/

Jeu de rôle solo : Hedge Witch – Sorcière des haies

J’ai découvert Hedge Witch il y a quelques semaines et son auteur a eu la gentillesse de m’envoyer une copie de son jeu à l’occasion de la publication d’une version traduite en français par Erell. Le jeu m’a particulièrement plu pour son approche douce et positive des rapports entre les humains et la nature.

Hedge Witch est un jeu créé par Justin Vandermeer qui vous propose de vivre la vie d’une petite sorcière très lié à la nature et notamment à une grande forêt proche de son lieu de vie. Votre jeune sorcière va vivre de grandes aventures alors qu’elle se retrouve dans l’embarras : sa mentor a subitement disparu. Elle devra mener faire face à ses responsabilités d’apprentie magicienne tout en recherchant les raisons de cette disparition soudaine.

Vous trouverez Hedge Witch en anglais et en français sur itch.io au prix de 8$ : https://shoutingcrow.itch.io/hedge-witch
Il s’agit d’un PDF de 24 pages en couleurs comprenant quelques illustrations et une mise en page très chouette.

Le jeu se joue avec un jeu de cartes standard avec les jokers et 2 dés à 6 faces.

Après avoir créé votre personnage, la partie va consister en une quête faite de découvertes et de petits problèmes du quotidien liés aux différents aspects et habitants de la forêt. Pour cela, vous allez tirer des cartes et vous référer à leurs significations pour découvrir une nouvelle situation. En fonction de vos choix et des scores de votre personnage, vous tenterez de faire face pour parvenir à résoudre des situations.

Quelques exemples de situations :

  • Un serpent voulant se lancer dans une carrière de mannequin fait des apparitions surprises comme collier autour du cou de divers animaux. Il oublie toujours de demander la permission avant.
  • Une très grande colonie de chenilles a envahi la forêt, consommant tout ce qui est frais et vert. Les oiseaux refusent de manger leurs larves au goût amer ou les papillons aux couleurs vives en lesquels ils se transforment. Une fois cette situation résolue, ajoute un point à l’un de tes Talents.
  • Un élan solitaire passe toutes ses journées à se languir d’une licorne, mais la noble beauté aux sabots fendus ne semble pas remarquer son existence.

En début de partie, votre sorcière échouera probablement souvent. Mais ses échecs lui permettront de progresser petit à petit et à devenir plus tard ( en terme de mécanique de jeu, le fait de tirer un premier joker dans votre paquet de cartes vous permettra de revenir sur vos échecs).

Le partie se terminera lorsque vous aurez tiré le second joker. Le jeu vous proposera alors plus fins possibles à votre aventure, en fonction de vos scores et de la manière dont vous avez résolu vos péripéties.

A noter que Hedge Witch permet également de jouer à 2.

Un jeu beaucoup trop mignon et intéressant dans ses mécaniques. A découvrir si les thématiques de la magie, la nature et les interactions dans le monde du vivant vous intéressent.

Matthieu B

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Skip to content