/

Contre l’extrême droite et la montée du fascisme en France

Les résultats des élections européennes sont tombés, et l’Assemblée Nationale avec.

Nous qui jouons, écrivons, lisons et faisons vivre les jeux de l’imaginaire pour rêver à des avenirs meilleurs où les fascistes et l’extrême droite n’auront plus leur place:  accepterons-nous de rester indifférents face à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir?

Le 30 Juin et le 7 Juillet, nous aurons tous besoin de vous et de votre vote.

Unissons-nous contre l’extrême droite. Demandons aux actrices et acteurs du monde des JDR francophones de prendre des positions publiques claires et sans équivoque.

Si vous êtes fasciste, vous n’êtes pas le bienvenu sur ce blog. C’est contraire à son règlement. Si vous lisez ceci et que vous vous dites : “Vous traitez de fasciste tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous!”, alors vous êtes probablement un fasciste. Ou alors que vous êtes incapable de tirer des conclusions à partir du contexte politique actuel en France et de reconnaître que notre société devient dangereuse et pousse les personnes opprimées et leurs soutiens à l’hyperbole. Ce blog n’est pas fait pour vous, quittez-le. Soignez-vous. Grandissez. Apprenez des autres et de leurs différences.

(adaptation du Olivia Hill Rule, No Fascists – The text for The Olivia Hill Rule is licensed under a Creative Commons Attribution Share-Alike 4.0 license)

L’illustration en haut de cette page est de Nicolas Folliot

 

Matthieu B

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

2 Comments

  1. Hello,
    Je reste assez en marge de la scène francophone du coup je rate beaucoup d’annonces.
    Il y a-t-il un ou plusieurs projet de Bundle JdR caritatif (Itchio ou autre) ou stream de collecte de dons pour soutenir le Front Populaire ou dea organisations antifasciste ?
    J’aimerais beaucoup y contribuer si ça existait.

  2. Bonsoir.

    Merci Matthieu pour cette prise de position claire, antifasciste et pro-démocratie.
    Je te rejoins sur à 100%.

    J’ai pour ma part affiché clairement mon soutien au Nouveau Front Populaire sur mon blog :
    https://chezsoi.org/lucas/blog/t-shirts-en-soutien-au-nouveau-front-populaire.html

    Lorsque j’avais participé au 6″ défi Trois Fois Forgés en 2021, j’avais proposé un jeu en 6500 signes inspiré de l’histoire du Front Populaire et de la SECU :
    https://chezsoi.org/lucas/jdr/SECUception.pdf

    Je pense sincèrement que le monde du JdR francophone pourrait développer ces thématiques dans ses univers de jeu, tout comme la thématique de l’antifascisme.
    Sur ce second sujet, il existe d’ailleurs de très bons jeux de société, comme celui de La Horde :
    https://www.editionslibertalia.com/catalogue/coeditions/antifa-le-jeu

    Peut-être serait-il intéressant de faire un article recensant les jeux de rôle sur ces thématiques ?

    Enfin, je voudrais mentionner les jeux de rôle filmés en live de FibreTigre, qui abordent de manière très intéressante ce type de sujets :
    * sur le droit d’asile : https://www.youtube.com/watch?v=XEkQkvFw0Pc
    * avec BackSeat sur les élections européennes : https://www.youtube.com/watch?v=Q2kp2jJRhKA

    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

 

Contre l'extrême droite et la montée du fascisme en France

Les résultats des élections européennes sont tombés, et l’Assemblée Nationale avec.

Nous qui jouons, écrivons, lisons et faisons vivre les jeux de l'imaginaire pour rêver à des avenirs meilleurs où les fascistes et l'extrême droite n'auront plus leur place:  accepterons-nous de rester indifférents face à l'arrivée de l’extrême droite au pouvoir?

Le 30 Juin et le 7 Juillet, nous aurons tous besoin de vous et de votre vote. Unissons-nous contre l'extrême droite. Demandons aux actrices et acteurs du monde des JDR francophones de prendre des positions publiques claires et sans équivoques.

Si vous êtes fasciste, vous n'êtes pas le bienvenu sur ce blog. C'est contraire à son règlement. Si vous lisez ceci et que vous vous dites : "Vous traitez de fasciste tous ceux qui ne sont pas d'accord avec vous!", alors vous êtes probablement un fasciste. Ou alors que vous êtes incapable de tirer des conclusions à partir du contexte politique actuel en France et de reconnaître que notre société devient dangereuse et pousse les personnes opprimées et leurs soutiens à l'hyperbole. Ce blog n'est pas fait pour vous, quittez-le. Soignez-vous. Grandissez. Apprenez des autres et de leurs différences. (adaptation du Olivia Hill Rule, No Fascists - The text for The Olivia Hill Rule is licensed under a Creative Commons Attribution Share-Alike 4.0 license)

 

 

Ceci se fermera dans 0 secondes

Aller au contenu principal