Sonja et Conan contre les Ninjas

3 mins read

Sonja et Conan contre les Ninjas est un jeu d’action pulp pour jouer du « à peu près à Conan le Barbare », sans prise de tête ni préparation. Un jeu excellent à dégainer en mode « chips et cacahuètes » sur un coin de table pour jouer rapidement et bien rigoler.

En quelques mots

C’est un jeu de mon ami au grand cœur Guillaume Jentey avec lequel je joue et je partage beaucoup de choses depuis des années (autant dire que toute l’objectivité de cet article vient de s’envoler 🙂 ). Guillaume est un auteur et un animateur de jeux de rôle très prolifique au niveau local sur Villeurbanne près de Lyon. Il a produit beaucoup de contenus gratuits ces dernières années et Sonja et Conan contres les Ninjas est son premier jeu payant.

On le trouve en version PDF de 26 pages proposé aux prix de 3€ et disponible ici : https://guillaumejentey.itch.io/sonja-et-conan-contre-les-ninjas

J’ai eu le plaisir de pouvoir y jouer tout récemment et je confirme que le jeu fait ce qu’il vend : de la grande aventure décompléxée et sans chichi.

Un joueur aura pour rôle d’incarne le ou la Barbare. Tous les autres participants incarneront les Ninjas – à savoir les ennemis récurrents du Barbare dont l’objectif sera de déjouer leurs pièges pour parvenir au terme de sa quête.

Le héros, notre Barbare, est juste défini par son nom et sa description. Pour agir, il a à sa disposition un certain nombre d’actions dont voici la liste exhaustive :

De la finesse et du bon goût !

Les Ninjas, incarnés donc par l’ensemble des autres joueurs, ont pour objectif de mener à bien leur Objectif Maléfique, et d’empêcher le Barbare dans leurs plans. Qui sont ces Ninjas ? Et bien ce peut être une organisation de ninjas hyperboréens, des ninjas zombis ressucités par un sombre nécromancien, des hommes-lézards ninjas au service d’un dragon, des ninjas robots ou extraterrestres venus d’outre espace, des ninjanimaux, des ninjas nazis venus du futur… à vous de choisir !

Une partie se joue en moyenne en 1h30. C’est une succession de scènes dont le thème est fixé par les Ninjas et dans lesquelles vont intervenir des éléments de l’histoire créée par toute la table.

Mon avis

On retrouve dans ce jeu tout l’amour qu’à Guillaume pour la Sword & Sorcery et les règles simples, claires où tout le monde participe à la table pour faire rebondir l’histoire. Une partie est un joyeux bazar plein d’humour, de punchline et d’actions dignes des plus grands romans du genre et des films d’actions des années 80.

Si vous cherchez un jeu détendu avec des règles originales et bourrées d’humour, jetez-vous dessus !

1 Comment

Laisser un commentaire

Préc.

Ritual Almanac : le guide de survie sur itch.io

Suiv.

Qu'est-ce que le jeu de rôle sans meneur ? (2/3)

Les derniers de Jeux

Phlogistique

Mathieu Leocmach vient de publier un jeu de rôle avec meneur dans

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :