Labyrinthique

//
5 mins read

Avis aux fans de grandes histoires, de personnages complexes aux destins incroyables : Labyrinthique est fait pour vous !

Nous allons raconter ensemble l’histoire d’un personnage en suivant les méandres d’un labyrinthe . Ce dédale est fait de questions, de décisions irrévocables, de revirements et d’impasses représentés par des tuiles à la manière d’un jeu de construction.

Si vous êtes fans de For The Queen, des jeux disponibles sur For The Drama ou encore de Microscope de Ben Robbins, vous devez essayer ce jeu !

En quelques mots

Labyrinthique est un jeu de rôle créé par Nathan Harrison publié en octobre 2109 dans le 2e numéro de son zine Forking Paths.

Il est prévu pour 1 à 4 joueurs et des parties de 1 à 4 heures.

Il est disponible ici en anglais : https://nthdegree.itch.io/forking-paths-2-lost-in-dark-halls
Mais également là en français : https://emojk.itch.io/labyrinthique

Si je te parle de ce jeu aujourd’hui, c’est parce que je l’ai découvert grâce à Côme Martin qui l’a traduit et mis en page et par quelques bons amis qui ont aidé à l’illustrer et le relire.

Cette VF est sortie en décembre 2019.

Le jeu est disponible sous la forme d’un PDF de 20 pages comprenant :

  • les règles du jeu et exemple
  • les 52 tuiles de labyrinthe à imprimer et découper
  • un oracle (table aléatoire) pour inspirer la création de ton personnage

Labyrinthique se joue aussi bien en solo ou à plusieurs. Au cours de la partie, on suit donc les destins (oui les!) d’un personnage unique interprété par 1 joueur : les autres joueront alors les Parques, ces divinités maîtresses de la destinée des humains.

Se perdre dans le dédale

La partie débute lorsque le joueur qui incarne le personnage de l’histoire choisit une tuile parmi 12 proposées pour débuter.

Cette tuile comporte 3 informations :

  • une couleur (pique, coeur, carreau, trèfle) qui donne un thème. A plusieurs joueurs, on se répartit les thèmes entre le personnage principal et les Parques
  • une question chargée à laquelle il faudra répondre et fera avancer l’histoire
  • un type de chemin parmi :
    • Carrefour qui offre un choix
    • Embranchement qui impose 2 décisions opposées
    • Couloir pour continuer l’histoire
    • Cul-de-sac : une impasse marquant la fin d’un chemin possible dans l’histoire du personnage
    • Sanctuaire: un destin accompli

Plusieurs chemins possibles

L’histoire va donc avancer, rebondissant de questions en questions, et parfois arrivera à une impasse : il sera alors toujours possible de revenir en arrière et de débuter un destin alternatif à partir d’une tuile précédente. A la façon d’un « et si à ce moment là, j’avais pris une autre décision ? »

Forcer sa chance

Tout n’est pas aléatoire pendant la partie. On tirera ainsi plusieurs tuiles et faire un choix. Les joueurs pourront également mettre de côté certaines tuiles pour pouvoir les jouer au moment opportun.

Thème et hacks à créer

Le thème initial de Labyrinthique est la mythologie : ces héros et héroïnes de l’Antiquité soumis à l’humeur et la colèr divines. Bonjour vengeance, guerre et trahison .. promesse, jugement etc..

Mais comme pour For The Queen, il sera très simple de dériver le jeu pour explorer d’autres types d’histoire. Changer quelques tuiles et modifier l’oracle suffiront amplement.

Je rêve déjà d’histoires de super héros tortueuses, d’histoire d’ados, de monstres marginalisés, etc..

Pour qui est ce jeu ?

En solo comme à plusieurs, ce jeu de rôle s’annonce vraiment réjouissant et promet de belles parties !

Le seul reproche que je lui ferai est dans la mise en page : alors que le jeu est très simple à comprendre une fois le texte lu (et très bien traduit), j’ai trouvé que la mise en page ne facilite pas la recherche d’une information précise après coup. Mais ça ne sera en rien un frein et je vous recommande chaudement Labyrinthique.

Laisser un commentaire

Préc.

Advanced Let's Play Pretend 2nd Edition

Suiv.

Oh Maker

Les derniers de Actualités

Translate »