ZIMO 2022 : l’évènement créatif du début d’année

7 mins read

Le Zine Month ou ZIMO (le mois du fanzine) est évènement se déroulant sur internet tout au long du mois de février. Il a pour but d’aider et de promouvoir des projets créatifs autour des jeux de rôle.

Pour y participer, il suffit de proposer une contribution qui répond à ce cahier des charges très ouvert:

  • publier un projet ou lancer une campagne de financement au cours du mois de février 2022.
  • ce projet doit avoir un rapport même éloigné avec les jeux de rôle
  • votre contenu doit être au format A5 ou plus petit
  • pas de reliure parfaite ou de couverture rigide ; seulement des livres agrafés, cousus à cheval, des PDF, etc.

Ce type d’évènement n’est pas nouveau : en février 2020 apparaissait la première édition de la ZineQuest, qui fut reconduite l’année suivante.

Mais là où la ZineQuest était une opération marketing d’une seule plateforme (Kickstarter.com), le ZIMO se veut ouvert à tout support de diffusion, participatif et soutenu par un collectif. Les participants peuvent ainsi héberger leurs projets aussi bien sur itchio, leur propre site, IndieGoGo, Patreon, etc..

Le ZIMO a donc son site web, ses réseaux sociaux et son serveur Discord. Mais il ne contraint pas les contributeurs à utiliser un format de publication ou de commercialisation.

Les objectifs du ZIMO sont :

  • éducatif : fournir des informations sur les endroits où les créateurs peuvent héberger leur zine, qu’il s’agisse de sites de précommande, de distributeurs numériques ou de plateformes de crowdfunding. Les créateurs débutants disposeront d’informations sur les avantages et les inconvénients des différentes plateformes, tandis que les créateurs chevronnés se verront présenter des options hors normes. De même, des informations sur les possibilités d’impression, petites et grandes, seront présentées, ainsi que des exemples d’accords de coopération entre créateurs et distributeurs. Ceux qui cherchent à créer un projet dans le cadre d’une coopérative mutuellement bénéfique auront quelques points de départ et ressources à leur disposition.
  • anti-monopole : Créer des voies supplémentaires pour le financement des projets et faire connaître les endroits où les projets peuvent être trouvés et financés permettra de créer une communauté plus saine. La communauté TTRPG a toujours été un espace vaste et inclusif et il est important qu’elle continue à l’être. La dépendance à l’égard d’un seul site de financement met en péril les projets qui sont mis en lumière et, inévitablement, les créateurs qui reçoivent un financement.
  • démocratique : La communauté des TTRPG indépendants est mondiale et tout le monde devrait avoir une chance équitable de voir ses idées et ses créations partagées, et pas seulement ceux qui réussissent financièrement. L’espoir est que ceux qui font des zines ou veulent faire des zines soient sur un pied d’égalité avec tous les autres.

Pour suivre le ZIMO, quelques liens utiles :

 

Sélection de jeux qui m’ont fait forte impression

Aventures à plume

AVENTURES À PLUMES est un jeu de rôles sans dés dans lequel vous incarnez des oiseaux anthropomorphes vivant des aventures pulp et tâchant de surmonter leurs défauts pour finir victorieux !

Ce jeu se joue avec ou sans MJ ; il nécessite 3 à 6 joueurs, pour des aventures courtes d’une à deux heures sans beaucoup de préparation, ou des campagnes un peu plus longues.Ce jeu vous plaira si vous aimez les aventures qui mélangent humour et action, le drama bon enfant et les histoires incroyables !

Il est disponible en français et il est porté par une équipe qui a fait ses preuves : Côme Martin dont j’ai déjà vanté la production et dont vous connaissez sûrement Green Dawn Mall et Deux étés, avec Nicolas Folliot pour la mise en page qui s’annonce somptueuse et des illustrations superbes par Helkarava

https://www.gameontabletop.com/cf711/feathered-adventures.html

 
 
 

BARKEEP ON THE BORDERLANDS

Un projet assez fou qui vous propose d’arpenter de nombreux bars dans un univers hauts en couleur comme vous pourriez parcourir des donjons.

Un donjon lointain, un festival annuel, un monarque mourant et un mystère à résoudre avec 20 auberges, tavernes, points d’eau et autres établissements à explorer, voilà un projet inventif et ambitieux.

Avec de multiples factions auxquelles se mêler et une chronologie en constante évolution, les joueurs devront faire preuve de perspicacité, ce qui n’est pas si facile lorsque le jeu est accompagné de ses propres règles pour boire et se saouler.

Lien vers kickstarter

 

 

 

Pour tout suivre et faire vos choix, vous pouvez vous référer à ce document très complet qui vous fourni la liste complète des projets, leur avancement et les liens https://docs.google.com/spreadsheets/d/17pwe-oPAt5DknfnxlHEb6Fg5bbhBb5q1FLXd1AdweJU/edit#gid=1168661989

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

Laisser un commentaire

Préc.

Jouer cozy chez la Grande Aventure

Suiv.

Interview de wendi yu

Les derniers de Actualités

Aller au contenu principal