La fin du réseau social des rôlistes

Actualités

C’est aujourd’hui,  mardi 02 avril 2019, que le réseau social Google Plus tire sa révérence et disparaît pour de bon !

Au niveau d’internet, c’est clairement un petit pet insignifiant qui ne fera certainement pas s’émouvoir les internautes. Il faut dire qu’avec sa fréquentation inexistante, cela fait longtemps que G+ est boudé. La faute a un retard à l’allumage pour Google qui est arrivé bien après que Facebook et Twitter ne se soient implantés.

Mais pour les joueurs et joueuses de jeux de rôle, Google Plus était un petit eldorado. Des groupes de discussions passionnants et très accueillants se sont formés sur le réseau social de Google au fil des ans. En anglais comme en français. Loin des trolls, des facheux de tout genre qui prennent leur clavier pour vomir leur malaise et leur ego.

C’est ainsi qu’on a vu la naissance de nouveaux projets collaboratifs comme les jeux et suppléments édités par Acritarche ( lien ), des concours, mais aussi de fabuleux lieux de rencontre comme l’Auberge Virtuelle.

Moi j’y ai trouvé des gens de toutes les sensibilités, aimant des jeux de rôle très différents mais toutes et tous animés par leur amour du loisir et motivés par leur envie de partager ensemble de bons moments.

J’y ai organisé et joué pendant des centaines d’heures, découvert les jeux de rôles sans MJ, les jeux à Donjon, les jeux propulsés par l’apocalyspe, etc..

J’ai aussi dénichés des univers graphiques très riches grâce à des illustrateurs de talents : Jim Magnusson, mon pote Guillaume Jentey qui s’est mis à la publication en ligne grâce à G+, Le Grumph, Fabrissou, etc. etc.

Mais aussi des créatrices et créateurs de jeux de rôle avec du cœur et de la créativité à revendre : Steve Hickey et son jeu Stoh, Hannah Shaffer et ses jeux créateurs d’univers fous, Chris Stieha et sa passion pour l’OSR, Eric Nieudan, Joshua Fox, Ray Otus, Alex Roberts, Avery Alder, etc. etc .

Au final, une très large partie de ma passion pour les jeux de rôles est passé par ce réseau social depuis 2014. Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu cela possible !

Hâte de vous retrouver très bientôt sur d’autres plateformes et d’autres sites.

2 Commentaires

  1. J’espère surtout que Fabulo Genesis continuera de donner de ses nouvelles car ses pti jdr sont supers! et aussi l’auteur (dont j’ai oublié le nom 🙁 ) du PBTA lovacraftien Horrifique qui est vraiment super aussi 🙂

  2. Je pense que personne ne pourra jamais arrêter Fabulo, pas même les siècles et les éons !
    Je crois qu’il est aussi pas mal actif sur le forum CasusNo : tu le trouveras surement par là-bas.

Leave a Reply