/

Jeux de rôle sur le thème des gros robots, méchas et leurs pilotes

Les œuvres de fiction avec lesquelles nous avons grandit et qui continuent à nourrir nos imaginaires regorgent d’histoires d’humains et de machines. Que ce soit les romans de SF, les animés, les mangas, les jeux vidéos : de Pacific Rim en passant par Gundam, Evangelion ou Vision d’Escaflowne, les jeux vidéos Armored Core, Titanfall ou Heavy Gear pour n’en citer que quelques uns.

Les amateurs de jeux de rôle s’en sont emparés pour revisiter et jouer à leur tour ce type d’histoires. Et de fait : il existe aujourd’hui des dizaines de jeux de robots géants.

Certains de ces jeux parlent de conflits armés, de course à la puissance vers la victoire. Mais pas que, loin de là : en fait les JDR de méchas sont exceptionnellement riches. Beaucoup parlent des rapports entre l’humain et la machine, d’émotions, de romance, de la dualité humain/machine, de deuil, de mémoire et d’amitié.

Et ce qu’il y a de bien, c’est qu’on en trouve pour tous les goûts. Et pour toutes les manières de jouer : des jeux tactiques avec lancés de dés, des jeux romantiques très improvisés, comme des jeux se jouant par sms ou e-mail.

Moi en tout cas j’en suis fan. Laissez moi vous présenter les jeux dont j’ai entendu parler.

The Mecha Hack

Langue : anglais

Editeur : Absolute Tabletop

Un jeu dans la mouvance OSR, dérivé du Black Hack. On y déplace des figurines sur des battlemaps, on y personnalise son armement. 

Un jeu qui va vous plaire si vous aimez jouer des histoires de guerre. On y gère tout un tas de détails techniques qui feraient envie à n’importe quel fan du wargame Battletech : surchauffe, zone d’effet, etc.

A noter que le jeu est vendu avec des miniatures papier du plus bel effet!


Mobile Frame Zero: Firebrands

Langue : français

Editeur : traduction amateure, éditeur original : Lumpley Games

Firebrands est un jeu de rôle dans laquelle les joueurs incarnent des pilotes romantiques et talentueux de robots, les Mobile Frames. Leur but ? Semer une belle pagaille ! Tomber amoureux de ses ennemis ! Combattre ses amis et s’allier à ses rivaux!

Firebrands tord le bras au concept linéaire classique des jeux de rôle. Ici pas de trame linéaire avec un scénario et un meneur de jeu. Le jeu propose une série de minis-jeux permettant aussi bien de jouer un combat de titans, une conversation autour d’un repas, un duel à l’épée ou une soirée mondaine et dansante.

Coup de coeur de mon année 2018, j’avais traduit et publié ce jeu de Vincent Baker avec 2 amis : Volsung et JC Nau. C’est un jeu qui offre des parties courtes, en une seule séance. Il est parfait pour reproduire les triangles amoureux teinté de vengeance, de tensions sociales où de jeunes pilotes s’emmêlent les pinceaux entre émotions, pulsion amoureuses et sens du devoir.

Un enregistrement de partie avait été capté début 2018 : 

https://www.youtube.com/watch?v=PSE0S_PwO90

Ech0

Langue : français

Editeur : VF par Khelren, éditeur original : Role Over Play Dead

Un monde en paix.
Des enfants jouant dans l’épave d’un mecha.
Un fantôme.
Un voyage à travers un ancien champ de bataille pour trouver la dernière demeure d’un pilote.

ECH0 est un jeu narratif de cartographie sans MJ pour 3 joueurs et plus, portant sur la manière dont nous nous souvenons des guerres, comment nous parvenons à les oublier, et de ce qu’il reste quand leurs échos finissent par disparaître.

Lancer

Langue : anglais

Editeur : Massif Press

Lancer propose un avenir dans lequel une humanité survivante s’est propagée jusqu’aux étoiles après avoir survécu au terrible effondrement écologique sur Terre – la fin de l’Anthropocène, conséquence d’une consommation effrénée et d’une mauvaise gestion. Des milliers d’années plus tard, l’humanité vit dans le sillage d’une révolution désespérée, dans laquelle les radicaux victorieux gèrent désormais la galaxie qu’ils ont conquise.

Le décor présente un mélange de science-fiction militaire, de boue et de lasers et de science-fiction mythique, où les pilotes conscrits mélangent les rangs avec les as du vol, des bagarres de mercenaires avec des agents secrets de l’État et des paladins croisent des lances thermiques. avec des êtres inconnaissables qui brisent la causalité. La galaxie de Lancer est une galaxie où l’utopie existe, mais est menacée, et la lutte n’est pas encore entièrement gagnée ; la révolution n’est pas encore faite.

Le jeu jouit d’un suivi conséquent, autant par sa fan base que par son éditeur : https://itch.io/c/1346133/lancer

Stealing the Throne

Langue : anglais

Editeur : Nick Bate

Un jeu de braquage très particulier : vous incarnez les membres d’une équipe de mercenaires qui s’est donné l’objectif de capture un titan gigantesque, terriblement puissant et très bien gardé.

Le jeu est fait pour jouer en une session et est découpé de phases ayant leurs propres règles.

Le jeu se joue avec un paquet de carte standard. C’est un jeu compétitif où les rôles à la table alternent entre personnage et opposition.

De Bile et d’Acier

Langue : français

Editeur : Vivien Féasson

De Bile et d’Acier est un supplément pour le jeu de rôle sur table Libreté.

Vous y jouez de jeunes adolescents dans un futur alternatif où les sirènes de l’averse ont trouvé le chemin du monde réel, envahissant les villes sous l’apparence de géants de bile. Pour des raisons inconnues, vous êtes les seuls capables de piloter les Aqualungs, ces gigantesques guerriers de fer que le Corps de Défense oppose à l’envahisseur.

Un jeu qui ressemble beaucoup dans l’ambiance à l’animé Evangelion. On y mène des combats mais le drama est aussi au cœur du jeu.

SMS

Langue : anglais

Editeur : Adam Roy

Un pilote de robot mourrant contact la Terre pour dire au revoir.

Mais cela n’est pas aisé et la communication avec une personne située à des millions de kilomètres n’est pas chose aisée.

Un jeu pour jouer par SMS, avec une durée de 30 minutes entre chaque envoi

Live.Love.Die

Langue : anglais

Editeur : Reizor

Un jeu sans meneur pour 1 à 4 joueurs sur des robots tombant amoureux de leurs pilotes, revivant leurs souvenirs d’amour avant la fin et le prix de la victoire.

Vous incarnez chacun un robot humanoïde et militarisé activé par une IA. Un robot. Vous décrirez des scènes qui explorent les souvenirs de votre robot alors qu’il est confronté à un choix lors de sa bataille finale.

Become One

Langue : anglais

Editeur : Rae Nedjadi

Alors que le robot géant et son pilote ont été abattu loin derrière les lignes ennemis, l’esprit du pilote fusionne avec l’IA de la machine. Mais les dégâts sont sévères et l’IA est maintenant fragmentée en plusieurs personnalités, chacune incarnée par un joueur.

Alors que passé, émotions et réels s’entremêlent et se brouillent, un seul objectif compte désormais : ramener le pilote au plus vite auprès des siens. Pour cela il faudra lutter ensemble pour à nouveau ne faire qu’un.

Emotional Mecha Jam

Langue : anglais

Editeur : multiples

Non pas un jeu, mais 177 jeux différents proposés début 2019 dans une énorme game jam sur internet.

Ces jeux sont fous, d’une richesse et d’une diversité magnifique. 

Un réservoir d’histoires sans fin.

Break up on re-entry

Langue : anglais

Editeur : Riverhouse Games

Alors que la guerre fait rage dans les étoiles, les pilotes de robots géants doivent désormais garder leurs identités secrètes pour déjouer l’ennemi.

Vous vous retrouvez à affronter votre amoureux/se. Continuerez-vous le combat?

24XX Goliath

Langue : anglais

Editeur : JD

Les jeux 24XX sont de magnifiques boîtes à outil qui proposent des règles simples pour vous permettre de vivre vos propres aventures. 24XX Goliath est une déclinaison de cette proposition. Avec des robots géants, comme il se doit.

the Mecha of the Great Corporations are Bound

Langue : anglais

Editeur : Filohazard

Un jeu pour deux joueurs : un robot géant, mis au rebut, et le hackeur assez fou pour tenter d’en prendre le contrôle.

Un jeu de faux semblants, où le robot tentera de déceler si la personne qui tente de l’activer est bien son véritable pilote. Ce qu’il n’est pas bien sûr.

Armour Astir

Langue : anglais

Editeur : Filohazard

Les fans de Visions of Escaflowne trouveront leur bonheur dans ce jeu dérivé du célèbre jeu Apocalypse World. 

Dans un univers de High Fantasy, vous incarnez des pilotes rivaux qui devront riposter contre une autorité qui cherche à vous contrôler.

 

Beyond Reach

Langue : anglais

Editeur : Filohazard

Tous les jeux de rôle ne se jouent pas en direct autour d’une table. Beyond Reach est un jeu par correspondance sur le fait de tomber amoureux de quelqu’un qui vous est inaccessible. Deux joueurs écrivent à tour de rôle des articles de blog, des lettres ou des messages de discussion pour explorer la relation entre une machine de guerre et son pilote.

Cependant, pour refléter la distance entre les deux parties, les joueurs de Beyond Reach ne se montrent pas leurs messages. Au lieu de cela, ils interagissent dans des phrases courtes décrivant leur réaction émotionnelle à tout ce qu’ils viennent d’écrire. Le jeu peut se terminer par la mort de l’un ou l’autre, ce qui fait que les lettres restent secrètes pour toujours.

Maharlika

Langue : anglais

Editeur : makapatag

Maharlika est un jeu de combats tactiques ancré dans la mythologie des Filippines.

Vous incarnerez ces guerriers spirituels, non-conformistes, as et chevaliers qui jurent tous fidélité à un Datu, l’un des PDG des mégacorporations, afin que vous puissiez protéger la galaxie technospirituelle d’Arkipelago. Parfois, vous êtes l’archétype du noble Maharlika, disciple juré de votre Datu et agenouillé devant ses pieds. D’autres fois, vous n’êtes qu’une personne exceptionnellement compétente qui essaie de joindre les deux bouts, et « loyauté » n’est qu’un autre mot pour « ce qui rapporte le plus d’argent ». Après tout, vous êtes une personne libre.

Mobile Suit Poets

Langue : anglais

Editeur : Jacopo Colò

Un duel de haïkus entre pilotes chevronnés de robot.

Les haïkus créés se répondent, comme des passes d’armes.
Celui qui parviendra à utiliser tous les mots imposés le premier remportera la guerre !

Last Shooting

Langue : anglais

Editeur : My name is Grant

Un jeu de duel pour 2 joueurs, en une séance de 3 heures.

Pas n’importe quel duel : celui qui scellera la destinée d’une guerre.

Vous jouerez trois scènes en pariant des objets sur votre fiche de personnage afin de déterminer le résultat de vos actions.

Matthieu B

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

 

Contre l'extrême droite et la montée du fascisme en France

Les résultats des élections européennes sont tombés, et l’Assemblée Nationale avec.

Nous qui jouons, écrivons, lisons et faisons vivre les jeux de l'imaginaire pour rêver à des avenirs meilleurs où les fascistes et l'extrême droite n'auront plus leur place:  accepterons-nous de rester indifférents face à l'arrivée de l’extrême droite au pouvoir?

Le 30 Juin et le 7 Juillet, nous aurons tous besoin de vous et de votre vote. Unissons-nous contre l'extrême droite. Demandons aux actrices et acteurs du monde des JDR francophones de prendre des positions publiques claires et sans équivoques.

Si vous êtes fasciste, vous n'êtes pas le bienvenu sur ce blog. C'est contraire à son règlement. Si vous lisez ceci et que vous vous dites : "Vous traitez de fasciste tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous!", alors vous êtes probablement un fasciste. Ou alors que vous êtes incapable de tirer des conclusions à partir du contexte politique actuel en France et de reconnaître que notre société devient dangereuse et pousse les personnes opprimées et leurs soutiens à l'hyperbole. Ce blog n'est pas fait pour vous, quittez-le. Soignez-vous. Grandissez. Apprenez des autres et de leurs différences. (adaptation du Olivia Hill Rule, No Fascists - The text for The Olivia Hill Rule is licensed under a Creative Commons Attribution Share-Alike 4.0 license)

 

 

Ceci se fermera dans 0 secondes

Aller au contenu principal