Les actus de début 2019

A la une/Actualités

Salut à toi fidèle lectrice, fidèle lecteur !

Tu as peut-être vu que le blog a connu récemment un petit ravalement de façade. Mais pas que car le contenu aussi évolue.

Il y a un an, le blog débutait par un article que j’ai appelé “La grande liste des JDR”. C’était assez impressionnant, l’article listait 300 jeux de rôle sans meneur. Juste le nom des jeux, mais déjà c’était un beau témoignage pour parler de la diversité ces jeux “sans MJ” et les mettre en valeur.

Désormais, nous passons à la vitesse supérieure ! Finies les listes de noms, place à des fiches descriptives détaillées pour chaque jeu. Tu trouveras donc à la page Jeux un système de classement par genre, nombre de joueurs, durée, etc …

Autre nouveauté, je vais proposer chaque fois que je le peux des actualités, des sorties de nouveaux jeux, des foulancements (financements participatifs) et des liens externes que je te recommande.

 

SORTIES DU DÉBUT 2019

 

La “Emotional Mecha Jam”  – Sad Mech Jam !

https://itch.io/jam/sad-mecha-game-jam

En janvier et février 2019 a un lieu un concours de création de jeux sur la plateforme Itchio.io. Le thème ? GIANT ROBOTS AND THE SAD PILOTS THAT DRIVE THEM.

En clair des robots géants et leurs pilotes tristement mélancoliques. Autant te dire que ce thème a retenu mon intention, pile au moment où sortait Mobile Frame Zero : Firebrands ! Je n’ai pas été déçu : ce concours a déchaîné la créativité des autrices et auteurs du monde entier. Il a été produit en l’espace d’un mois 177 jeux !

Quel déferlement d’originalité ! Il y a des jeux pour jouer à 2, en équipe, en collaboration, en confrontation, par sms, avec une tour de Jenga, etc..

De quoi jouer longtemps avec des larmes horizontales qui coulent des yeux aux manettes de monstres de feu et d’acier.

 

Flotsam, un hack de Dream Askew dans l’espace

Je suis un fan inconditionnel du jeu d’Avery Alder Dream Askew dont j’attend impatiemment la version papier (je croise les doigts, elle devrait arriver dans les semaines à venir). Du coup j’avais pris contact avec Joshua à l’époque où il avait créé un hack (“Space Askew”, c’était son nom). Joshua est un garçon vraiment fort sympathique, et j’ai continué à échanger avec lui jusqu’à l’annonce d’une sortie commerciale de la version la plus aboutie de son hack. Et le voilà désormais disponible : dans un premier temps aux personnes ayant participé au foulancement, et sur son site en pré-commande : https://flotsam.backerkit.com/hosted_preorders

 

BFF ! un jeu sur l’enfance, l’amitié et l’aventure !

Je l’attendais depuis 6 mois celui-là ! Et je t’assure que je suis heureux d’avoir enfin pu le télécharger en PDF 🙂
Ce jeu est un peu une version illustrée, colorée et avec accessoires du jeu Happy Together. Mais dans une version qui viserait avant tout l’exploration des thèmes de l’enfance / adolescence dans une bande de copines. C’est bariolé, superbement illustré et diablement simple : ce jeu vise clairement un public de débutants de tout âge.

Je ne résiste pas à l’envie de te montrer à quoi ça ressemble à l’intérieur du PDF. A noter que les illustrations sont du matériel de jeu. Un vrai bonheur.

 

La découverte de l’Atlantide, un Livre dont tu es le Tout petit héros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://ludovox.fr/la-decouverte-de-latlantide-ma-premiere-aventure-revient/

Un Livre dont vous êtes le héros adapté aux enfants à partir de 3 ans ! Ce livre-jeu est le tome 2 de la collection de Game Flow et sort le 22 février 2019.

Pour avoir déjà joué au tome 1 En Quête du Dragon avec mes enfants, je peux t’assurer que c’est un jeu formidable ! Tu ne devrais pas hésiter à te l’offrir ou à l’offrir autour de toi.

L’ouvrage non seulement est magnifique, mais en plus super astucieux et réussit le tour de force d’être accessible, simple et fun.

 

LES FOULANCEMENTS DU MOMENT

Zine Quest !

La plateforme de foulancement Kickstarter a lancé un appel à projet autour du concept du magazine de jeux de rôles. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cet appel a été entendu, relayé et qu’il a suscité de très belles choses :

https://www.kickstarter.com/zine-quest?ref=section-homepage-promo-zine-quest

 

Be Witching

Jusqu’au 20 mars. Un storygame pour 4 joueurs et plus où l’on dessine des sorcières et où on élit la Reine des sorcières. Un jeu auquel j’ai souscrit illico tellement le thème et la mécanique va faire un jeu parfait pour jouer en famille !

Rosenstrasse

 

Jusqu’au 18 mars a lieu le foulancement d’un jeu de rôle au thème dur, mais maîtrisé par ses auteurs : Rosenstrasse parle de mariages entre juifs et allemands “ariens” à Berlin en 1933. Le jeu est prévu pour 4 joueurs et 1 facilitateur. Un jeu historique avec une quantité importante de contenu et l’accent mis sur l’immersion.

