AVENT2019 #18 – Nos amis les bêtes

Actualités/Calendrier de l'avent 2019

2019 a été une année à plumes et à poils pour les JDR. Je ne compte plus le nombre de jeux que j’ai vu passer avec des petites bébêtes trop mignones – ou très énervées. Des jeux où les joueurs incarnent des animaux, plus ou moins anthropomorphes – magiques ou non.

Je te propose donc aujourd’hui une sélection de ces jeux !

ROOT – le jeu de rôle

Root – Le jeu de rôle est un jeu dans lequel nous jouons des créatures des bois qui se battent pour de l’argent, la justice et la liberté contre des pouvoirs qui les dépassent. Basé sur la licence du jeu de plateau Root: A Game of Woodland Might & Right, ce jeu de rôle vous plonge dans le même univers.

Dans Root, on incarne des créatures kro mignones mais terriblement humaines et en lutte pour leur survie. Les personnages sont des vagabonds, des marginaux exclus de la société de la forêt et qui vivent désormais à la marge.

Ses sources d’inspirations sont : RedwallWatership DownMouse GuardThe Warriors, et The Guardians of Ga’Hoole. Si ces références te parlent et donnent envie de jouer, tu devrais certainement jeter un œil à ce jeu 🙂

Le jeu a eu une campagne de financement participatif qui a rapporté la coquette somme de 602 022 $. Les illustrations sont magnifiques, ses règles sont tirées du système PBTA qui propulse Dungeon World ou Apocalypse World.

Une version “quick start” est disponible gratuitement ici : https://www.drivethrurpg.com/product/288366/Root-The-Tabletop-Roleplaying-Game-Quickstart

Sinon le jeu complet est en précommande au prix de 40$ https://root-rpg.backerkit.com/hosted_preorders/204572 avec tout un tas de goodies.

Autant j’adore les illustration et le principe, autant quand je vois le prix du jeu et le prix du matériel, je me dis que je vais sans doute passer mon tour.

Mausritter

Beaucoup plus réjouissant et proche des jeux que j’aime, Mausritter est le jeu que j’aurai aimé écrire cette année si j’avais eu des journées de 48 heures 🙂

Mausritter plaira aux fans de Into the Odd dont il reprend en grande partie les bases, en y ajoutant quelques idées très sympas et quelques emprunts également à Knave

Le jeu est disponible ici gratuitement, avec un prix conseillé de 3$ (et il les vaut largement !) https://losing-games.itch.io/mausritter

Pour un retour très complet sur ce jeu, je te renvois à ce blog qui le décrit en long et en large : http://glaucushauriant.blogspot.com/2019/11/a-review-of-mausritter.html

Ce qui m’a marqué concernant Mausritter c’est son utilisation de l’inventaire et de la magie. Les runes magiques comme l’équipement sont disponibles sous la forme de petites cartes à imprimer qui devront être gérés par les joueurs à la manière des inventaires de ces bons vieux inventaire de jeux vidéo :

Comme tu peux le voir, on trouve également des cartes de “statut” dans cet inventaire, qui viennent manger l’espace disponible !

Un jeu sympathique, en 24 pages, qui nécessite sans doute une petite connaissance préalable des jeux OSR pour le meneur.

Bell songs

Un autre jeu basé sur Mouse Guard et Redwall dont la lecture m’avait particulièrement plu.

Ce jeu est disponible ici : https://rpgnatalie.itch.io/bell-songs pour un prix actuellement à 8$

Tales of Timberwind

Tales of Timberwind est un jeu de Elliot Baker en cours de développement et actuellement disponible dans une seconde version.

Le jeu est disponible depuis le Patreon de Vincent Baker : https://www.patreon.com/posts/tales-of-early-31200387

Le jeu est basé sur le “système” PBTA et c’est une pure petite pépite ! J’ai dévoré et adoré ce jeu, sans doute celui qui m’a le plus convaincu cette année sur ce thème.

Tout respire l’émerveillement et le sens de l’aventure.

Je ne suis pas un spécialiste des jeux PBTA, mais j’ai adoré la façon dont certains moves sont présentés. Notamment le move de combat qui magnifique, je ne résiste pas à l’envie de te le montrer :

Leave a Reply