencontres qui vont se faire parmi les participants à la compétition annuelle d'un club de karaoke. Dans ce jeu vous pourrez danser, discuter, jouer, rire et pleurer - et même chanter si vous le souhaitez.
The Testimony

The Testimony

Vérité - Antisémitisme - GénocideTout au fond de nous, nous sommes tous xénophobes, rangeant les gens dans deux catégories: nous et eux. Ce jeu raconte ce qui se passe quand la fine pellicule de civilisation se désagrège, quand les gens commencent à se retourner contre leurs voisins. The Testimony est un scénario feel bad sur des évènements survenus pendant les premières années de la Seconde Guerre Mondiale dans un petit village de Pologne orientale. Vous jouerez un témoin et un perpétrateur qui essaie de se rappeler son rôle dans des meurtres survenus bien des années plus tôt. Il y aura de la brutalité, des choses horribles et la mort. À la fin, vous devrez faire un choix.