/

J’ai joué à un sport collectif

man in white shorts playing volleyball during daytime

Salut !

Une petite brève pour parler d’une partie de JDR que j’ai jouée ce dimanche : j’ai enfin joué à un jeu basé entièrement autour d’un sport collectif. En l’occurrence le volley-ball avec Volley Boys!! de Kevin Thien Vu Long Nguyen. Quelle claque!

Parce que des jeux pleinement centrés sur un sport, mine de rien il en existe désormais de plus en plus. Course automobile, football, baseball, roller derby, cyclisme, .. il n’y a qu’à jeter un œil sur la page itch.io dédié au tag “sport” pour vérifier que le choix est là : https://itch.io/physical-games/genre-sports

Et ça a vraiment été une révélation : il y a matière à vraiment jouer des histoires humaines magnifiques avec les sports co. On a certes de la compétition mais surtout – ce qui m’intéresse beaucoup plus – des tranches de vie passionnantes à jouer.

2 mots sur Volley Boys : le jeu est reprend le principe des jeux No Dice No Master ou Belonging Outside Belonging. Pas de dé, tout le monde est à tour de rôle meneur de jeu et joueur. C’est un jeu très chiche en contenus. Il nous offre une idée de base : l’envie de jouer les membres d’une équipe de volley-ball. Et des livrets d’archétypes proposant des quêtes personnelles et des “moves” très bien écrits. Mais pas réellement de structure : il faudra être à l’aise avec ce type de jeux pour organiser la conversation autour de la table. Pas vraiment un jeu accessible à tous, donc.

Heureusement à la table nous étions 3 joueurs rompus à l’exercice, ce qui ne nous a pas arrêté pour prendre beaucoup de plaisir.

Nous avons pu camper une équipe de lycéens aux profils très différents, et la mayonnaise à pris.

J’ai contacté l’auteur qui compte passer son jeu sous licence CC BY 4.0, ce qui permettrait de créer et partager facilement des aides de jeu pour palier à la difficulté du texte original à fournir tous les outils pour jouer facilement.

En tout cas je suis conquis. Jouer une équipe de volley-ball offre un feeling très différent des autres jeux sportifs auxquels j’avais pu jouer jusqu’à présent – du catch et des courses automobiles.

A suivre!

Matthieu B

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

 

Contre l'extrême droite et la montée du fascisme en France

Les résultats des élections européennes sont tombés, et l’Assemblée Nationale avec.

Nous qui jouons, écrivons, lisons et faisons vivre les jeux de l'imaginaire pour rêver à des avenirs meilleurs où les fascistes et l'extrême droite n'auront plus leur place:  accepterons-nous de rester indifférents face à l'arrivée de l’extrême droite au pouvoir?

Le 30 Juin et le 7 Juillet, nous aurons tous besoin de vous et de votre vote. Unissons-nous contre l'extrême droite. Demandons aux actrices et acteurs du monde des JDR francophones de prendre des positions publiques claires et sans équivoques.

Si vous êtes fasciste, vous n'êtes pas le bienvenu sur ce blog. C'est contraire à son règlement. Si vous lisez ceci et que vous vous dites : "Vous traitez de fasciste tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous!", alors vous êtes probablement un fasciste. Ou alors que vous êtes incapable de tirer des conclusions à partir du contexte politique actuel en France et de reconnaître que notre société devient dangereuse et pousse les personnes opprimées et leurs soutiens à l'hyperbole. Ce blog n'est pas fait pour vous, quittez-le. Soignez-vous. Grandissez. Apprenez des autres et de leurs différences. (adaptation du Olivia Hill Rule, No Fascists - The text for The Olivia Hill Rule is licensed under a Creative Commons Attribution Share-Alike 4.0 license)

 

 

Ceci se fermera dans 0 secondes

Aller au contenu principal