Escape from Dino Island

17 mins read

Vous venez de débarquer sur une île peuplée de dinosaures ! Rapidement la situation dégénère : il vous faut fuir, vous mettre à l’abri et survivre : bienvenue à Escape From Dino Island !

Dans ce jeu de rôle les joueurs incarnent des gens ordinaires, compétents et braves, débarqués dans une situation qui leur échappe complètement. L’île est un adversaire redoutable. La seule issue possible est la fuite, mais les options disponibles sont dangereuses. Mortellement dangereuses.

Cette île sur laquelle les personnages débarquent recèle des secrets. Comment se fait-il que des dinosaures y vivent ? Qui a construit cet étrange complexe au centre de l’île ? Que s’est-il passé pour que tout semble hors service ? Autant de mystères dont la compréhension pourrait être une des clefs pour parvenir à s’enfuir sains et saufs.

Si l’idée de jouer à Jurassic Park, Dino Crisis ou Lost le temps d’une partie de jeu de rôle te tente, alors ce jeu est fait pour toi !

En quelque mots

Escape from Dino Island est un jeu de rôle de Sam Tung & Sam Roberts créé lors de la Zine Quest 2019 et publié le 18 janvier 2020 dans sa version français par Nicolas « Gulix » Ronvel.

La version originale est disponible ici pour 10$ : https://samnite.itch.io/escapefromdinoisland

La traduction est se trouve en PDF à 8€ et en version papier à 12€

C’est un jeu de rôle pour 2 à 5 joueurs et un meneur de jeu (appelé le Maître des Dinos – MD). Il prévoit de jouer une aventure complète en 1 à 2 séances de 3 à 4 heures.

C’est un jeu qui simule les grands classiques des aventures catastrophes avec des dinosaures, comme Dino Crisis et Jurassic Park. Avec un twist : il y a de nombreux secrets auxquels les personnages vont être confrontés qui assurent sa rejouabilité.

Escape from Dino Island se joue sans aucune préparation avant la partie. Le Maître des Dinos a juste à lire les règles et imprimer le matériel de jeu .

Ces règles tiennent en 36 pages et sont très agréables à lire dans cette VF. Les illustrations par Samg Tung sont en en noir et blanc.

Fast & Tyrannosaurus

Les premières pages de Escape From Dino Island donnent tout de suite le ton et je suis immédiatement séduit. Ici pas de chichi, pas de présentation de l’univers, pas d’explication des secrets ni de longues règles à apprendre : on est là pour le fun, pour commencer à jouer sur-le-champ et se frotter tout de suite à l’action.

Quelle est cette île ? Comment des dinosaures peuvent encore exister ? Qui est derrière tout ça ? Les auteurs laissent la réponse à ces questions dans les mains des joueurs et du MD : c’est à eux de créer leur île et de trouver leurs réponses aux nombreux mystères.

Pour se jeter immédiatement dans le grand bain, le jeu débute par un tutoriel intitulé « Voilà le topo! ». Toute la table va suivre ce guide afin de démarrer la partie sur les chapeaux de roue.

Voilà le topo !

Chaque partie de Escape From Dino Island s’annonce unique. Au début de la séance, le Maître des Dinos et les joueurs disposent d’un guide pour créer ensemble la situation initiale de l’aventure.

Ce guide comporte des questions avec des choix ou des éléments à tirer au hasard :

  • Vous êtes venus sur l’île ensemble. Pourquoi ?
  • Qui êtes-vous ? (la création des personnages)
  • Qu’avez-vous appris au sujet de l’Île avant de venir ici ?
  • Où êtes-vous là, maintenant ?
  • Vous connaissez un moyen de quitter l’île. Quel est-il ?
  • Pourquoi n’est-il pas possible de partir ?

Cette dernière question va donner lieu à la création de 2 obstacles dont les personnages joueurs vont devoir venir à bout pour espérer s’en tirer et s’enfuir de l’île. Mais bien entendu rien ne sera simple ! Et à lire les règles on se dit qu’il y aura des morts et des moments héroïques qui vont émerger des choix des joueurs.

un exemple de question et de choix proposés par Voilà le topo !

Dans ce jeu, l’île entière est l’adversaire. Et il est tout à fait possible – et prévu – que les personnages puissent échouer dans leur tentative héroïque de s’en sortir. Autant dire que le défi est de taille pour les personnages et les joueurs.

