Formulaire numérique de consentement pour les JDR

/
5 mins read

Vous connaissez certainement Alakokain si vous regardez la chaîne La Petite Pause JDR (lien youtube et twitch), ou si vous avez participé aux conventions de JDR en ligne Cyberconv 1 et 2. C’est un type formidable, et je ne dis pas ça à la légère. Il participe à rendre notre loisir plus ouvert et accessible pour tous.

Alakokain m’a contacté pour me proposer de vous partager un outil numérique qui peut vous aider à préparer une table de JDR en découvrant les limites et attentes des participants. En d’autres termes, en recueillant leurs consentements afin d’accorder au mieux vos violons afin que chacun profite au maximum de la partie.

Quel est le principe?

C’est un outil qui se présente sous la forme d’un formulaire en ligne éditable. Son objectif est de pouvoir évoquer avant de jouer les thèmes possiblement sensibles d’une partie.

Pour le ou la meneuse de jeu, le fait qu’il soit éditable va vous permettre d’adapter ses questions et les réponses possibles à votre session de jeu. Pour les joueurs et joueuses, le formulaire permet de répondre de manière anonyme en signifiant si pour chaque sujet mentionné :

  • on se sent complètement OK (couleur verte),
  • on est partant pour inclure le sujet au cours de la partie si il est inclus « hors champ », voir que vous souhaiteriez avoir une conversation à la table lors de son évocation pour discuter des limites (couleur jaune),
  • ou si vous ne souhaitez vraiment pas que le sujet soit abordé (couleur rouge)

Les sujets sont classés par famille ( phobies, relations, questions sociales et culturelles, santé mentale et physique, la mort). Le formulaire inclut également des zones de textes libres pour vous exprimer et également un moyen d’être contacté à votre demande par la personne qui organise la partie si vous en ressentez le besoin.

Comment l’utiliser?

Le formulaire numérique de consentement pour les JDR est disponible sous la forme d’un document qui en explique le fonctionnement. Concrètement en cliquant sur le lien, vous serez invité à dupliquer le modèle du formulaire dans un espace Google Drive pour travailler sur votre propre copie du document : https://docs.google.com/document/d/1H4aQaruwxZ7r7Bx7vQD19SA8gOAVwFWSGUl3l00l7BA/edit?usp=sharing

Quelle est l’origine de ce document?

Alakokain a traduit en français le document The Digital RPG Consent Checklist.

The Digital RPG Consent Checklist a été créée pour The TTRPG Safety Toolkit et à été adapté depuis le “RPG Consent Checklist” qui apparaît dans le “Consent in Gaming supplement » de Sean K. Reynolds et Shanna Germain, publié par Monte Cook Games. Qui ce trouve ici : https://www.montecookgames.com/store/product/consent-in-gaming/

The TTRPG Safety Toolkit est une ressource Kienna Shaw et Lauren Bryant-Monk. The TTRPG Safety Toolkit est une compilation d’outils de sécurité émotionnelle qui ont été désignés par les membres de la communauté rôliste pour être utilisés par les joueurs et meneurs à la table. Vous pouvez les retrouver ici : bit.ly/ttrpgsafetytoolkit.

Ce que j’en pense

Cela fait maintenant une dizaine d’années que les rôlistes partagent sur internet différentes approches et méthodes pour veiller à ce que les parties de JDR soient de manière qualité pour tous les participants. Et je pense que plus il existera de possibilités proposées pour cela et au mieux chacun pourra trouver sa propre approche, sa méthode pour enrichir les expériences au cours d’une partie. Qu’on soit un ou une rôliste vétéran ou une débutante, nous partageons tous l’envie de passer un bon moment avec les personnes à la table de jeu. Et pour moi qui joue presque exclusivement en ligne, sans vidéo, et avec des inconnus, les outils comme ce formulaire sont des aides précieuses!

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

Laisser un commentaire

Préc.

Le Château du Roi Squelette

Suiv.

Cet instant précis – version imprimable

Les derniers de Actualités

Aller au contenu principal