Sad Oni : un jeu de rôle avec meneur pas comme les autres

Actualités

Sad Oni fait partie de mes coups de cœur de lecture de ces dernières semaines. Il propose un type d’aventure peu courant : un jeu qui parle de quitter la civilisation des hommes, d’incarner des Onis en quête d’une veille amitié perdue et d’explorer le monde des Esprits.

Il y a fort longtemps, votre ami Oni Bleu a commis un Acte Terrible pour vous aider. Depuis, son sacrifice vous a permis de dissimuler aux humains votre nature monstrueuse afin de vivre paisiblement au sein de leur société, alors qu’Oni Bleu n’a eu d’autre choix que de fuir et de vivre dans les contrées sauvages.

Mais depuis vous avez remis en question votre choix, et c’est pour racheter votre faute que vous vous mettez en quête de votre vieil ami Oni Bleu qui vit désormais dans une vieille bâtisse entouré d’autres esprits.

Un jeu qui met au centre de la partie l’exploration d’un lieu étrange peuplés de Yokais, ces esprits du folklore japonais, et qui sort des sentiers battus en proposant des mécaniques autour de valeurs comme l’amitié, la non violence et la bienveillance.

On ne trouve pas dans Sad Oni de règles de combat. Exit nos habituelles statistiques comme Force, Constitution, Dextérité et Intelligence. Au lieu de ça les personnages ont des caractéristiques de Flatter, Impressionner, Ecouter et Plaisanter.

Je n’y ai pas encore joué, mais je t’invite à le découvrir et le lire car Monsieur Alceste l’a traduit en français récemment et le met gratuitement à disposition sur itchio :
https://monsieuralceste.itch.io/sad-oni-rpg-vf

Liens

1 Commentaire

Leave a Reply