Guide pour un jeu de rôle pas sexiste

A lire/Actualités/Articles

L’excellent site Electro-GN publie ce mois-ci un guide de 6 pages au format PDF intitulé Histo mais pas sexiste.


https://www.electro-gn.com/12546-histo-mais-pas-sexiste

C’est un guide pratique et très bien fait qui devrait être très largement diffusé et lu. Quelque soit ton genre. Que tu sois auteurs de jeux de rôle, de GN, de fictions par forum. Que tu sois joueuse ou joueur ou simplement lecteur de jeux de rôle.

Il présente en 6 pages un ensemble de conseils pratiques et de lignes directrices pour sortir de l’écueil du sexisme dans les fictions interactives. Dans les fictions interactives, ok ! que pour les fictions historiques ? Et bien pas que. Car clairement ces conseils pratiques valent pour n’importe quel contexte, historique contemporain, futuriste ou fantastique.

Les 4 auteures du guide partent d’un constat concret, une “remontée de terrain” : les joueuses en ont leur claque de se voir assigner des personnages féminins faire-valoir de personnages masculins. Devant subir des trames scénaristiques follement originales comme le rape & revenge ou devant se plier à des comportements misogynes dans des univers de Fantasy.

Morceaux choisis :


.. un jeu de rôle, qu’il soit grandeur nature (GN) ou sur table (JDR) n’est pas une reconstitution


Ce n’est pas parce qu’une époque était sexiste que les BG* doivent l’être!


( * background des personnages : leur histoire personnelle )

Le guide débute dans un premier temps par un constat qui est assez classique et qui pose bien les choses. Puis après un rappel de la différence JDR/reconstitution et sur la transmission de l’histoire des personnages féminins, il attaque de front la question des Backgrounds des personnages ( le background d’un personnage étant en gros sa fiche de personnage sur laquelle on retrouve un historique, l’explication de ses objectifs et/ou motivations, ses capacités pour interagir avec la fiction jouée, etc..).

Un chapitre est consacré ensuite à ses femmes qui ont fait l’exception dans leur époque. Des références sont indiquées pour creuser et en apprendre plus.

Le guide se conclue par des listes de propositions et de conseils pour sortir de l’écueil sexiste et remodeler des jeux dans cette optique.

Autant te dire que j’ai été vraiment très agréablement surpris par la découverte de ce guide. Le fond est excellent et devrait être diffusé à tout joueur et toute joueuse. En prime il est clair, synthétique et superbement illustré.

Je t’en recommande donc chaudement la lecture et la diffusion dans tes cercles de jeu. D’autant le texte a une portée universelle et peut s’appliquer à tout type de jeux avec une histoire interactive.

Liens

Leave a Reply