UNION

Critiques/Jeux
Tags:
Difficulté (orga/joueur) : 1 / 2
Durée : Si ce n'est pas précisé alors la durée est exprimée en heures
1 / 3
Langue : anglais
MJ : Sans
Nombre participants : Nombre de participants tel qu'indiqué dans les règles ou préconisé par notre expérience du jeu
2 à 8
Note : Un ressenti sur le jeu, subjectif et purement indicatif

♥ : bien
♥♥ : vraiment bien
♥♥♥ : excellent
♥♥♥♥ : exceptionnel

Ne dédaignez pas les jeux qui n'ont qu'un ♥ ! Ce sont déjà de bons jeux !
Et s'il n'y a qu'un point d'interrogation, c'est que je n'ai pas d'avis sur le jeu, ne l'ayant ni lu ni joué.
Disclaimer : je n'ai joué qu'une partie de ces jeux, pour les autres mon ressenti ne se base que sur la lecture.
♥♥♥♥
Prix : Payant
Physicalité : 0 : le jeu est joué à l'oral uniquement (les joueurs sont assis)
1 : physique modéré (les personnages sont joués physiquement mais l'activité physique est modérée : les personnages sont majoritairement assis par exemple)
2 : hybride (certaines parties du jeu sont jouées oralement, d'autres sont jouées physiquement)
3 : joué physiquement mais sans costume ni accessoire
4 : joué physiquement avec des costumes et des accessoires très simples
5 : joué physiquement avec des costumes, accessoires et un décor élaboré
0

Union propose de remonter le temps pour vivre l’histoire d’une famille ! Encore une pépite créée par Ben Robbins.

LA FAMILLE, C’EST IMPORTANT ?

Union est un jeu de rôle pour 2 à 5 joueurs créé par Ben Robbins, à qui on doit déjà les jeux Microscope, Follow et Kingdom.

Le jeu nous propose de jouer des histoires en explorant l’arbre généalogique d’un personnage. En remontant le temps, nous allons découvrir comment ce personnage est devenu qui il est. Pourquoi il a accompli ce qu’il a accompli.

Lorsque nous jouons à Union, nous pouvons créer des histoires de sorciers dans l’espace, de demi-dieux ou de héros du quotidien qui se battent pour empêcher la fermeture de la librairie du coin de la rue.

Ben Robbins nous invite à remonter l’arbre généalogique d’un héros. Mais il faut prendre cet arbre dans un sens très large. Cela peut-être aussi bien la famille du personnage au sens strict : parents, grands-parents, etc. . Mais également une mentor, un professeur, un ami de la famille, etc.. L’important pour notre partie est que ces prédécesseurs ont eu un rôle déterminant dans le passé du héros.

AU DÉBUT, IL Y A UN HÉROS

Le personnage central de l’histoire est appelé le « héros ». Il peut aussi bien être une personne faillible et ordinaire. Ou un fier magicien dans un monde de fantaisie. Ou d’une scientifique géniale dans un monde de science fiction.

Nous inventons ensemble ce que ce héros a accompli de fort, de significatif pour lui. Cela aura un rapport direct avec un problème auquel sa famille fait face, ou un problème important pour son époque.

Cet acte peut sembler au premier abord trivial. Par exemple, si la famille du héros n’a jamais pu s’élever socialement, il peut avoir été le premier a obtenir un diplôme ou à faire des études. Ou au contraire, il a pu accomplir un acte fort. Du genre à pouvoir modifier durablement le monde dans lequel il vit. Que ce soit par la libération d’un peuple esclave, l’invention d’un vaccin pouvant sauver des millions de vie. Ou peut être tout simplement a-t’il réussi à lancer ce fichu anneau dans les Crevasses du Destin.

Le héros est créé en début de partie, mais il n’est pas joué et sa vie n’est pas explorée en détail. Au lieu de ça, nous allons ..

SURFER SUR LA FRISE DU TEMPS

Dans une partie de Union, ce n’est pas directement au héros que nous nous intéressons, mais bien à celles et ceux qui ont fait de lui qui il est.

Pour ça nous sauterons de génération en génération pour voir comment la vie de tous ses ancêtres ont fait du héros qui il est.

A ton tour de jeu,  tu décris ou joues ce passé. Tu pourras le faire plus ou moins en détail, par petites touches ou à gros traits. Ou en ajoutant de nouveaux ancêtres, en décrivant une relation (une « union »). Ou jouer directement une scène.

Nous allons et venons dans le passé, nous explorerons les couples, les alliances et les rencontres qui ont tissé le passé du héros.

UN HACK DE MICROSCOPE

Si tu connais déjà un autre jeu de Ben Robbins, Microscope, tu noteras beaucoup de similitude avec Union. En effet Union est à la base une variante de Microscope publié dans le supplément de règles Microscope: Explorer.

Ben Robbins a trouvé que cette variante méritait une approche différente des autres variantes et de pouvoir être joué sans connaître Microscope.

Et je trouve que cela en valait vraiment la peine de sortir Union de son corpus de règles d’origine. En 23 pages, on a un jeu rapide à comprendre.

La première partie peut se lancer dès la lecture des règles.

On note aussi la constante clarté et simplicité des règles écrites par Ben Robbins. L’auteur a appris depuis longtemps à concevoir des textes limpides et sans « piège de lecture » ou double sens possible.

RACONTE MOI TON PERSO

En conclusion Union est une vraie bonne surprise à la lecture.

Le jeu peut être pratiqué pour le plaisir du jeu ou de l’histoire, et il fait ça très bien par la concision de ses règles et la qualité des exemples et des explications.

Mais si tu pratiques d’autres jeux de rôles régulièrement, tu pourras aussi trouver là un outil original pour développer le passé de l’un de tes personnages. En 1 à 2 heures de temps, tu pourras ainsi créer avec d’autres joueurs une histoire riche et solidement ancrée dans son univers fictionnel. De quoi rendre les détails de ce personnage signifiant et d’enrichir tes parties.

 

Crédits photo Pixabay.com

 

Union est en jeu en anglais créé par Ben Robbins et publié par Lame Mage Productions : version originale

C’est un jeu de rôle sans préparation pour 2 à 5 joueurs.

 

Liens

Lien

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Les derniers de Critiques

For the Queen

This review also exists in english. Ce jeu est magique Ok les

Our Last Best Hope

Doc Dandy présente un jeu pour jouer des films catastrophes façon Armageddon
Haut Top
%d blogueurs aiment cette page :