365 jours de c’est pas du jeu de rôle

dans Blabla

Et voilà, on y est ! Il y a un an, je profitais d’un moment de calme pour lancer ce blog.

Au départ, j’avais surtout besoin de parler de ce plaisir que j’avais découvert récemment dans les jeux de rôle : ce sur-kiff du partage de la narration, de l’écoute des autres et de la créativité boostée par des joueurs réfléchissant ensemble à ce dont ils ont envie de jouer. Bref, des jeux de rôle sans meneur de jeu.

Puis j’ai commencé à traduire des jeux, à créer des listes et à accueillir des amis le temps d’un article.

Avec toujours dans l’idée de parler de la diversité des pratiques et de mélanger avec gourmandise des thèmes et des formes de jeux très différents : jeux à histoire, jeux Grandeur Nature, romances, party game, etc ..

Je te propose du coup un rapide coup d’œil dans le rétroviseur, avec pour commencer quelques chiffres pour te dire où en est ce blog en terme de lecteurs et de fréquentation, et surtout un coup de projecteur sur beaucoup de choses dont je n’ai pas eu le temps de parler cette année.

Une année en quelques chiffres

Quand j’ai mis en ligne ce blog au 31 décembre 2017, je voulais avant tout mettre en avant des jeux atypiques pour lesquels on trouve finalement peu de contenus sur internet. Et encore moins en français. Etant habitué à scruter les fins fonds du web à la recherche de bizarreries ludiques, je m’attendais donc logiquement à intéresser les internautes à la marge avec mes propres publications.

Mais les amis Julien des Voix d’Altaride et Côme de Radio Roliste en ont décidé autrement, car ils ont très tôt parlé du blog dans leurs émissions (dès le mois de janvier 2018, merci les copains!). Et la magie des réseaux sociaux a fait le reste (aujourd’hui ils représentent 80% des visites quotidiennes).

4870
31000

Visiteurs

67714
100000

Visites

Les pages les plus lues 

  • La grande liste des jeux de rôle sans meneur ou meneuse de jeu
  • C’est pas du jeu de rôle ! Et alors ?
  • Se briefer avant un jeu de rôle
  • La grande liste des jeux .. (reloaded)
  • Dream Askew
  • Un appel en absence

Origine des visiteurs 

Des articles comme ceux sur Dream Askew, Donjons et Bananes ou Un appel en absence ont été lus par plus de 1.500 lecteurs chacun !

Du coup je suis le premier à être agréablement surpris par cet engouement. Encore plus quand j’ai des retours, positifs ou négatifs sur ces publications.

Merci à toi, fidèle lectrice, fidèle lecteur ! J’espère que tu as pris du plaisir toi aussi à découvrir de nouveaux jeux, ou à découvrir le jeu “sans meneur de jeu”. Sache que passé l’ego trip, ces chiffres me donnent le coup de pied au cul pour repartir de plus belle dans ma recherche de jeux et l’exploration de nouveaux sujets.

Ce dont je n'ai pas eu le temps de parler en 2018

J’ai eu une période de creu dans mes publications, entre juin et octobre. Du coup, j’ai oublié de te parler d’un tas de choses qui vont certainement t’intéresser. Prends le temps d’y jeter un œil !

Un auteur et un dessinateur épatant

Guillaume Jentey est un type formidable. Non seulement il créé du lien social dans sa ville à travers sa troupe de théâtre Zéotrope, mais depuis plusieurs mois il propose aux gamins de son quartier de venir jouer à des jeux de rôles au lieu de zoner.

Guillaume a publié cette année son propre site web, dans lequel tu trouveras beaucoup de très bon matériel de jeu, de superbes illustrations, mais aussi des jeux de rôles très originaux.

https://guillaumejentey.wixsite.com/rpg-and-art

Un nouveau podcast génial, novateur, bordélique et créatif !

