Jardins des esprits

5 mins read

Jardins des esprits est un jeu de rôle pour 2 joueurs te proposant de jouer une proposition qui me plaît et me parle beaucoup : celle de jouer un Maître des Esprits arrivant dans une communauté et qui devra se mêler à la population pour résoudre des problèmes posés par des esprits qui sont liés à l’histoire de cette communauté.

Si tu as déjà vu la série Mushishi, c’est exactement le même propos – de ce que j’en perçois. Si tu n’as jamais vu cette superbe série, je t’invite à la regarder. C’est vraiment bien. Elle a notamment inspiré un autre jeu de rôle que j’aime beaucoup : Prosopopée de Frédéric Sintes. Si tu ne connais pas cet animé, Princesse Monoké est cité par l’auteur du jeu, ce qui te donnera une idée du type d’univers et de l’ambiance du jeu.

En quelques mots

Jardins des esprits est un jeu de Fabien Hildwein disponible en version PDF et en version physique sur la boutique en ligne DrivethruRPG: https://www.drivethrurpg.com/product/293585/Jardins-des-esprits

Il est prévu pour des parties de 2 à 4 heures.

Un des joueurs a un rôle de meneur de jeu – le jeu précise que cela est plus nuancé que cela. Il va avoir pour rôle de donner vie à l’univers et à la communauté qui sera au centre de la partie. Il s’aidera pour cela d’une préparation de partie – 2 sont proposés dans le jeu.

Le second joueur aura le rôle de Maître des Esprits. Son personnage est un voyageur. Il a pour mission de découvrir et de résoudre les problèmes de la préparation de partie.

La mécanique du jeu est très originale : elle repose sur la révélation de cartes à jouer disposées sur la table. Ces cartes débutent faces cachées et serviront de guide pour symboliser les découvertes que fera le Maître des Esprits lorsqu’il en apprendra plus sur la communauté à laquelle il va se mêler.

Le pitch par l’auteur du jeu

Dans ces contrées, des esprits se lovent dans chaque pavé de la route. Chaque branche dans le vent résonne de leurs soupirs. Chaque geste quotidien est infusé par leur présence. L’invisible sature la trame du monde. Mais, attirés ou créés par des drames anciens, des esprits sombres s’abattent parfois sur une famille ou une communauté pour la tourmenter. Pour y remédier, les maîtres des esprits voyagent de village en village afin de soigner et de reconstruire l’harmonie entre le monde matériel et le monde spirituel.

Mon avis suite à la lecture du jeu

Jardin des esprits est un jeu qui proposent des thématiques dures. Les problèmes sont avant tout terriblement humains. J’ai une impression assez étrange à la lecture car on m’a présenté le jeu comme un jeu « Care », un jeu avec du cœur. Le jeu propose en tout cas de résoudre ces problèmes. A la lecture ce qui me frappe est le côté préparation qui revêt une place importante. Le « joueur meneur » a une forte responsabilité dans la conduite de la partie, à gérer son rythme et à rendre les épreuves rencontrées par l’autre joueur importantes, à leur apporter du sens.

C’est certainement un jeu très riche, il faudra certainement que je trouve quelqu’un qui se sente de préparer une partie pour me forger un avis définitif. Le jeu me semble en l’état trop complexe pour me sentir à l’aise par rapport à ma pratique actuelle.Je suis bien trop habitué aux jeux sans préparation pour y trouver du plaisir à me lancer dans une préparation avec comme seul support le texte du jeu.

Je vous invite à vous faire votre propre idée ! En tout cas si le thème principal du jeu vous parle et que la préparation d’une histoire est quelque chose qui ne vous rebute pas, foncez : vous trouverez avec Jardin des esprits un jeu de rôle peu ordinaire, dans une configuration à 2 joueurs qui est vraiment originale.

1 Comment

Laisser un commentaire

Préc.

Neon Impasse

Suiv.

Ritual Almanac : le guide de survie sur itch.io

Les derniers de Jeux

Phlogistique

Mathieu Leocmach vient de publier un jeu de rôle avec meneur dans

Neon Impasse

Neon Impasse est une collection de jeux de rôle sans meneur pour

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :