72 projets pour la Zine Quest !

/
3 mins read

La Zine Quest est un événement créé pour la seconde fois par la plateforme Kickstarter pour créer un maximum de projets autour des jeux de rôles. Le format des jeux proposés se veut court : comme un fanzine, de 10 à 40 pages en gros, au format A5 même si il n’y a pas de règles très strictes à ce sujet.

Cette année, elle a débutée le dimanche 2 février. Et on compte déjà à l’heure actuelle 72 projets !

Bien sûr ça ne présage pas de la qualité des jeux, ni du succès de leur foulancement. Mais l’année dernière le taux de projets financés était de 92% : j’espère que cette année la Zine Quest fera aussi bien, voir mieux.

La qualité : on ne sait pas. La quantité et des idées complètements barrées ? Hell yeah ! 🙂 Et ça j’aime beaucoup. Ça fait plaisir à voir.

Ne pas se planter avec la Zine Quest

Comment bien choisir avant de se lancer ? Quelques conseils basés sur mon expérience de l’année dernière :

  • vérifiez si les auteurs indiquent ou non comment leur jeu fonctionne – plus les règles seront présentées mieux ce sera. Parfois elles sont même déjà disponibles en version gratuite !
  • corollaire : ne vous arrêtez pas au pitch ou à 1 ou 2 belles illustrations. Même si elles ont été signées par un grand nom de l’illustration. Méfiez vous quand le pitch est super alléchant mais qu’il est le seul contenu fourni par les auteurs ..
  • regardez les autres projets des auteurs : souvent ils sont mentionnés dans le texte de lancement du jeu, ou ils sont accessibles via la navigation du site Kickstarter à côté de la fiche de l’auteur
  • Les meilleurs projets fournissent des exemples de parties sous la forme de vidéo : cela renseigne sur le fait que le jeu a été préparé pour la Zine Quest et qu’il est plus qu’une simple graine d’idée
  • enfin vérifiez bien la date estimative de parution : cela ne veut pas dire que votre jeu ne sortira jamais ou que c’est un mauvais projet. Mais simplement qu’il vous faudra calmer votre impatience et parfois attendre la fin d’année avant de pouvoir jouer – ce qui augmente également les risques qu’un pépin survienne en cours d’année et plombe le projet!
Un exemple de projet de la Zine Quest 1 avec de superbes illustrations signées @skullfungus .. et dont l’auteure a disparu de la surface de la terre 2 mois après le bouclage de la campagne ..

Les projets déjà enregistrés

Retrouve tous les projets de la Zine Quest ici : https://www.kickstarter.com/discover/advanced?state=live&woe_id=0&tag_id=346&sort=magic&seed=2634469&page=6

Quelques exemples ..

Laisser un commentaire

Préc.

Bundle 68 JDR indépendant à 10 $

Suiv.

More Seats at the Table

Les derniers de Actualités

Translate »