Actualités d’août

9 mins read

Salut à toi ! La rentrée se profile tout doucement à l’horizon 🙂 J’en profite pour faire un petit récap des sujets sympas que j’ai vu passer ce mois-ci.

John Rambo Contre Cthulhu

Si tu as loupé ce supplément de Conan et Sonia Contre les Ninjas, je te recommande l’écoute du podcast de la Rôlisterie. Du gros pulp décomplexé en mode humour débridée et complètement assumée. John Rambo se retrouve pris dans une conspiration planétaire. Parviendra-t-il à déjouer les plans du Grand Ancien ?

Le supplément est disponible gratuitement ici : https://la-rolisterie.itch.io/john-rambo-contre-cthulhu

Campagne en table ouverte West Marches

Samuel Ziterman présente dans une vidéo de qualité supérieure un principe de jeu en table ouverte appelée West Marches. Table ouverte, cela signifie qu’il y a un meneur de jeu et un grand nombre de joueurs. Tout le monde ne joue pas en même temps, et les groupes de PJ se créent au gré des disponibilités et des envies de chacun. Les parties sont de type exploration et se prêtent à tous les types d’univers de jeu.

Psychodrame

Psychodrame

J’ai publié récemment un jeu en anglais qui me fait très plaisir, car il est né des idées de 2 bons amis, Simon et Frédéric. Frédéric a écrit un jeu nommé Les Cordes Sensibles, mais qui il y a 10 ans de cela s’appelait Psychodrame. Simon s’est approprié ce jeu pour en faire une version aux règles très légères. On y joue des drames entre les PJ façon films en noir et blanc de la Nouvelle Vague.

Le jeu est disponible gratuitement ici : https://matthieu-be.itch.io/psychodrame

bronte-sisters-patrick-branwell-bronte-restored.jpg

Les « protos » jeux de rôle

J’appelle protos JDR les jeux de rôle avant qu’ils ne soient appelés ainsi dans les années 1970 : avant que le loisir ne soit vraiment défini comme nous le connaissons aujourd’hui. Le sujet a été un peu discuté récemment suite à la publication de cet article : https://www.dicebreaker.com/amp/categories/roleplaying-game/feature/brontes-roleplaying-before-dnd . L’article met en avant les jeux pratiqués par les sœurs Brontë connues pour leurs romans. On y parle d’univers et de traces écrites de leurs jeux.

Les discussions que j’ai eu sur internet m’ont permis de découvrir d’autres protos JDR. Notamment le wargame de HG Wells, Little Wars : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Little_Wars

Ainsi que ce qu’on pourrait appeler un proto Livre Dont Vous Etes le héros : https://twitter.com/xfoml/status/904043273022349312?s=19

médiathèques de Villeurbanne

Les médiathèques de Villeurbanne mettent en avant les jeux de rôles

Quelques amis sont très actifs au sein des médiathèques de Villeurbanne (dans le Rhône) et co-organisent régulièrement des après-midi de jeux. Cette année devait se dérouler la seconde édition d’une soirée JDR – mais le Covid étant passé par là, elle n’a pas pu avoir lieu, comme toutes les conventions JDR de 2020. Voici un article que les médiathèques ont publié : https://mediatheques.villeurbanne.fr/2020/03/jouer-au-jeu-de-role-pour-sechapper-dans-un-autre-univers/

Image

Futur Antérieur

Un projet très alléchant va être publié prochainement : c’est un jeu qui propose de jouer dans l’arc narratif de Xmen Days of Future Past en réutilisant les règles de Dogs in the Vineyard (un jeu indé publié dans les années 2000 qui a eu son succès). Pour obtenir ce jeu, il faut soutenir Khelren via son tipee : https://fr.tipeee.com/khelren

#Smaugust

Tout au long du mois d’août ont lieu plusieurs événements créatifs autour des dragons ! Allez jeter un oeil à ces hashtags, il y a de véritables pépites !

5 – MIN – E

Angela Quidam a traduit ce petit jeu solo qui vaut vraiment le détour ! Son principe ? Jouez en 5 minutes chrono. Quelques tables aléatoires pour fixer les éléments de l’aventure, et 5 minutes pour narrer dans la peau de votre personnage ce qu’il a vécu.

Le jeu est disponible gratuitement ici : https://angela-quidam.itch.io/5-min-e

Encore mieux : Angela vient de lancer avec l’auteur de 5 Min E une jam : https://itch.io/jam/5-min-jam
Elle fournit tout ce qu’il faut pour participer, notamment les fichiers modèles du jeu : https://angela-quidam.itch.io/5-min-games-templates

Les Net Games japonais : les jeux de rôles épistolaires des années 90

J’ai découvert cet article passionnant qui présente les JDR par courrier tel qu’ils étaient pratiqués au Japon au siècle dernier : https://www.dampfkraft.com/games/japanese-postcard-net-games.html

Et en parlant de jeux épistolaires, il y a ce financement participatif en cours pour obtenir à 3$ un jeu inédit à envoyer à ses amis pour jouer par la Poste : https://www.kickstarter.com/projects/brouhahagames/postcard-games-stamp-it-send-it-play-it

Epyllion, le jeu de rôle des jeunes dragons

JdrLab propose actuellement un financement participatif pour un jeu très adapté pour les jeunes publics. On m’a dit le plus grand bien des campagnes de financement participatif de cet éditeur. Vous pouvez donc y aller en toute confiance.

L’adresse du projet de financement : https://fr.ulule.com/epyllion/

Plein d’informations également sur le site de l’éditeur : http://www.jdrlab.fr/category/epyllion/

Une IA comme meneur de jeu ?

https://play.aidungeon.io propose de vous faire jouer à un jeu de rôle en ligne dont la MJ est une IA ! L’application est assez bluffante. Et même si on tombe parfois sur quelques bugs logiques, on dispose d’outils pour les solutionner manuellement.

Happy Ice Cream for everyone !

Willem est un garçon très cool et abordable. Mais il a une double vie : en effet, lorqu’il parle en anglais, c’est souvent dans un micro pour interviewer des rôlistes et des auteurs de jeux de rôle. Voir pour les faire jouer !

Je vous invite à découvrir son podcast (en anglais, donc !) par cet épisode où Willem joue avec son invité Marcelo Peretti Kuhn à un de mes jeux préférés : Happy Together de Gaël Sacré.

https://www.icecreamforeveryone.net/marcelo-kuhn/

Demon Castle Dracula

Une fois de plus un maudit manoir surgit en plein milieu du monde des humains. Et il va falloir aller botter les fesses de Dracula.

Si ce pitch vous dit quelque chose, c’est que certainement vous avez déjà joué à un jeu vidéo de la série Castlevania! Et c’est exactement ce que propose Demon Castle Dracula. Une adaptation en jeu de rôle, en seulement 50 pages et une version simplifiée du célèbre système PBTA (2d6 + mes crocs dans ta gorge).

Le jeu est disponible gratuitement ici en anglais : https://nerdypapergames.itch.io/demon-castle-dracula

Laisser un commentaire

Préc.

C'est Pas du JDR dans Casus Belli !

Suiv.

An interview with Samuel Mui, a Malaysian RPG designer

Les derniers de Actualités

Translate »
Aller au contenu principal