Ma sélection des C’estPasDuJDR 2019

10 mins read

Février c’est le moment des prix dans le monde du jeu ! Notamment avec le GRAAL d’Or organisé par le Groupement Azuréen des Associations Ludiques et le Prix Rôliste organisé par RolisteTV et ses partenaires.

Du coup je me suis dit : hey! ça pourrait être sympa de faire moi même une sélection. Avec quelques catégories pour « faire semblant ». Comme les vrais quoi ! 🙂

Attention mon ambition est modeste : ce n’est pas un classement, juste une manière de célébrer des jeux et des personnes qui m’ont marqué l’année dernière. Et donc … mesdames et messieurs … pour commencer .. ( roulement de tambour, rires un peu forcés du public et coupes de champagne qui roulent sous les sièges) … voici pour l’année 2019 …

La plus belle aventure

Mim’s Recreational Garden

Une aventure meugnone et sanglante dans un parc récréatif créé pour les enfants .. et laissé à l’abandon depuis que son créateur a disparu !

Dans cette courte aventure (20 pages au format A5) publiée en anglais on trouve tout ce que j’aime dans les modules de jeu d’aventure : des idées barrées pour surprendre les joueurs, de belles tables aléatoires, de petit casse tête simples mais mortels .. et un « boss de fin » totalement bigger than life.

Le tout est emballé dans un style trop mignon. Si vous cherchez un module rapide et fun, c’est celui-ci que je vous recommande. Il peut de plus être joué premier degré (très mignon) ou second degré (horreur dérangeante).

https://herror.itch.io/mims-recreational-garden

Mention spéciale : Nate Treme pour l’ensemble de sa production en 2019, à la fois accessible, merveilleuse et complètement folle https://natetreme.itch.io/


Le plus beau jeu de romance

Recollection https://kazumiochin.itch.io/recollection

Vous aimez jouer des histoires d’amour douces et amer ? Vous aimez les règles qui vous offre un cadre très libre tout en vous servant de guide ? Alors ne cherchez pas plus loin : Recollection est sans conteste ma plus belle découverte dans cette catégorie


Le plus bel outil / accessoire de jeu

Session Zero : https://volonte.itch.io/session-zero-version-francaise

Un jeu de cartes à imprimer pour creuser l’histoire de vos personnages – quelque soit l’univers ou l’époque jouée.

Il est disponible en français gratuitement.

Médaille Argent : Yarnspinner : https://abemendes.itch.io/yarnspinner un outil pour accompagner le développement de vos campagnes.


Les plus belles illustrations

MÖRK BORG : https://morkborg.com

Le Art Punk dans toute sa splendeur !


La plus belle mise en page

Jammi R. Nedjadi pour l’ensemble de ses créations en 2019. Son style s’est affiné tranquillement de jeu en jeu. J’ai été plus d’une fois scotché par la créativité et la rigueur de ses mises en page.


La plus belle cartographie

Mutant of Ixx https://skullfungus.itch.io/the-mutants-of-ixx
et son auteur Skull Fungus pour l’ensemble de ses cartes.


La plus belle communauté en ligne

Sans conteste la communauté #RPGSEA ( Role Playing Game from East Asia) présente sur de nombreux blogs et réseaux sociaux.

Mention du cœur pour la communauté que vous avez créé autour de ce blog et qui s’est épanouit tranquillement et merveilleusement bien cette année !


Le plus beau blog de jeu de rôle

The indie RPG Pipeline est un blog très bien fichu : à partir d’une récupération automatique depuis les sites drivethruRPG et itchio, ses auteurs font quotidiennement des sélections de jeux parmi les très nombreuses sorties..

Alors certes chaque post se contente de reprendre le texte de présentation des jeux, sans aucun avis ni information en plus. Mais ça reste une source inépuisable et très riche pour faire de belles découvertes.

Il y a quand même quelques beaux articles de fond – comme un article très sourcé faisant le bilan de l’année 2019


Le plus beau jeu familial

Impossible de rivaliser cette année avec Cozy Town !

Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir lu et essayé beaucoup de jeux dans cette catégorie.

Cozy Town est fabuleux, poétique, magique, fun et simple à expliquer. Jouez-y en famille, jouez-y avec vos amis, jouez-y même seul !

La VF est disponible ici : https://willox.itch.io/cozy-town-vf


Le plus beau jeu gratuit

Labyrinthique est une superbe découverte ! Il mériterait d’être plus connu https://emojk.itch.io/labyrinthique

Pour en savoir plus, voir mon retour.


Le plus beau format

L’année 2019 a vu le retour en fanfare d’un format de publication hallucinant de qualité : le Pamphlet ! Bourré de contraintes créatrices, je l’ai utilisé à plusieurs reprises avec bonheur.

Pour découvrir des tas de bons jeux employant ce format : https://itch.io/physical-games/tag-pamphlet

Un guide pour se lancer : https://gontijo.itch.io/coolrpgpamphlets


Prix spécial du jury « ce genre a de l’avenir »

Escape From Dino Island et Sunset Kills m’ont retourné la tête en 2019 ! Le principe ? Reprendre l’approche d’un jeu de rôle Power By The Apocalypse, bien secouer avec tous les bons ingrédient ( textes bourrés d’idées, contenus généreux, clichés utiles et bien trouvés) et servir serré pour des parties exclusivement en one shot (une seule séance).

C’est vraiment excellent. Je suis certain qu’on va revoir ce format très court et très astucieux prochainement. J’ai moi même très envie de me lancer et j’ai le cerveau en fusion à chaque fois que j’y pense.

Une présentation de la VF de Escape From Dino Island pour en savoir plus.


Prix spécial du jury « plus beau jeu auquel je n’ai pas encore joué »

Ah ah ! Il y a tellement de monde dans cette catégorie ! Je pourrai citer Become One, mais j’ai surtout envie de mettre en avant la richesse des créations autour du jeu de rôle Trophy Dark ( Trophée Sombre de VF). Il y en a pour des années de jeu avec l’ensemble des contenus créés par la communauté. Un très beau jeu d’horreur à découvrir https://itch.io/c/663969/trophy-dark-incursion


Grand prix – Le plus beau C’estPasDuJDR 2019

Sans surprise, For The Queen l’emporte haut la main : https://www.evilhat.com/home/for-the-queen/

Ce jeu m’a tellement emballé qu’il a chamboulé mon année 2019. Grâce à For the Queen …

  • j »ai initié un projet communautaire autour de www.forthedrama.com et qui est porté par de belles personnes motivées par le partage et la découverte
  • j’ai pu participer pour la première fois à une émission de Radio Rôliste pour présenter ce jeu
  • j’ai rencontrer plein d’auteurs et autrices pros et amateur
  • j’ai fait de superbes parties de JDR avec des publics très variés avec For The Queen et ses dérivés.
  • etc..

C’est un choix évident pour moi : le jeu qui plaît autant aux enfants, aux adultes, aux débutants qu’aux rôlistes chevronnés. Une partie se met en place en 1 minute, on joue de 30 minutes à 2h30 sans se forcer – voilà un jeu de rôle à la fois fun et riche avec un billet d’entrée très accessibilité.

Son seul défaut ? L’absence de VF bien évidemment. Mais les jeux dérivés en français ne manquent pas et vous permettront de patienter en l’attendant.


Clôture

Merci de m’avoir lu jusqu’ici. N’hésitez pas à commenter cette sélection qui ne se prend pas trop au sérieux.

Laisser un commentaire

Préc.

Qu'est-ce que le jeu de rôle sans meneur ? (2/3)

Suiv.

Cozy Town - la version française est là !

Les derniers de Actualités

Translate »