Découvre la Ludothèque de l’Imaginaire: crée et partage tes avis sur les jeux d’imaginaire

Découvre la Ludothèque de l’Imaginaire: crée et partage tes avis sur les jeux d’imaginaire

La ludo de l’imaginaire c’est un site web qui vient d’une idée simple : on a très peu d’endroit sur internet aujourd’hui pour référencer des jeux de l’imaginaire, comparer nos avis, construire des collections, suivre des gens, etc.

Du coup en novembre 2024 sur le serveur Discord de ce blog, plusieurs personnes se sont regroupées pour y réfléchir. Personnellement c’est Kris et son bel engouement pour cet outil qui m’a motivé à y participer pour le construire. On peut encore lire le texte fondateur dans lequel on a tous mis notre grain de sel pour collecter des idées : https://docs.google.com/document/d/1J5EotUMxNITKb95izpU0CZhVDqkoLTmqjLRVr1n0PwI/edit?usp=sharing .. je te laisse juger des écarts, fonctionnalités qui manquent encore, etc.. 😀

Et donc, 9 mois plus tard, la ludothèque de l’imaginaire ouvre ses portes – c’est à dire qu’on pense avoir supprimé les derniers bugs et que l’outil est maintenant utilisable.

La page d’accueil de la ludo – ouais c’est rose, on aime le rose ! 😀

C’est où?

Tu le trouveras à cette URL : https://ludotheque-imaginaire.fr

Le principe : n’importe qui peut s’inscrire. N’importe qui peut créer des fiches, des tags, ajouter des illustrations, etc.. N’importe qui peut aussi contribuer à une description de jeu déjà existant pour l’enrichir ou la compléter.

Pour ça, il suffit de te créer en compte gratuit ( il te faut juste une adresse mail). Un compte ça te permet aussi partager tes avis sur les jeux. Et de suivre des gens, des tags, des jeux, pour être informé des mises à jour et nouveaux contenus.

Sans compte, tu peux bien sûr accéder et lire tous les contenus de la ludo.

Après tu peux aussi utiliser la base de données de la ludo pour indiquer :

  • les jeux auxquels tu as joué
  • tes coups de coeurs
  • les jeux auxquels tu as envie de jouer

Et les gens qui te suivent sur la ludo voient passer ces infos : ça leur permet de découvrir encore d’autres jeux.
J’ai commencé à m’en servir et c’est cool : j’ai retrouvé 4 ou 5 jeux que j’avais complètement oublié, et j’ai pu m’en faire une liste de “faut que j’y revienne pour jouer”.

Voilà ce que donne un écran où tu peux voir les actions type j’aime un jeu, je veux y jouer, etc..

Ah ouais donc c’est comme le Grog?

J’ai vu plusieurs fois cette question depuis quelques semaines. Je trouve que c’est balo parce que c’est vraiment mal connaître le mal de chien que se donnent les personnes qui taff sur le Grog. Parce que le Grog mine de rien, c’est autre chose qu’un site web amateur avec youpi youpla n’importe qui qui peut y écrire ce qu’il veut. Son objectif d’être une encyclopédie des jeux de rôle demande beaucoup de rigueur, de relecture, une ligne éditoriale, etc.
La ludo de l’imaginaire en comparaison, c’est une auberge espagnole à mi chemin entre un grand annuaire et ton blog 2.0 des années 2000. Donc ouais non, la ludo ne cherche pas à être un Grog bis. Et pour tout te dire en même temps qu’on bossait sur la ludo, j’ai essayé perso de ficher des jeux sans MJ sur le Grog – mais ça n’a pas pu se faire à cause de LaVie(tm) et LesImpondérables.

Et maintenant, qu’est ce que vous allez faire?

Je ne sais pas pour les autres personnes qui ont participer à la création de la ludo imaginaire. Moi je vais déjà juste m’en servir comme un outil pour moi. Pour y noter mes retours de lecture et y stocker mes avis. Reprendre mes avis déposés sur les réseaux asociaux et le recopier dans un outil qui nous appartient. Et puis bien sûr suivre les gens qui viennent déposer des jeux et des avis.

Et toi, qu’est ce que tu vas en faire?

la “grille” des jeux dans la section Découvrir, avec un gros pavé de filtres sur les étiquettes (tags) associées aux jeux

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *