Merci pour les bananes !

Actualités

Salut à toi fidèle lectrice, fidèle lecteur,

Comme le mois précédent, voici un article résumant des actualités qui me tiennent à cœur pour le mois de mars 2019.

For the Queen

Pour moi la grosse actu du début 2019, ça restera sans conteste la sortie “surprise” du jeu For The Queen. Surprise car le jeu ne devait sortir que en milieu d’année et que sa géniale auteure Alex Roberts a eu l’idée folle de le sortir en version dématérialisée le 5 mars !

Ce jeu est juste un bouleversement complet de ma façon de voir les jeux de rôle. Donc si tu ne sais toujours pas ce que c’est, je t’invite à lire ma critique de For The Queen.

Eric Nieudan fait du jeu de rôle à la pause café

Eric “Old School Revival” Nieudan  vient de lancer un site pour promouvoir son activité d’animation de parties de jeux de rôle en entreprise. Son activité est basée en Ireland et tu trouveras un résumé de ses services sur Desk & Dragons .

Pourquoi je t’en parles ? Déjà parce qu’Eric est un type extra, mais aussi parce qu’il a une triple actualité. Le mois dernier est sortie la version finale de son jeu Macchiato Monster ( 6$, en anglais). Ce jeu de rôle permet de jouer des parties “comme dans les années 70’s”, mais avec des règles au goût du jour. Elles privilégient avant tout l’accessibilité, le fun et la rapidité de mise en place des parties.

Enfin, Guillaume Jentey a sorti un hack de Macchiato Monster pour jouer avec les enfants : Milky Monsters ! Il a créé ce jeu avec l’aide de son fils de 8 ans et je te le recommande chaudement car le jeu est rapide, clair et il regorge de bons conseils.

 

Des jeux de rôles avec du Cœur

L’excellent site TL;PL (Trop Long; Pas Lu) propose des jeux de rôles complets en 1 à 10 pages maximum. Et après 10 mois, c’est un vrai succès. Le site regorge déjà de pépites ( , ici, et oh ! ).

En début d’année, l’équipe de TL;PL a proposé un défi de création de jeux de rôle en se basant sur le manifeste CareWave, un manifeste artistique qui met en avant la création de jeux altruistes, moins violents et plus cool (je suis complètement fan).

Ce défi baptisé “Traverser l’hiver” s’est achevé en mars 2019, et tu peux désormais retrouver les 7 jeux sélectionnés par les participants du défi  :

Traverser l’hiver – le recueil

 

Convention jeux à la médiathèque du Rize (Villeurbanne)

Le 9 mars a eu lieu une nuit du jeu dans une médiathèque de Villeurbanne ( dans le Rhône, à côté de Lyon). Les organisateurs ont eu l’excellente idée d’organiser une conférence et un pôle jeux de rôle !

J’ai été invité pour animer une table de jeux et j’ai été bluffé par cette expérience ! 55 personnes ont suivi la conférence, mais surtout 45 sont venus ensuite jouer avec nous.

La plupart des personnes présentent ne connaissaient pas les jeux de rôles. Il y avait beaucoup d’enfants et une écrasante majorité de filles.

On a joué à Milky Monsters, Dungeon World, FATE, For the Queen, Prosopopée et de nombreux jeux maison.

Banane sur le gateau : Donjons & Bananes a été présenté lors de la conférence sur écran géant pour présenter “ces jeux originaux qui se jouent sans MJ”. Autant te dire que j’étais jouasse.

https://twitter.com/Hellodix_Bib/status/1105044324725780481

 

Nos façons de jouer

Je ne sais pas si tu as déjà observé la façon dont tu joues à un jeu de rôle, mais il y a de fortes chances pour que ta façon de jouer tourne autour du “play to win”, “play to lose” et “play to lift”.

C’est quoi ? ça fait mal à la tête ?

Du tout. Ça signifie simplement que quand tu joues avec d’autres personnes à un jeu, tu vas à différents moments d’une partie jouer ton personnage “pour gagner la partie”, “pour faire briller ton personnage en le mettant en difficulté” ou “faire briller les personnages des autres”.

