Un lieu paisible

/
4 mins read
Attention : gros coup de cœur!
Un lieu paisible est un premier jeu de rôle publié par Mina Perrichon et c’est sans hésitation que je parle de lui comme un petit chef d’œuvre inattendu. Inattendu? pas tout à fait car j’ai suivi le travail de Mina qui a conçu ce jeu à l’origine en 500 mots pour la jam Il était une fois un petit JDR 2022 où il a obtenu la seconde place.
un petit fantôme à l'air joyeux qui sert dans ses mains un coeur
Un lieu paisible parle d’émotions partagées. Des émotions douces, des madeleines de Proust agréables, des bonbons d’imaginaire pour les joueuses et les joueurs qui vont se mêler à l’histoire.

Le pitch? Nous jouons des fantômes qui habitent un lieu paisible dans lequel vont arriver des visiteurs accablés par leurs tracas et leurs problèmes. Nous allons leur faire passer un moment agréable en leur faisant oublier les ennuis tout en mettant du cœur à l’ouvrage.

Le jeu repose sur le partage d’émotions et de moments agréables, en s’appuyant sur les imaginaires des joueuses et joueurs L’objectif est de passer un bon moment en évoquant dans le jeu les petits rayons de soleil du quotidien ou ceux des œuvres de fictions qui vous parlent le plus.

Après avoir partagé les émotions qui nous ont animé dans la journée et nos attentes pour la partie à venir, nous construisons à tour de rôle un foyer qui sera le lieu unique de l’histoire que nous allons vivre. Puis, une visiteuse ou un visiteur va apparaître dans ce lieu. Il ou elle est préoccupée par des tracas, des soucis. Et se sera à nous les gentils fantômes de nous de la réconforter. Non pas en essayant de résoudre ses problèmes, mais en faisant en sorte qu’elle les oublie pour un temps par nos actes et nos attentions.
3 personnages représentants des visiteurs qui semblent préocuppés par leurs soucis
Mina Perrichon est une créatrice touche à tout (cinéma, jeux vidéo, arts, etc.) et elle maîtrise parfaitement le propos de son jeu, tant dans le fond que la forme.

Le jeu est magnifique dans sa forme. Le fond est lui riche, adaptable, accessible à toute forme de plaisir rôliste : vous aimez préparer ? vous trouverez tous les conseils et idées pour créer un lieu. Vous aimez vous avec MJ ou sans MJ? tous les conseils sont là. Vous voulez jouer de suite : des idées de lieux et de visiteurs sont là prêts à être joués. Vous aimez vous poser, prendre le temps et apporter chacun chacune pierre par pierre vos idées pour co-construire l’histoire? là encore des conseils judicieux et clairs sont là pour vous y aider.

Je n’ai plus grand chose à ajouter si ce n’est que j’ai des fourmis dans le ventre et que je veux y jouer !

Vous trouverez le jeu ici : https://mina-mina.itch.io/un-lieu-paisible
Il est à prix libre, n’oubliez pas d’encourager son autrice en proposant un prix juste que vous pouvez vous permettre si vous en apprécier le contenu.
Et surtout : jouez-y!

Pour retrouver les publications de Mina Perrichon :
Twitter : @mina_perrichon
Instagram 1 : @minaperrichon
Site : www.minaperrichon.com
Instagram 2 : @the.cloud.garden

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

Laisser un commentaire

Préc.

Le jeu de rôle n’est pas ouvert à tous

Suiv.

Une boussole

Les derniers de Actualités

18/18/18/18

18 auteurs (17 mais on va pas chipoter) ont réunit un joli lots de jeux de

Les Cernes du temps

Objet ludique hautement étrange en approche: ça te dit de vivre et d’imaginer la vie d’un

Aller au contenu principal