/

J’ai joué à un sport collectif

man in white shorts playing volleyball during daytime

Salut !

Une petite brève pour parler d’une partie de JDR que j’ai jouée ce dimanche : j’ai enfin joué à un jeu basé entièrement autour d’un sport collectif. En l’occurrence le volley-ball avec Volley Boys!! de Kevin Thien Vu Long Nguyen. Quelle claque!

Parce que des jeux pleinement centrés sur un sport, mine de rien il en existe désormais de plus en plus. Course automobile, football, baseball, roller derby, cyclisme, .. il n’y a qu’à jeter un œil sur la page itch.io dédié au tag “sport” pour vérifier que le choix est là : https://itch.io/physical-games/genre-sports

Et ça a vraiment été une révélation : il y a matière à vraiment jouer des histoires humaines magnifiques avec les sports co. On a certes de la compétition mais surtout – ce qui m’intéresse beaucoup plus – des tranches de vie passionnantes à jouer.

2 mots sur Volley Boys : le jeu est reprend le principe des jeux No Dice No Master ou Belonging Outside Belonging. Pas de dé, tout le monde est à tour de rôle meneur de jeu et joueur. C’est un jeu très chiche en contenus. Il nous offre une idée de base : l’envie de jouer les membres d’une équipe de volley-ball. Et des livrets d’archétypes proposant des quêtes personnelles et des “moves” très bien écrits. Mais pas réellement de structure : il faudra être à l’aise avec ce type de jeux pour organiser la conversation autour de la table. Pas vraiment un jeu accessible à tous, donc.

Heureusement à la table nous étions 3 joueurs rompus à l’exercice, ce qui ne nous a pas arrêté pour prendre beaucoup de plaisir.

Nous avons pu camper une équipe de lycéens aux profils très différents, et la mayonnaise à pris.

J’ai contacté l’auteur qui compte passer son jeu sous licence CC BY 4.0, ce qui permettrait de créer et partager facilement des aides de jeu pour palier à la difficulté du texte original à fournir tous les outils pour jouer facilement.

En tout cas je suis conquis. Jouer une équipe de volley-ball offre un feeling très différent des autres jeux sportifs auxquels j’avais pu jouer jusqu’à présent – du catch et des courses automobiles.

A suivre!

Matthieu B

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Skip to content