Le rapport Roll20 sur les jeux de rôle en ligne

4 mins read

Roll 20 vient de publier les chiffres des usages sur sa plateforme de jeu en ligne pour le dernier trimestre 2019. L’occasion de voir les grosses tendances aux niveaux des pratiques du jeu en ligne dans le monde. Et aussi quelques belles surprises !

Des Donjons .. et pis des Dragons

Sans surprise, on retrouve Dungeons & Dragons dans sa version 5 en tête du ratio des campagnes jouées et des systèmes de jeu joués. Ça s’explique pour des tas de raisons historiques et de part de marché, mais surtout parce que cette v5 semble très bonne – je n’ai toujours pas lu mais j’ai entamé une campagne de Héros et Dragons en décembre dernier et je vois très bien ce qui plaît avec ce système.

image
Combien de campagne utilisent tel ou tel système de jeu ?
source : https://blog.roll20.net/
image
Combien d’utilisateurs de Roll20 utilisent ce système de jeu ?
source : https://blog.roll20.net/

Call of Cthulhu est en léger repli par rapport au 3ème trimestre ( 15.35% contre 18.28% précédemment). Sans doute l’effet Halloween ?

Les plus belles progressions

Pour ceux qui ont connu, on se croirait en plein TOP 50 🙂
Allez donc les jeux qui ont eu les plus fortes progressions lors de ce 4ème trimestre 2019 sont :

image
source : https://blog.roll20.net/

Ca fait vraiment plaisir de voir Ironsworn en haut de cette liste avec une progression stratosphérique de 916.13%. Ironsworn c’est un jeu pas ordinaire car il propose 3 façons de jouer : avec un meneur, sans meneur et le jeu en solitaire.

Selon le blog Roll20 ce boum est certainement lié à un stream diffusé le meneur star (oui ça existe! je découvre aussi) Adam Koebel.

Bon. Alors que nous, les frenchies, on sait bien que c’est grâce aux campagnes de Julien Pouard des Voix d’Altaride et de la chaîne youtube de Samuel Ziterman que Ironsworn a été remis à la mode 🙂

On note aussi que Forged in the Dark fait un petit bond – mais on est assez loin du gros boum! appelé de leurs voeux par les fans du système sur 2019.

En revanche le système PBTA se porte très bien, merci pour lui avec + 242.86%.

A noter les 2 « petits » nouveaux : Pathfinder 2ème édition (+82.64%) et plus modestement LANCER RPG – le gros jeu de mechas de 2019 – qui avec +24.59% arrive a se hisser dans le haut des stats. Bizarrement on n’entend que très peu parler de LANCER malgré un développement depuis des mois et des premières publications gratuites qui commencent à dater pas mal.

Comme toujours, attention avec ce genre de publication : on ne peut pas vraiment dégager mieux qu’à grosses mailles des « tendances à la louche » (c’est un terme technique, sisi). Roll20 ne rendant pas public le nombre de comptes utilisateurs observés ni le nombre de campagnes.

Pour encore plus d’informations croustillantes et voir comment est classé en détail votre jeu préféré, je vous renvoie à l’article original.

Laisser un commentaire

Préc.

You are in a tavern

Suiv.

Qu'est-ce que le jeu de rôle sans meneur ? (1/3)

Les derniers de Actualités

Translate »