A quoi peuvent servir ces concepts ? Et bien comme tous les concepts, à en prendre conscience et à jouer avec. Les pratiquants de jeux de rôles Grandeur Nature le font depuis des décennies. Cet excellent article du site ElectroGN est une très bonne introduction et il présente un atelier pour que les joueurs jouent avec.

Atelier d’initiation au Play to Win / Lose / Lift

SadMechJam against transphobia

J’en ai déjà largement parlé et l’opération est désormais terminée. Elle a permis de récolter +2.000$ pour des associations venant en aide aux personnes trans. Un vrai succès vu le côté très confidentiel de l’opération.

 

A la recherche des règles invisibles du jeu de rôle

Ludomancien a publié un article que je trouve très bien écrit pour définir l’activité jeu de rôle. Car vois-tu, définir ce loisir est une vraie gageure. Le genre d’exercice dans lequel à tous les coups tu te prends les pieds dans le tapis, car souvent on oublie d’y inclure toutes les formes de jeux. Voir parfois certaines définitions oublient que les années 80 sont terminées ainsi que le Minitel.

Du coup ce qu’a fait Ludomancien ressemble pour moi à un tour de force. Je t’invite à découvrir son site et son article : https://ludomancien.com/jeu-de-role-regles-invisibles

 

Comment jouer aux jeux de rôles n’importe quand ?

Un article proposé par le site Life Hacker et que j’ai très envie de transposer avec d’autres jeux pour jouer à du jeu de rôle n’importe où, n’importe quand et avec n’importe qui :

https://lifehacker.com/how-to-play-an-rpg-anywhere-any-time-1832830780

 

Variations on your body

Avery Alder est l’auteure de jeux que j’aime énormément : Dream Askew, Monster Hearts et The Quiet Year (dispo en français grauitement). Si je t’en parle, c’est parce qu’elle vient de sortir un recueil de 4 jeux qui interpellent le rapport du jouer à son corps.

Le recueil est pour l’instant seulement accessible pour ses mécènes, mais il ne devrait pas tarder à sortir publiquement.

Les jeux inclus dans ce recueil :

  • Teen Witch : un jeu sur des adolescentes qui pratiquent la sorcellerie et découvrent leur beauté secrète
  • Brave Sparrow : un jeu où tu pars à la recherche de tes plumes pour reformer petit à petit tes ailes
  • Universal Translator : en toile de fond, une alliance intergalactique, découvre ce “qui a été perdu dans la traduction”
  • Good bones : pour un joueur en dépression, un jeu qui parle de donner vie à tes os et à apprendre comment leur demander de l’aide

 

Grant Howitt : je viens d’offrir un jeu de rôle à mon plombier

Une histoire très touchante et qui te rappelle pourquoi jouer est important. Surtout quand tu ne te sens pas légitime pour le faire.

Le Feuilleton Rôliphonique

Un nouveau podcast d’Actual Play que j’ai découvert ce mois-ci. Je lui trouve une qualité de réalisation folle. Le résultat est très proche de pièces radiophoniques.

https://www.youtube.com/channel/UCmQWlUBaeLj3aWasgH6_2dA

 

2d6plusCool reprend sa campagne de Monster of the Week

Je suis totalement fan du podcast de Volsung. J’y ai même participé une fois en tant que joueur et je l’ai aidé ponctuellement à monter quelques épisodes. 2d6plusCool a entamé il y a longtemps une campagne du jeu Monster of the Week qui est une trilogie : trois héroïnes lutant tour à tour contre les forces du maaaal.

La troisième saison vient de commencer, et comme les précédentes la qualité du jeu est bluffante. La nouvelle héroïne est pile dans le ton de la série et les participants s’amusent beaucoup, ça se ressent.

le blog : http://2d6pluscool.ovh/index.php/2019/02/21/format-court-monster-of-the-week-the-flake-01/

Leave a Reply