Des personnages courageux mais poussés dans leurs derniers retranchements

La question centrale pour les personnages est : quelle genre de personne allez-vous devenir en luttant pour votre survie ?

Le jeu va reposer là dessus. Quels choix vont faire les personnages ? Quels sacrifices sont-ils prêts à faire pour s’en sortir ? Quel acte héroïque vont-ils devoir accomplir ?

Le schéma du jeu est bien rôdé : il repose sur le système Powered By The Apocalypse (PBTA), des règles publiées pour la première fois en 2010 dans le jeu Apocalypse World et qui depuis ont été de nombreuses fois dérivées et affinées.

Les personnages sont définis par une fiche très détaillées comprenant :

  • 3 caractéristiques comprises entre -1 et +1 : Astuce, Forme et Calme
  • Une personnalité
  • Une rumeur entendue sur l’île
  • des histoires de son passé que peut raconter le personnage à des moments clefs de l’aventure lorsque les règles l’exigent pour lui donner des bonus
  • des manœuvres de base et des manœuvres spéciales

Pas d’historique ni de background pour présenter les personnages ? Non : à la manière d’un film d’action sans scène d’exposition, nous allons les découvrir pendant la partie. Sur chaque fiche de personnage il y a des graines d’histoires à introduire au cours de l’aventure.

Qu’est-ce qu’on appelle une manœuvre ? C’est une courte règle d’un paragraphe qui se déclenche lorsqu’un personnage tente une action prévue pour coller avec l’ambiance du film à dinos.

Juge un peu le genre de manœuvres disponibles : Cours ! Cache-toi ! Serre les dents ! Hé, derrière toi ! Prends ma main ! Aaaaaaaah !

Ma manœuvre préférée – et qui va faire sourire bien des groupes de jeu – est celle qui se déclenche ainsi : Les meilleurs plans – Quand vous prenez trop de temps pour discuter de votre plan d’action, le MD réalise une manœuvre. Ça signifie que quelque chose de mauvais va vous tomber dessus !

Quand une manœuvre est mise en jeu par l’action d’un personnage, le joueur concerné lance 2 dés à 6 faces auxquels il ajoute un bonus ou un malus en fonction d’un score ou de circonstances indiqués par les règles.

Sur un résultat de 10 ou plus, le personnage obtient un succès éclatant : son action réussie parfaitement. Sur un résultat de 7-9, le personnage obtient un succès avec une contrepartie ou un choix difficile à faire. Et sur un 6, non seulement c’est un échec, mais le MD va à son tour pouvoir jouer une manœuvre qui va empirer encore la situation déjà mal engagée.

« Moi, j’ai amené des savants, vous une rock star »

Alors qui sont ces heureux élus qui vont visiter cette charmante île avec des mâchoires acérées à leur trousse ?

Que vous rêviez de joueur le Dr Ian Malcolm, un chasseur ou encore un gosse, vous allez avoir le choix ! Tous les clichés efficaces et attendus pour une aventure à la Jurassic Park sont là.

  • le paléontologiste : avec sa connaissance des dinos, il va pouvoir essayer de comprendre leurs comportements ou leurs faiblesses
  • le docteur sera un élément clef du groupe pour soigner les blessures qui seront vites fatales
  • l’ingénieur ne manquera jamais une occasion de jouer à MacGyver pour créer des opportunités
  • le chasseur saura anticiper les déplacements des dinos
  • le gosse a plus d’un tour dans son sac, en faisant un couteau suisse fragile. Il est également capable de s’attirer l’aide des adultes
  • le soldat sera toujours utile pour abattre quelques bêtes vénères ou aider les autres
  • le survivant vit sur l’île depuis longtemps – ses connaissances n’auront pas de prix

Mais qu’allèrent-ils faire dans cette galère ?

Alors que les joueurs commencent à répondre aux questions de la feuille « Voilà le topo! », le Maître des Dinos ne reste pas inactif. Il a lui aussi son tutoriel à suivre pour créer à la volée son île. Ses mystères. Les adversaires des personnages et la structure d’une aventure haletante.

