L’Arpenteur : podcast de JDR solos

3 mins read

L’Arpenteur est un podcast audio qui nous propose de découvrir l’univers très riche et très varié des jeux de rôle solos. Les JDR solos sont des jeux de rôle qui se pratiquent sans joueur et sans meneur de jeu : en y jouant seul, vous serez tour à tour l’un et l’autre. Il existe toutes sortes de manières de jouer ainsi. A partir de votre jeu de rôle préféré, ou en jouant à un jeu spécialement conçu pour être joué seul (j’en parle dans cet article).

C’est cet univers de jeu immense que nous propose de découvrir l’Arpenteur au travers de la présentation de jeux, mais également des interviews de joueurs et d’auteurs.

Le podcast est accessible ici : https://anchor.fm/arpenteur/

3 épisodes sont actuellement disponibles :

  • le premier présente le célèbre jeu Ironsworn et propose une interview de Samuel Ziterman, grand diffuseur de parties de JDR en ligne depuis sa chaîne Twitch (et notamment des parties d’Ironswon qu’il adore)
  • le second épisodes présente le jeu The Wretched et ses nombreux dérivés. L’interview proposée est celle de Nicolas Ronvel, un auteur et traducteur de JDR que j’adore d’un amour fou. J’ai découvert les jeux solos grâce à son jeu Après l’Accident que je recommande vivement – le jeu est toujours en « beta » et devrait connaître de nouveaux développements prochainement
  • l’épisode 3 est consacré au jeu 5-min-e et ses dérivés. L’interview est celle de la géniale Angela Quidam, une illustratrice, traductrice et autrice de jeu de rôle dont l’énergie et la créativité sont une véritable source d’inspiration pour moi. Angela est notamment la grande archiviste des jeux solos sur la plateforme itchio au travers de sa collection phénoménale de +1.000 jdr solos, The Hermit Club: list of all solo ttrpg and larp on. Les jeux créés par Angela valent vraiment le détour. ils sont courts, souvent orienté vers l’expérience personnelle du joueur au cours de la partie avec un gros focus sur les émotions et le bien être : https://angela-quidam.itch.io/

L’Arpenteur est projet de Julien Pouard, un rôliste très sympathique aux multiples casquettes. Julien aka Cendrones est également auteur de jeux de rôle. Vous trouverez ses créations ici : https://cendrones.itch.io. Il est également le taulier d’un podcast généraliste sur les jeux de rôle, Les Voix d’Altaride qui a dépassé récemment le numéro 100 et qui se tient en direct un lundi sur deux à 21H depuis un serveur Discord depuis lequel les auditeurs peuvent participer.

Laisser un commentaire

Préc.

La VF de For The Queen arrive

Les derniers de Actualités

Translate »