 

DES LECTURES RECOMMANDEES

Un Guide du concepteur de jeux de rôles indépendants

https://drive.google.com/file/d/1fgn3HoJAn2NU_NnwtWO_xrMGfCK09kqz/view

Je suis pas plus fan de conception de jeu que ça.  Mais en revanche j’adore certaines publications qui en quelques pages vulgarisent sans jargonner et se paient le luxe d’être accessibles. Et c’est exactement ce que fait ce texte (en anglais) dont les 20 pages dressent un portrait assez complet de l’histoire de la conception des jeux de rôle des années 1970 au début des années 2010. Passionnant et clair.

 

Manifeste pour le 10ème art ( spoiler : les jeux de rôle)

https://ptgptb.fr/manifeste-pour-le-10e-art

Un article paru en 1997 dans le magazine Casus Belli et à côté duquel j’étais passé à côté. Il faut dire à l’époque que j’ai dû surtout être attiré par le jeu présenté en couverture : DEADLANDS! J’ai passé pas mal de bons moments au lycée avec ce jeu.

Bref, je t’invite à lire cette pièce d’histoire qui questionne les rôlistes sur la place de leur loisir.

 

Qu’est-ce qu’un Jeu de Fiction Collaborative ? Que faut-il pour y jouer ? Et où peut-on le pratiquer ?

Article 1 : Qu’est-ce qu’un Jeu de Fiction Collaborative ? Que faut-il pour y jouer ? Et où peut-on le pratiquer ?

Un bel article sous forme de proposition d’une définition des jeux de rôles. Quoi ! encore une définition vas tu dire ? Oui mais l’exercice est à saluer car celle-ci je l’ai trouvé très claire, très inclusive sur les pratiques de notre loisir. L’auteur est de plus fort sympa. Bref pour un premier article sur son blog lancé récemment, ça annonce de belles choses à venir !

 

L’ACTUALITÉ DE LA COMMUNAUTÉ ROLISTES

Abus et harcèlement

Ce mois de février a vu la publication en ligne de témoignages de femmes victimes de harcèlement de la part d’un certain type, dénommé Zack Smith, et qui est un auteur de jeux de rôle connu et reconnu pour ses publications – mais également pour ses comportements de harceleurs en ligne. Ce qu’a fait ce type est vraiment abjecte, et cela vaut le coup de le réaffirmer : il faut écouter et croire les victimes qui prennent courageusement la parole et qui endurent en silence de telles horreurs.

Ces révélations ont sacrément secoué les communautés en ligne ces derniers jours. Et j’ose espérer que cette prise de conscience collective, tant au niveau des joueurs, auteurs et éditeurs sera porteuse d’espoir.

Les liens suivants sont des articles importants à lire, mais attention : ils abordent des thèmes de violence, d’abus et de harcèlement sexuel.

Podcast Frankenkast : comment est-ce que vous créez vos personnages ?

Prologue Podcast Frankenstein 4

L’ami JO “Volsung” lance un nouveau sujet de discussion collaborative sur son blog. L’idée est génialement simple : n’importe qui peut enregistrer une contribution et l’envoyer sur le blog de 2d6pluscool pour participer. Il s’agit là du 4ème épisode du Frankenkast, les 3 premiers étaient déjà de formidables pèle-mêle d’opinions. Un vrai bonheur de créativité et d’expression :

 

Le podcast Ludologie passe aux choses sérieuses !

J’adore le podcast Ludologie. C’est une émission régulière qui parle des jeux au sens large : jeux vidéo, de société et de rôle. Il aborde des sujets variés, avec des invité.e.s toujours passionnant.e.s et passionné.e.s. Et donc l’équipe derrière les micros lance un financement participatif régulier pour permettre à l’émission de prendre son envol et créer encore plus de contenus passionnants.

Je t’invite si tu ne connais pas encore à te ruer dessus : https://soundcloud.com/ludologies

Et si tu es déjà fan, à donner quelques euros si tu le peux : https://fr.tipeee.com/studio-dilettante

Notamment un épisode qui m’a beaucoup marqué récemment et dans lequel je me reconnais beaucoup : https://soundcloud.com/ludologies/ludologies-s05-avoir-un-enfant-cest-tout-remettre-en-jeu

Et un génial pèle-mêle participatif sur le thème de Pourquoi tu joues ? https://soundcloud.com/ludologies/72-pourquoi-tu-joues

 

Un projet pour une journée du jeu en lycée pro

L’autrice du blog Suck My Dices dont je dévore tous les articles goulûment lance une fête du jeu dans son lycée pro. Un milieu que je connais bien et dans lequel il n’est vraiment pas simple de faire émerger de tels projets sans une aide financière.
Je t’invite chaudement à participer à la cagnotte qu’elle a mis en ligne : https://www.leetchi.com/c/fete-du-jeu-au-lycee-gallieni

Liens

3 Commentaires

Leave a Reply