Bilan de la CyberConv 1.0

4 mins read

La plus grosse convention de jeux de rôle francophone en ligne, la CyberConv 1.0, c’était déjà il y a un mois ! J’ai l’impression que c’était il y a des lustres à cause du confinement. Je me souviens avoir bien mis 2 semaines à me remettre de cette euphorie. Car l’effet CyberConv qui s’est prolongé longtemps après sa cérémonie de clôture. Dans les jours qui ont suivi, toutes ces rencontres, ces échanges entre rôlistes passionnés ont créé de nouveaux liens sur internet.

Et ça, c’est excellent. Les cultures de jeux ont été sacrément brassées.

La CyberConv 1.0 en chiffres

Vous les avez peut être vu passer. Les chiffres sont impressionnant :

50 heures de live captées et en rediffusion sur : https://www.youtube.com/channel/UC-O0b2Xyvdfy-l82zn5XfZA
1.700 personnes sur le serveur Discord de la convention
200 salons de texte créés pour les discussions, les archives sont toujours consultables : https://discord.gg/q5MbgJX
140 parties de jeu de rôle jouées
11 tables rondes organisées avec plus de 40 participants : https://www.youtube.com/watch?v=2W8d062fBNU&list=PLmuGcY4w_g_H_ZTvxcaOW6cNFEYLtQeZF
60 organisateurs pour tout faire tourner
20 jeux créés au cours de la game Jam : https://itch.io/jam/jam-cyber-convention-1
et 3.000$ récoltés pour le Secours Populaire via la vente d’un bundle de 20 jeux indépendants : https://jeu2role.fr/les-jeux-du-cyberbundle/

La génèse

Ce qui restera certainement dans les mémoires de toutes celles et ceux qui ont participé à cette convention, ce sera certainement les circonstances dans lesquelles tout s’est organisé.

Tout est parti de cet homme et d’une annonce de la société qui gère l’infrastructure des serveurs Discord :

Puis les choses sont allez très vite 😀

Le 12 mars à 09h00 l’affaire était scellée et Gaël Sacré appuyait sur le bouton « Créer un serveur Discord ».
Je pense que si on lui avait prédit les 3 semaines d’organisation complètement barges qui s’en suivirent, il aurait certainement pris 5 minutes de plus pour y réfléchir 😀

Les choses se sont ensuite emballées : quelques serveurs Discord dont celui de mon blog en ont parlé. Des gens motivés et un peu fous ont accourus pour y réfléchir … la règle de l’organisation était simple : si t’as une idée, c’est toi qui t’en occupe 😀 Voir parfois on se retrouvait invité + catapulté responsable d’un pôle 🙂 Bref un sacré bazar bien réjouissant.

On fait l’bilan, calmement, en s’remémorant chaque instant

Je pense que si on se croise un jour cher lecteur, chère lectrice, je pourrai te parler de la CyberConvention pendant des heures. Surtout si tu amènes des bières ! Entre l’organisation, les lives, les off, l’après, etc.. il y a mille anecdotes et mille belles choses à partager.

Je vais donc éviter d’en écrire tout un roman et je vous partage cet épisode des Voix d’Altaride où beaucoup de choses ont été dites :

L’article correspondant sur leur site : http://www.cendrones.fr/voix-daltaride-99-1-cyberconv/

Laisser un commentaire

Préc.

Jeu de rôle avec participation du public

Suiv.

Lettres Trouvées

Les derniers de Actualités

Translate »