2019 – Meilleure année pour Dungeons & Dragons

2 mins read

Selon les chiffres publiés par la société Wizards of the Coast, l’année 2019 fut la meilleure année dans l’histoire du vénérable et célèbre jeu de rôle D&D.

Une excellente nouvelle pour le loisir ! Qu’on soit fan ou non des différentes version de D&D, force est de constater que ces chiffres donnent le sourire. Alors bien entendu il ne s’agit pas d’une étude indépendante, mais bien d’un sondage organisé par Wizards of the Coast. Les chiffres de l’infographie ci-dessous est donc à caractère commercial.

Mais cela suit une tendance qu’on observe largement sur les pratiques (pour ma part notamment sur internet).

Les chiffres à retenir

  • une explosion des vues sur les plateformes Youtube et Twitch pour des diffusions de parties en direct ou des enregistrements de parties
  • gros boum des ventes en Europe
  • 40 % des joueurs ont 24 ans ou moins
  • 61% des joueurs sont des hommes, 39% des femmes (1% sont autres)

Et pour 2020 ?

On peut se demander quel sera l’impact de la pandémie de COVID-19 sur cette forte croissance. Les temps sont durs, mais les rôlistes semblent profiter de leur confinement pour jouer en ligne quand ils le peuvent. Les chiffres de vente au format PDF va forcément s’envoler, de même que les heures de consultation de partie en ligne. Roll20 organise des conventions en ligne. La Cyber Conv francophone fut un franc succès et la Nickel Reroll débarque les 2 et 3 mai.

Wait & see.

Laisser un commentaire

Préc.

Micro Blades - The Grimdark Edition

Suiv.

Jouez à Buffy et Supernatural avec Sunset Kills !

Les derniers de Actualités

Translate »