La grande liste des jeux de rôle sans meneur ou meneuse de jeu

5 mins read
Start

Bonjour et bienvenue sur C’est Pas du JDR, un blog qui a pour but de promouvoir le plaisir de jouer aux jeux de rôle !

Le jeu de rôle est une activité riche, passionnante et accessible à tous.  Sur ce blog, je met en avant des jeux dont j’entend peu parler ailleurs. Des jeux avec ou sans meneur de jeu, des jeux gratuits, des jeux en une page, .. tout type de jeux de rôle !  Cette page en revanche est particulièrement dédiée aux jeux de rôle que l’on appelle « sans meneur de jeu ». 

Si vous souhaitez recevoir l’actualité de ce blog par email, vous pouvez vous inscrire sur cette page ( ou également consulter les archives de cette newsletter ).

Le Roi est Mort

Vive le Role Party Game ! Studio Absinthe vient de publier la traduction en français du jeu The King is Dead de

More

Lettres Trouvées

Il y a un mois, j’ai eu envie de participer au concours Il était une fois un petit jeu de rôle dont

More

Petites Histoires

Depuis 15 jours, je joue à un jeu avec mes filles de 4 et 7 ans : Tiny Stories. C’est un tout

More

Cowboy et Extraterrestres

Mon bon ami Guillaume Jentey vient de publier une extension gratuite pour son jeu de rôle Sonja et Conan contre les Ninjas.

More

Once More Into The Void

Once More Into The Void est un jeu de rôle de Jamila R Nedjadi inspiré par le jeu Mobile Frame Zero: Firebrands

More

Jardins des esprits

Jardins des esprits est un jeu de rôle pour 2 joueurs te proposant de jouer une proposition qui me plaît et me

More

Neon Impasse

Neon Impasse est une collection de jeux de rôle sans meneur pour construire et explorer des villes imaginaires. Ces jeux parlent de

More

Le commencement de La Faim

Julien Pouard nous en dit un peu plus sur son prochain jeu de rôle baptisé la Faim. Ce n’est pas encore le

More

Bundle 68 JDR indépendant à 10 $

Si vous avez loupé cette annonce, sachez qu’il est possible d’obtenir un nombre importants de jeux indépendants sur itchio en souscrivant à

More

Les JDR en français sur itchio

/

Itch.io est une plateforme consacré aux contenus « indépendants » ( comprendre la plupart du temps « auto publiés »). On y trouve des jeux vidéos,

More
1 2 3 26

7 Comments

  1. Je pleure de joie en découvrant cette liste interminable! Que de bonnes idées stimulantes, et quelle somme formidable de réflexions et d’envie de conter! Encore un grand merci pour toutes ces ressources et pistes à explorer… Le problème c’est qu’il faut maintenant trouver le secret de la vie éternelle afin de pouvoir avoir assez de temps pour tout essayer.

    Pour le narrativisme, il faut déjà préciser qu’il y a le bon et le mauvais narrativisme. Le bon, c’est quand tu fais du jeu de rôles narrativiste, avec tes amis, et que tu t’amuses bien. Le mauvais, c’est quand tu fais du jeu de rôles narrativiste avec tes amis, tu t’amuses bien, mais un peu moins tout de même.

    • Ahah ! Merci Patate des Ténèbres pour ton message très sympa. ( je peux t’appeler Monsieur Patate ? vous avez un lien de parenté ?)
      Si tu es pressé, je te recommande chaudement de te jeter sur un Fiasco, Prosopopée ou De Mauvais Rêve.
      Et si tu les connais déjà par cœur, alors tu peux jeter un œil du côté de Mobile Frame Zero : Firebrands

      • Aucun lien de parenté, non. Je viens des ténèbres insondables, lui est juste une pomme de terre avec des appendices amovibles.

        Je connais justement ces trois-là, déjà employés pour faire découvrir le loisir ou approfondir la question, et je viens de lire ton article sur MFZ version jdr, qui me fait penser à ce que je faisais sur la Terre mourante, mais en bien plus recherché.

        Vraiment un grand merci pour tout ce boulot de regroupement des ressources, c’est très utile car beaucoup de mes nouveaux rôlistes veulent tenter l’expérience et ne se sentent pas de dépenser les sommes folles nécessaires aux grands classiques.

        • Bon et bien ton commentaire vient de relancer ma motivation pour les 5 prochaines années ! encore merci 🙂

          Terre Mourante, c’est Dying Earth ? je ne connais pas du tout, si tu as des ressources permettant d’en apprendre plus, je suis tout à fait preneur.

          • Oui c’est le titre français de dying earth en effet, le bouquin de base était destocké à 2 euros sur ludikbazar, ce qui est bien triste. Je n’ai rien sous le coude par contre, mais il doit bien y avoir des bricoles sur la scénariothèque.

Laisser un commentaire

Préc.

C'est pas du jeu de rôle ! Et alors?

Suiv.

Dream Askew

Les derniers de Dossiers

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :