Donjons et Bananes, le retour!

Connaissez-vous le Donjons et Bananes? C’est un jeu très sympa, rapide et fun. Rapide à mettre en place à la table, pour des parties rapides. Fun car on rigole beaucoup lors d’une partie de Donjons et Bananes et que le jeu propose un mélange assez original de narration libre et de jeu ludique à base de prises de risques. Sympa car ce jeu a une belle histoire, faite de plaisir d’écrire des jeux, de les partager, de les traduire et de les diffuser au plus grand nombre gratuitement.

C’est de plus un jeu parfait pour jouer en famille.

Janvier 2018, je crée ce blog et je publie ma première traduction amateur de jeu de rôle. Une autre époque! Ce jeu, c’est Donjons et Bananes. Depuis le jeu a connu un petit succès très discret auprès de groupes de rôliste de tous les âges.

Ce soir, j’ai eu le plaisir d’être contacté par Julien Bayot. Un artiste qui a retravaillé le texte du jeu pour son book en ligne. Sa version est tout simplement parfaite. Tout y est. Julien a remanié mon texte tout juste passable pour le rendre plus accessible. Sa mise en page est magnifique, pro, illustrée, colorée. Il lui a créé des feuilles de personnages et un module Roll20.

Je n’aurai pas pu rêver d’une plus belle mise en valeur pour ce jeu. Et ça me touche beaucoup car ce jeu est lié pour beaucoup à mon expérience des jeux de rôles en ligne. Suite à sa première traduction en 2018, son auteur Simon Pettersson est devenu un ami, malgré les distances qui nous sépare (Simon est suédois).

Il y a 15 jours je me suis mis à retravailler le jeu pour vous en proposer un texte amélioré. Et là, ce soir, je découvre cette version qui va au delà de toutes mes espérances – et bien au delà de ce que j’aurai pu vous proposer! Je suis très ému car c’est vraiment pour moi la magie des communautés de JDR en ligne. Il se trouve que Julien a été séduit par le jeu lors d’une soirée avec ses amis et que c’est ce qui l’a motivé à retravaillé le texte.

Vous trouvez cette nouvelle version disponible toujours gratuitement ici : https://matthieu-be.itch.io/donjons-et-bananes

Matthieu B

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Donnez votre avis sur ce jeu

Donnez votre avis sur ce jeu

 

Contre l'extrême droite et la montée du fascisme en France

Les résultats des élections européennes sont tombés, et l’Assemblée Nationale avec.

Nous qui jouons, écrivons, lisons et faisons vivre les jeux de l'imaginaire pour rêver à des avenirs meilleurs où les fascistes et l'extrême droite n'auront plus leur place:  accepterons-nous de rester indifférents face à l'arrivée de l’extrême droite au pouvoir?

Le 30 Juin et le 7 Juillet, nous aurons tous besoin de vous et de votre vote. Unissons-nous contre l'extrême droite. Demandons aux actrices et acteurs du monde des JDR francophones de prendre des positions publiques claires et sans équivoques.

Si vous êtes fasciste, vous n'êtes pas le bienvenu sur ce blog. C'est contraire à son règlement. Si vous lisez ceci et que vous vous dites : "Vous traitez de fasciste tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous!", alors vous êtes probablement un fasciste. Ou alors que vous êtes incapable de tirer des conclusions à partir du contexte politique actuel en France et de reconnaître que notre société devient dangereuse et pousse les personnes opprimées et leurs soutiens à l'hyperbole. Ce blog n'est pas fait pour vous, quittez-le. Soignez-vous. Grandissez. Apprenez des autres et de leurs différences. (adaptation du Olivia Hill Rule, No Fascists - The text for The Olivia Hill Rule is licensed under a Creative Commons Attribution Share-Alike 4.0 license)

 

 

Ceci se fermera dans 0 secondes

Aller au contenu principal