Le Podcast Frankenstein a été créé par Thomas Munier, auteur de nombreux jeux et taulier du blog Outsider. Mais le Podcast Frankenstein n’a ni dieu, ni maître : c’est une émission participative, dont le thème peut être fixé par quiconque souhaite en lancer un. La personne qui souhaite lancer une émission émet une annonce sur les réseaux sociaux et donne un délai de réponse. Elle s’engage alors à recueillir toutes les participations des internautes et à les mettre bout à bout.

J’aime. J’aime ce magma d’idées et la pluralité des voix qui participent, le fait aussi de décloisonner la prise de parole pour entendre des anonymes s’exprimer sur le loisir jeu de rôle.

Les 2 premières émissions sont à écouter :

 

Une tonne de jeux géniaux  ..

De Mauvais Rêves, le jeu excellentissime de Julien Pouard, est maintenant disponible en version PDF à prix libre : https://www.drivethrurpg.com/product/215295/De-Mauvais-Reves

Et ça tombe superbement bien, car Julien a publié cette année une première variante du jeu pour revisiter l’exploration de donjons en se basant sur les règles de De Mauvais Rêve. Ce nouveau jeu, c’est Tour de Garde que tu trouveras en ligne en impression à la demande ou en PDF ici et .

Le jeu te propose de jouer un groupe d’aventuriers dans un donjon, mais en mettant l’accent à fond sur les problèmes au sein de ce groupe. Vieux comptes à régler, légitimité au sein du groupe, saine rivalité ou problème de cœur.

 

Des jeux de rôles pour jouer seul

Cet été j’ai testé pour la première fois un jeu de rôle seul. C’est à dire, un jeu conçu spécialement pour être joué seul, ce qu’on appelle souvent un jdr solo ou solo rpg.

Et je pense que j’ai été très chanceux de découvrir cette pratique par l’intermédiaire d’un jeu du génial Nicolas Ronvel : Après l’accident.

Guillaume est un virtuose de la traduction de jeux, ça je le savais déjà. Il a notamment traduit toute la gamme des jeux Protocole, sorte de Fiasco en mieux, et qu’il publie pour quelques euros sur DrivethruRPG : https://www.drivethrurpg.com/product/244192/Jeux-Protocol–Vague-1-BUNDLE?manufacturers_id=11561

Mais je ne savais pas qu’il créait également ses propres jeux.

J’ai été enthousiasmé par ma partie de Après l’accident. J’ai d’ailleurs dû promettre d’en faire un retour, voir même de le faire sous la forme d’un fichier audio … promesse que je n’ai pas su tenir !

Si tu veux découvrir les jeux de rôle solo, je te recommande donc chaudement celui-ci : http://www.gulix.fr/blog/2018/08/15/apres-laccident-la-beta-en-pnp/

Un jeu pour se faire des calins

J’ai déjà parlé de ce site génial qu’est TropLong;PasLu, dans lequel la rôliste avertie et le rôliste moderne trouveront tout se bonheur pour jouer sur le pouce à des jeux passionnants rédigés en 1 page.

Mais il y a un jeu publié tout récemment, Un hiver au chaud, qui me donne une excellente occasion de t’en reparler. On y joue un groupe de marmotte faisant le point sur l’année qui s’est écoulée. Le jeu est conçu pour parler avant de tout de soi, le faire entre personnes de confiance, s’offrir des sucreries et se faire du bien. Bref, si tu as un peu froid et que tu es bien entouré.e, fonce le tester !

http://troplongpaslu.fr/jeux-de-role-court/un-hiver-au-chaud/

Quelques bidules pour jouer
Avec Guillaume, nous avions lancé il y a 2 ans le site legentilbarbu.ovh (cherchez pas, c’est un jeu de mots avec nos noms de famille). Au départ il devait accueillir principalement le jeu de rôle SandBucket que Guillaume avait créé, mais on a continué à l’enrichir pour le plaisir.

Et en cette fin d’année, 2 outils ont été ajoutés :

Laisser un commentaire