Je vais éviter de spoiler le jeu, mais ce que je peux dire c’est que Escape From Dino Island fournit une structure solide pour pousser les personnages dans une course qui va aller crescendo vers un climax épique bien jubilatoire.

Et si le jeu est généreux en contenus pour aider les joueurs, il l’est encore plus pour le MD :

  • des exemples de mystères, avec des thèmes très variés et des indices à semer tout au long de la partie
  • des rumeurs vraies ou fausses à glisser aux joueurs
  • des PNJs typiques d’un remake de Jurassic Park avec des objectifs et des compétences
  • une petite encyclopédie des grandes familles de dinosaures avec leurs instincts, des manœuvres spéciales et des illustrations
  • une grande variété de lieux à explorer, allant de la plage aux conduits d’aération du mystérieux complexe. Avec pour chaque lieu, une description en une phrase, des trouvailles possibles sur place et des manœuvres dédiées au lieu.
  • et des manœuvres à lancer aux joueurs pour faire avancer l’histoire quand ..
    • un joueur rate un jet sur un résultat de 6 ou moins
    • les joueurs prennent trop de temps à monter un plan
    • les joueurs se tournent vers vous pour savoir ce qu’il va se passer

Tous ces contenus sont écrits pour être directement exploitables pendant la partie. Le jeu déborde d’aides pour faciliter la vie du MD et me donne une excellente première impression : je suis rassuré car je sais que j’aurai toujours une idée avec laquelle rebondir, quelque chose pour surprendre les joueurs pile dans le ton et dans l’ambiance de la partie.

Toujours sans spoiler, un autre point notable : le jeu propose des mystères pour rendre l’île surprenante et inquiétante. Ces mystères sont au cœur de l’histoire et vont vraiment impacter le type d’histoire jouée. Ils sont tous très différents. Le MD possède plusieurs listes thématiques dans lesquelles piocher les pièces d’un puzzle dont les combinaisons sont nombreuses : je pense que cela présage une très bonne rejouabilité au jeu – y compris pour une même table de joueurs – car les îles et les enjeux seront sensiblement différents d’une partie à l’autre.

Ton Jurassic Park, clef en main

J’ai été très – très – emballé par ma lecture de Escape From Dino Island. Sa forme et son contenu sont excellents et me donne envie de lancer une partie au plus vite.

Je ne suis pourtant pas du tout habitué à mener des jeux PBTA. Je les trouve souvent intimidants par les concepts qu’il faut gérer côté meneur. J’ai toujours l’impression qu’il faut que je parvienne à m’imprégner de tout le jeu pour pouvoir me sentir à l’aise. Je sens parfois qu’il me faudrait des parties tests, me forger mon expérience du jeu pour vraiment « le faire tourner » comme je l’espère.

Pas avec Escape From Dino Island . Le jeu est clair, didactique et pensé pour être utilisé tel quel. Je ne me sens pas du tout intimidé par les règles. Au contraire, je me sens que je vais m’amuser comme un fou avec.

Enfin mention spéciale pour cette version française dont la mise en page respecte parfaitement l’originale. En terminant sa lecture, ça m’a fait marrer, je me suis dit « bon sang, pourquoi tous les jeux que j’ai lu et que je n’ai jamais osé lancer ne sont pas écrits comme ça ? » 🙂 J’aimerai tellement voir d’autres jeux s’inspirer de ce modèle pour proposer un tel niveau d’accessibilité, un tel ressenti de simplicité, amener autant de matériel de jeu en si peu de pages et sans rien sacrifier à l’efficacité du genre simulé.

Tout dans le jeu est directement exploitable en partie. Chaque guide, chaque paragraphe, chaque option proposée peuvent directement être lancés par le Maître des Dinos pour faire avancer la partie. Pour donner le ton, rendre l’île et les dinos plus vrais que nature.

Avec son prix dérisoire au regard de ses qualités, les amoureux de films catastrophe devraient se jeter dessus sans hésiter. Je fais le pari qu’ils y trouveront de quoi s’amuser comme des fous et proposer aux joueurs des parties réjouissantes.

1 Comment

Laisser un commentaire

Préc.

Pack Horse Library

Suiv.

2020 RPG Jams ! (update)

Les derniers de Jeux

Neon Impasse

Neon Impasse est une collection de jeux de rôle sans meneur pour

%d blogueurs aiment cette page :