Liaison Fractale

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Liaison Fractale est mon jeu pour créer et explorer des histoires d’amour et se réapproprier les codes du genre.
Créé au cours de la Fractal Jam lancée par  Mori et à laquelle j’ai eu la chance de pouvoir participer.

Ce fut une superbe aventure! Vive les Jams! Vive Mori !

https://matthieu-be.itch.io/liaison-fractale

Ce jeu a une bien belle histoire.
Tout commence avec le lancement par Mori de cette jam – l’idée avait un peu circulé il y a un an, mais rien de concret n’avait été organisé
C’est qu’il faut du temps et de l’énergie pour lancer une jam! donc gros merci à toi Mori
La jam nous proposait de créer sur la base du jeu Fractal ce qu’on veut
Une fiction, un jeu, un poème, un dessin, n’importe !
Et moi tout de suite cela m’a beaucoup parlé car avoir un petit outil pour créer des univers comme Fractal, j’y vois tout de suite la porte ouverte à des histoires, des bons moments à mettre en commun notre imagination autour d’une table
Donc il y a un peu plus d’un mois (44 jours), je me lance un soir et je publie sur cette page tout ce que je fais.
Voilà ti pas que les coquins de @LaPelleCrew remarque ce que je raconte là bas et me disent : « ah mais Matthieu! on stream un mois des relations et on aimerait beaucoup jouer en direct à ton jeu, Liaison Fractale ».
Génial ! sauf que lorsque je teste mon premier jet, mon premier prototype, ça ne fonctionne pas:  il y a trop de flèches de partout, le jeu ne se concentre pas assez pour moi sur la relation entre les personnages principaux.
J’accepte, bien entendu ! le stream pour jouer à Liaison Fractale en direct et en public.
Sauf qu’à ce stade, ben je n’aime pas vraiment mon prototype
Du coup je me plonge plusieurs jours dans des lectures de jeux qui m’inspirent le plus sur le même modèle : Microscope, de Ben Robbins bien sûr – dont l’absence de version publiée en français est vraiment pour moi dommage

mais aussi des jeux plus confidentiels comme Recollection de @kazumiochin qui est un mélange de Microscope et de chanson k-pop

Et je me fixe un objectif : je veux que mon jeu reste simple à expliquer – genre en 5 minutes je dois pouvoir dire tout ce qui est importan.
Je veux qu’il propose en + plein d’outils pour aider les personnes qui n’ont jamais osé ou su qu’on pouvait jouer avec les histoires d’amour.
Mon truc à moi ce n’est pas la création pour le plaisir de la réflexion et de l’œuvre nouvelle. Mon truc c’est vraiment le hack et la mise en avant de choses existantes mais pas assez accessibles ou diffusées. Hack au sens initial du terme, celui de l’informatique, qui signifie démonter, bidouiller, fouiller, comprendre pour modifier, s’approprier, améliorer  Et donc cela donne ce live ( la partie commence vers la 19ème minutes) : https://www.twitch.tv/videos/1299800483
Un SUPER moment. Parce que du coup je me retrouve à présenter mon jeu pour la première fois à quelqu’un – heureusement j’ai un peu pris d’XP des lives et ça ne me stress plus!
Puis je me tait et je me contente de regarder 3 personnes s’amuser pendant 1H avec mon jeu
C’est vraiment une belle expérience! déjà les joueurs adorent, l’histoire parle de l’histoire d’amour entre une pilote et l’intelligence artificielle de son robot géant de combat
sujet tabou dans son milieu militaire, donc amour caché, interdit, qui une fois révélé aura des conséquences fortes
==> tout ce que j’aime dans les romances
Suite à ce live je suis regonflé à bloc.
On m’indique quelques jours plus tard que ni_coloup sur insa a fait un fan art de la scène post générique de ce live !
Image
Puis @Lorine_manga me contacte pour me demander si elle peut jouer à mon jeu avec un ami
Je lui met au propre une copie et je lui envoie. Suite à quoi, elle jouera avec son ami une histoire avec 2 personnages joué dans un autre jeu : En attendant la pai.
Non seulement ils jouent à mon jeu, mais s’écrivent des lettres en jouant leurs personnages, me font des retours dessus etc.
Retours que j’ai intégrés au jeu final et qui le rendent beaucoup équilibré et clair.
Voilà fin de l’histoire ! ce weekend je me suis retroussé les manches, j’ai ouvert Affinity Publisher pour commencer et finir la mise en page du jeu
Cela m’aura bien pris 3 nuits et ce matin à minuit : publication du jeu sur itchio.
Il me reste maintenant à m’amuser avec, puis sans doute quand j’en aurai envie et le temps ajouter un exemple de partie, quelques croquis explicatifs, etc..
Nous verrons bien !

 

 

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

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